Concept

Remorqueur

Concepts associés (16)
Embarcation
Une embarcation est un engin flottant pouvant embarquer une ou plusieurs personnes, animaux ou matériels. Dans la marine les embarcations constituent la drome d'un navire. Une embarcation est donc embarquée sur un navire de guerre, de commerce, de pêche ou de plaisance pour lui servir d'annexe (chaloupe, canot d'état major, baleinière, yole, doris), ou comme engin de sauvetage. Mais ce terme est communément utilisé pour désigner un bateau de faible dimension, capable d'être manœuvré, souvent non ponté, avançant à la godille, l'aviron ou à la rame, à la pagaie, à la voile ou au moteur.
Bateau à roues à aubes
Un bateau à roues à aubes est un type de bateau qui utilise une ou plusieurs roues à aubes pour sa propulsion. Depuis la fin du , les bateaux à roues à aubes, souvent à fond plat et à faible tirant d'eau (par opposition aux navires océaniques à fort tirant d’eau), sont généralement affectés à la navigation fluviale, sur les grands fleuves, les lacs ou éventuellement le long des côtes et des estuaires. La roue à aubes est l'une des premières formes de propulsion mécanique pour bateau qui ait existé.
Brise-glace
Un brise-glace est un navire spécialement conçu pour ouvrir ou maintenir ouvertes des voies de navigation dans des eaux prises par la banquise, que ce soit en haute mer près des pôles terrestres, ou sur des lacs ou des cours d'eau. Le brise-glace est originairement une pièce de bois à angle aigu, assemblée sur l'avant-bec d'un pont destiné à briser les glaces et les écarter. Au singulier, certains dictionnaires admettent aussi « un brise-glaces ». Au pluriel, on écrit conventionnellement dans cet article « des brise-glaces ».
Navire de commerce
Un navire de commerce, appelé aussi navire marchand ou bateau cargo, est un navire ou un bateau conçu pour être utilisé à des fins commerciales. On distingue deux grandes catégories parmi ces navires cargo les cargos (ou « navires de charge ») destinés au transport de marchandises, sèches ou liquides ; les navires de services et navires spécialisés. Parmi leurs points communs, l'immense majorité de ces navires possède une coque en acier ou en alliage d'aluminium pour les plus rapides et sont des monocoques (sauf pour les ferrys rapides).
Chantier naval
Un chantier naval est l'endroit où sont construits les navires et bateaux. Les chantiers navals ont évolué dans le temps depuis la forme la plus simple, un coin de plage où sont évidés les troncs pour faire une barque, jusqu'aux usines modernes, où sont assemblés les paquebots et les superpétroliers. Construction, assemblage, finition, réparation, conversion, mise à niveau, restauration, entretien...
Steamship
A steamship, often referred to as a steamer, is a type of steam-powered vessel, typically ocean-faring and seaworthy, that is propelled by one or more steam engines that typically move (turn) propellers or paddlewheels. The first steamships came into practical usage during the early 1800s; however, there were exceptions that came before. Steamships usually use the prefix designations of "PS" for paddle steamer or "SS" for screw steamer (using a propeller or screw).
Navire
Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).
Architecture navale
thumb|300px| et plan de forme du même voilier, dessins par Mark Starr (2000) Larchitecture navale est l'art de concevoir des structures navigantes maritimes et fluviales, pouvant se déplacer sur l'eau et sous l'eau, dont principalement tous les types de bateaux et navires. Dans sa conception moderne, l'architecture navale relève de deux grands domaines : l'architecture et l'ingénierie. Elle désigne également le domaine de l'ensemble des connaissances de l'art de la conception par les architectes navals et de la construction dans les chantiers navals de ces moyens de navigation.
Bateau
Un bateau est un moyen de transport capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Sa flottabilité résulte de la réalisation, par transformation d'un matériau selon des procédés divers, d'un volume creux et étanche, la coque. Le bateau répond aux besoins du transport maritime, fluvial ou fluvio-maritime, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.
Transport maritime
vignette|redresse=1.5|Carte des principales routes maritimes, des principaux en (détroits, canaux transocéaniques), et des plus grands ports à conteneurs (en 2018). vignette|redresse=1.5|Répartition du tonnage mondial par catégories de navires de charge : navires à unités de charge 25 % (, , porte-conteneurs), navires de vrac 75 % (vraquier liquide, vraquier sec). vignette|Dans un porte-conteneurs, les « boîtes » sont empilées à la fois en cale et sur le pont.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.