Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Afridi (pachtounes)The Afrīdī (اپريدی Aprīdai, plur. اپريدي Aprīdī; آفریدی) are a Pashtun tribe present in Pakistan. The Afridis are most dominant in the Spin Ghar range west of Peshawar in Khyber Pakhtunkhwa, covering most of the Khyber Pass and Maidan in Tirah. Afridi migrants are also found in India, mostly in the states of Uttar Pradesh, Bihar and in the Kupwara district of Jammu and Kashmir. Herodotus, in his Histories, mentions a tribe named Aparytai (Ἀπαρύται) inhabiting the Achaemenid satrapy of Arachosia.
Ligne DurandLa ligne Durand (د ډیورنډ کرښه) est le nom donné à la frontière de entre l'Afghanistan et le Raj britannique, établie le par un accord entre l'émir Abdur Rahman Khan et Sir Mortimer Durand représentant l'Empire britannique. Elle divise artificiellement des tribus pachtounes qui partagent la même langue et la même organisation sociale ; de ce fait elle s'avère difficile à contrôler. En fait, dès 1897, éclate une insurrection générale des tribus lorsque les Britanniques tentent d'occuper réellement le terrain.
Nader ChahNader Chah, aussi transcrit Nâdir Cheh (en نادرشاه / Nâder-Šâh), de son vrai nom Nader Khan Qirqlu Afchar (en persan : fa), né le en Iran et mort le , est chahanchah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afcharides. Il règne de 1736 jusqu'à sa mort. Il est surtout connu pour ses conquêtes. On le surnommera plus tard « le Napoléon de Perse ». Il naît dans la région de Dastguerd de la province du Khorassan dans l'empire Séfévide (l'endroit correspond au nord-ouest de l'Iran actuel).
Hindou KouchL'Hindou Kouch (en pachto et en هندوكش ; en हिन्दु कुश) est une chaîne de hautes montagnes en Afghanistan et au Pakistan. En sanskrit, cette chaîne de montagnes se nomme पारियात्र पर्वत (Pāriyātra Parvata), du verbe पारि (pāri, « faire traverser ») et यात्रा (yātrā, « voyage, expédition »). vignette|gauche|Carte topographique de l'Hindou Kouch. vignette|Le col de Salang. L'Hindou Kouch est une chaîne de hautes montagnes qui commence au centre de l'Afghanistan, au nord-est de la ville de Kandahar.
PeshawarPeshawar ( ; en ourdou : پشاور, ; en pachto : پېښور, ; en hindko : پشور, ) est une ville d'environ deux millions d'habitants située dans le nord du Pakistan, à l'extrémité orientale de la passe de Khyber. Elle est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa et sixième plus grande ville du pays. Cité antique connue sous le nom de Purushapura dans l'Inde ancienne, elle était alors la capitale du Gandhara. Elle était aussi connue des Grecs sous le nom de « Peukalaotis ». C'est un lieu de peuplement historique des Pachtounes.
Empire sikhL’Empire sikh (en pendjabi : ਖ਼ਾਲਸਾ ਰਾਜ, Khālsā Rāj) était un empire du sous-continent indien, dont la souveraineté s'étendait sur le Pendjab entre 1799 et 1849. Il fut fondé par les Khalsa, un ordre chevaleresque des Sikhs, sous la gouvernance du prince Ranjît Singh. Il trouve ses origines dans le déclin de l'empire moghol. thumb|left|150px|Portrait de Ranjît Singh. thumb|150px|Un casque cotte de mailles porté par les soldats de l'Empire sikh.
BegrâmBegrâm (persan : بگرام), ou Bagrâm, est une localité d'Afghanistan située à 60 kilomètres au nord de Kaboul, voisine de la cité de Charikar. Construite au confluent des vallées du Ghorband et du Panjshir, elle devint un point de passage obligé pour l'Inde sur la route de la soie, vers Kaboul ainsi que vers Bamiyan connue pour ses Bouddhas géants. altitude = 1 492 m heure locale TUC + 4 h 30 (heure de Kaboul). La cité, détruite par Cyrus, fut restaurée par Darius.
KaboulKaboul (en dari : prs, Kābul, , et en pachto : ps, Kābul, ) est la capitale et la plus grande ville d'Afghanistan. Elle est aussi la capitale de la province du même nom, située dans l'Est du pays. Selon les estimations officielles de 2014, la population de la ville serait de . thumb|left|Vu depuis l'aéroport international. La ville proprement dite occupe une surface d'environ 2, mais ses limites sont très incertaines en raison d'un urbanisme périphérique mal contrôlé.
PachtounesLes Pachtounes (en pachto : پښتون ; en persan : پشتون ; en ourdou : پختون) ou Pathans (en ourdou : پٹھان ; en hindi : पठान paṭhān) ou Afghans (pachto :أفغان) sont un peuple iranien divisé en plusieurs grandes tribus et parlant surtout le pachto. Peuple fondateur de l’Afghanistan moderne avec Ahmad Shah Durrani au , les Pachtounes ont par ailleurs donné leur nom au pays, « afghan » étant un synonyme de « pachtoune ». La population pachtoune la plus importante se trouve toutefois au Pakistan, surtout dans la province de Khyber Pakhtunkhwa qui a pris leur nom.