HominidaeLes Hominidae, ou Hominidés, sont une famille de primates simiiformes rassemblant les genres actuels Pongo (orang-outan), Gorilla (gorille), Pan (chimpanzé) et Homo. S'y trouvent également un certain nombre de genres fossiles apparentés, ancêtres ou plus souvent collatéraux des ancêtres des quatre genres actuels. Cette famille admet pour groupe frère les Hylobatidés, d'autres singes sans queue, couramment appelés gibbons, comprenant quatre genres et une vingtaine d'espèces.
HomininiLes Hominini forment une tribu de singes de la famille des hominidés, constituée de la sous-tribu des Hominina (incluant notamment les genres Homo, Australopithecus et Paranthropus) et de la sous-tribu des Panina (incluant les chimpanzés et bonobos). Les Chimpanzés et les Bonobos sont génétiquement plus proches des Homo sapiens que des Gorilles, malgré les apparences de leur morphologie, et sont donc regroupés avec les humains dans la tribu des Hominini.
African archaeologyAfrica has the longest record of human habitation in the world. The first hominins emerged 6-7 million years ago, and among the earliest anatomically modern human skulls found so far were discovered at Omo Kibish, Jebel Irhoud, and Florisbad. European archaeology, as well as that of North Africa, is generally divided into the Stone Age (comprising the Lower Paleolithic, the Middle Paleolithic, the Upper Paleolithic, the Mesolithic, and the Neolithic), the Bronze Age, and the Iron Age.
AustralopithecineAustralopithecina or Hominina is a subtribe in the tribe Hominini. The members of the subtribe are generally Australopithecus (cladistically including the genera Homo, Paranthropus, and Kenyanthropus), and it typically includes the earlier Ardipithecus, Orrorin, Sahelanthropus, and Graecopithecus. All these closely related species are now sometimes collectively termed australopiths or homininians. They are the extinct, close relatives of modern humans and, together with the extant genus Homo, comprise the human clade.
Kenyanthropus(« homme à face plate du Kenya »), unique représentant du genre , est une espèce aujourd'hui éteinte d'hominidés, datant du Pliocène supérieur soit il y a environ entre (millions d'années). Le principal fossile est un crâne, découvert en 1999 par l'équipe de Meave Leakey, sur la rive ouest du Lac Turkana au Kenya. Le spécimen princeps (KNM-WT 40000) possède une face large et plate. Il était associé à un os d'orteil qui laisse à penser qu'il marchait probablement en position redressée.
Paranthropus aethiopicusest une espèce éteinte d'Hominina ayant vécu de la fin du Pliocène au début du Pléistocène, il y a entre , dans ce qui est actuellement l'Afrique de l'Est. La question de savoir si le genre Paranthropus est ou non un groupement invalide et serait synonyme dAustralopithecus est très débattue, de sorte que l'espèce est également désigné sous le nom d dans certaines classifications. Malgré cela, il est généralement considéré comme étant l'ancêtre du beaucoup plus robuste P. boisei, ou du moins un proche parent.
OldowayenL'Oldowayen est une industrie lithique du Paléolithique inférieur, caractérisée par sa technique rudimentaire. Les différentes variétés oldowayennes sont aujourd'hui dites industries lithiques de mode 1. L'Oldowayen doit son nom au vaste complexe de sites archéologiques et fossilifères des gorges d'Olduvai en Tanzanie, où il a été reconnu et défini par Louis et Mary Leakey en 1936. À l'origine, le terme ne désignait que les industries comprises entre 2,6 et 1,4 million d'années avant le présent en Afrique de l'Est.
Homo rudolfensisHomo rudolfensis est une espèce éteinte du genre Homo, attestée en Afrique de l'Est entre 2 et 1,8 millions d'années, et peut-être dès 2,4 millions d'années selon les auteurs. Elle tire son nom du lac Rudolf, ancien nom du lac Turkana, au Kenya, où ses premiers fossiles ont été découverts en 1972. Homo rudolfensis et Homo habilis sont les espèces décrites du genre Homo les plus anciennes. Le premier spécimen de cette espèce fut découvert en 1972 à Koobi Fora, sur la rive est du lac Turkana, au Kenya, par l'équipe du paléoanthropologue anglo-kenyan Richard Leakey.
Koobi ForaKoobi Fora est le nom d'une vaste zone fossilifère du Kenya. Elle est située sur la rive orientale du lac Turkana dans le territoire du peuple Gabbra. Selon les Musées nationaux du Kenya, son nom vient de la langue des Gabbra, le borana : Il s'agit d'un affleurement de sédiments du Pliocène-Pléistocène, composés d'argile, de siltite et de grès, lesquels contiennent de nombreux fossiles de mammifères terrestres, dont ceux des plus anciens Hominini.
Paléoanthropologievignette|redresse=1.4|Crânes d'un Homo sapiens, d'un chimpanzé (Pan troglodytes), d'un orang-outan (Pongo pygmaeus) et d'un macaque (Macaca). La paléoanthropologie, ou paléontologie humaine, est la branche de l'anthropologie physique ou de la paléontologie qui étudie l'évolution de la lignée humaine. L'évolution de la lignée humaine désigne les différentes étapes qui ont permis d'aboutir à l'homme moderne à partir de ses ancêtres primates.