Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
En mathématiques, un carré parfait (ou nombre carré s'il est non nul, voire simplement carré s'il n'y a pas ambiguïté) est le carré d'un entier. Dans le système de numération décimal, le chiffre des unités d'un carré parfait ne peut être que 0, 1, 4, 5, 6 ou 9. En base douze, ces chiffres sont nécessairement 0, 1, 4 ou 9. Un carré parfait est le carré d'un entier naturel. Un nombre carré est un nombre polygonal (donc entier strictement positif) qui peut être représenté géométriquement par un carré de n × n points. Les nombres carrés sont donc les carrés parfaits non nuls, le n-ième étant n. Les carrés parfaits sont : On considère a et b des entiers naturels non nuls. Si a et b sont des carrés parfaits, alors le produit ab est aussi un carré. Si a2 + b2 = c2 où c est un entier, alors (a, b, c) forme un triplet pythagoricien. Par exemple, (3, 4, 5) en constitue un. a est un carré parfait si, et seulement si, tous les exposants dans sa décomposition en produit de facteurs premiers sont pairs. Si ab est un carré parfait et que a et b sont premiers entre eux, alors a et b sont aussi des carrés parfaits : ne pas oublier la seconde condition car 12×3 = 62 mais 12 n'est pas un carré parfait. a(a + 1) et a(a + 2) ne sont pas des carrés. a est un carré parfait si, et seulement si le nombre de ses diviseurs est impair. Un carré parfait ne peut se terminer que par 0, 1, 4, 5, 6 ou 9 dans le système décimal. La représentation du premier nombre carré est un point. Celle du n-ième s'obtient en bordant deux côtés consécutifs du carré précédent par 2n – 1 points. File:Square_number_4_with_gnomon.svg|1 + 3 = 2{{2}} = 4 File:Square_number_9_with_gnomon.svg|4 + 5 = 3{{2}} = 9 File:Square_number_16_with_gnomon.svg|9 + 7 = 4{{2}} File:Square number 16 as sum of gnomons.
Brice Tanguy Alphonse Lecampion, Alexis Alejandro Sáez Uribe
, , , ,
Olivier Sauter, Basil Duval, Duccio Testa, Alexander Karpushov, Mario Ludovico Podesta, Antoine Pierre Emmanuel Alexis Merle, Marcelo Baquero Ruiz, Dmytry Mykytchuk, Matteo Vallar, Lorenzo Stipani