Mouvement pour le Pakistanvignette|alt=Photo du minaret appelé Minar-e-Pakistan|Le Minar-e-Pakistan, bâti là où est adoptée la résolution de Lahore. Le Mouvement pour le Pakistan ou Tehrik-e-Pakistan (en ourdou : تحریک پاکستان — ) désigne un ancien mouvement politique dont l'objectif est l'indépendance du Pakistan vis-à-vis de l'Empire britannique, pour former un État-nation regroupant les populations musulmanes du sous-continent indien. Évoluant en parallèle au mouvement pour l'indépendance de l'Inde, il cherche à établir un État-nation qui protège l'identité religieuse et les intérêts politiques des musulmans en Asie du Sud.
Plaque indienneLa plaque indienne est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de . Elle couvre : les plaines de l'Indus, du Gange, du Brahmapoutre (plaine indo-gangétique) et de l'Irrawaddy, le Dekkan et le Sri Lanka ; l'est de la mer d'Arabie, le nord de l'océan Indien et le golfe du Bengale y compris les Maldives et le nord de l'archipel des Chagos. La plaque indienne est en contact avec les plaques eurasiatique au niveau de la suture du Tsang Po, arabique, somalienne, australienne et birmane.
Climat tropical de savanevignette|Zones mondiales du climat de savane tropicale (Aw/As). Le climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) est un climat tropical caractérisé par une température moyenne supérieure à pour tous les mois de l'année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à . Le total annuel des précipitations est inférieur à l'équation , qui définit le seuil avec le climat tropical de mousson. La classification de Köppen retient deux sortes de climats tropicaux de savane différents notés Aw et As.
Manuscrits sur ôlesvignette|Ôle du écrite en odia Les manuscrits sur ôles (ou olles, feuilles de palmier) ont été les plus importants supports de texte en Inde et en Asie du Sud-Est pendant des siècles. Ils sont connus en Indonésie sous le nom de lontar. Ce matériau à l'avantage d'être souple, léger, facile d'emploi et de bien résister au climat tropical. Le mot ôle provient du tamoul ôlei qui veut dire « feuille ». Avant de pouvoir être employées, les feuilles de palmier sont coupées à la taille désirée.
MaldivesLes Maldives, en forme longue la république des Maldives (en maldivien : ދިވެހިރާއްޖޭގެ ޖުމްހޫރިއްޔާ, Dhivehi Raa'jeyge Jumhooriyya), est un pays d'Asie du Sud composé de , dont 202 habitées, situé au sud-ouest du sous-continent indien. Une distance de sépare Malé, la capitale, de Thiruvananthapuram, en Inde. La superficie des terres émergées est de sur les de superficie totale du pays, lagons inclus. Les îles sont regroupées en vingt-six atolls et trois îles isolées réparties en vingt subdivisions appelées elles aussi « atoll » et portant chacune le nom d'une lettre thâna.
Climat subtropical humidethumb|upright=2|Ville de Sotchi, en Russie, avec sa végétation urbaine typique du climat subtropical humide Le climat subtropical humide, selon la classification de Köppen (Cfa et Cwa), est une zone climatique tempérée caractérisée par des étés chauds (température moyenne du mois le plus chaud supérieure à ) et humides. Ses hivers, sont en revanche variables selon la latitude et peuvent aller de très frais (température moyenne minimale du mois le plus froid de ) à très doux (température moyenne maximale du mois le plus froid de ).
Sous-continent indienLe sous-continent indien est une zone géographique de l'Asie du Sud d'environ 4,5 millions de kilomètres carrés, appelée autrefois Inde cisgangétique, où se trouvent l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka et les Maldives ainsi que des parties de leur territoire de même que certains territoires contestés et actuellement sous contrôle de la Chine. Une partie de son territoire se situant sur la plaque lithosphérique indienne, la Birmanie est parfois incluse dans le sous-continent mais est culturellement et historiquement plutôt rattachée à l'Asie du Sud-Est.
Pays les moins avancésvignette|400px| Les pays les moins avancés (PMA) sont une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays socio-économiquement les moins développés de la planète. Au , 46 pays appartiennent à cette catégorie ; la plupart d'entre eux se situent en Afrique.
BengaliLe bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
Empire mogholL'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».