Concepts associés (29)
Système d'unités
Un système d'unités est un ensemble d'unités de mesure couramment employées dans des domaines d'activité humaine, présentant des caractères de cohérence qui en facilitent l'usage entre les organisations d'une société humaine. Historiquement, les systèmes d'unités ont été d'une grande importance, soumis à réglementation et définis dans des domaines scientifiques et commerciaux. Depuis que les civilisations se sont développées, les hommes ont cherché à développer des systèmes d'unités cohérents, afin de faciliter les échanges, tant scientifiques, que culturels, économiques, et financiers.
Gramme
Le gramme est une unité de masse du système CGS et une unité dérivée du Système international dont l'unité de masse est le kilogramme. Le symbole du gramme est g (sans point, sauf si le symbole se trouve en fin de phrase). Le gramme, emprunté au grec ancien par une fausse étymologie, valait 1/ de l'once. Le gramme a pour origine le gravet, unité de poids créée par la Convention nationale, par décret du , et défini comme le « poids d'un volume d'eau égal au cube de la centième partie du mètre », égal à grave.
Hartree
Hartree désigne à la fois une unité et une constante fondamentale, nommées d'après le physicien Douglas Hartree. Le hartree est l'unité d'énergie dans le système d'unités atomiques. Son abréviation est . Ses équivalences dans les autres unités usuelles d'énergie sont : Ou encore pour 1 mole, soit : ), soit exactement deux fois la valeur de la constante de Rydberg (). L'énergie de Hartree est la valeur absolue de l'énergie potentielle électrique de l'atome d'hydrogène au repos. C'est une constante fondamentale, notée .
Ancient Mesopotamian units of measurement
Ancient Mesopotamian units of measurement originated in the loosely organized city-states of Early Dynastic Sumer. Each city, kingdom and trade guild had its own standards until the formation of the Akkadian Empire when Sargon of Akkad issued a common standard. This standard was improved by Naram-Sin, but fell into disuse after the Akkadian Empire dissolved. The standard of Naram-Sin was readopted in the Ur III period by the Nanše Hymn which reduced a plethora of multiple standards to a few agreed upon common groupings.
Unités de mesure de la Rome antique
Le système des unités de mesure de la Rome antique est influencé par le . Il utilise largement la division par 12. Il se répand dans toute la méditerranée au fil des conquêtes de Rome. Des étalons conservés au capitole assurent l'uniformité du système, qui périclite cependant sous le Bas-Empire. Les noms des plus petites mesures de longueur de l'antiquité romaine correspondent à des parties du corps humain.
Abampère
The abampere (abA), also called the biot (Bi) after Jean-Baptiste Biot, is the derived electromagnetic unit of electric current in the emu-cgs system of units (electromagnetic cgs). One abampere corresponds to ten amperes in the SI system of units. An abampere of current in a circular path of one centimeter radius produces a magnetic field of 2π oersteds at the center of the circle. The name abampere was introduced by Kennelly in 1903 as a short name for the long name (absolute) electromagnetic cgs unit of current that was in use since the adoption of the cgs system in 1875.
Système d'unités naturelles
Un système d'unités naturelles, noté SUN, est un système d'unités basé uniquement sur des constantes physiques universelles. Par exemple, la charge élémentaire e est une unité naturelle de charge électrique, et la vitesse de la lumière c est une unité naturelle de vitesse. Un système d'unités purement naturel a toutes ses unités définies de cette façon, ce qui implique que la valeur numérique des constantes physiques sélectionnées, exprimées dans ces unités, vaut exactement 1.
Système métrique
Le système métrique est un système de mesure décimal adopté internationalement. Il est largement utilisé et, lorsqu'il est utilisé, c'est le seul ou le plus commun des systèmes de poids et de mesures. Il est maintenant connu sous le nom de système international d'unités (SI). Il est utilisé pour mesurer les choses quotidiennes telles que la masse d'un sac de farine, la taille d'une personne, la vitesse d'une voiture, et le volume de carburant dans son réservoir. Il est également utilisé dans la science, l'industrie et le commerce.
List of metric units
Metric units are units based on the metre, gram or second and decimal (power of ten) multiples or sub-multiples of these. The most widely used examples are the units of the International System of Units (SI). By extension they include units of electromagnetism from the CGS and SI units systems, and other units for which use of SI prefixes has become the norm.
Métrologie
thumb|La barre de platine-iridium utilisée comme prototype du mètre de 1889 à 1960. La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s'agit d'une science transversale qui s'applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.