Concept

Titania (lune)

Concepts associés (23)
(136199) Éris
Éris, officiellement (136199) Éris (internationalement 136199 Eris ; désignation provisoire ), est une planète naine du Système solaire, la plus massive (27 % de plus que Pluton) et la deuxième plus grande ( de diamètre, contre pour Pluton). C'est ainsi le connu le plus massif et le plus grand en orbite directement autour du Soleil. Par ailleurs, c'est le plus gros objet du Système solaire n'ayant pas encore été survolé par une sonde spatiale. Objet transneptunien, et plus précisément un objet du disque des objets épars, Éris est située au-delà de la ceinture de Kuiper.
Ariel (lune)
Ariel, également connu sous le nom d', est un satellite naturel d'Uranus. Découvert le par William Lassell, il est nommé d'après un esprit de l'air apparaissant dans le poème La Boucle de cheveux enlevée d'Alexander Pope et la pièce de théâtre La Tempête de William Shakespeare. Il n'a été survolé que par une seule sonde spatiale, Voyager 2, en 1986, et seulement 35 % de la surface de l'astre a pu être photographiée à cette occasion. Ariel est la plus brillante des lunes en orbite autour d'Uranus, ainsi que la troisième plus massive et la quatrième plus grande.
Obéron (lune)
Obéron, également appelé Uranus IV, est le plus éloigné des grands satellites naturels d'Uranus. C'est le deuxième satellite de cette planète tant par sa taille que sa masse et le neuvième du Système solaire en masse. Découvert par William Herschel en 1787, Obéron doit son nom à un personnage de la pièce de Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été. Son orbite autour d'Uranus est partiellement située en dehors de la magnétosphère d'Uranus. Obéron est constitué de glace et de roche en quantités approximativement égales.
Anneaux de Saturne
thumb|Les anneaux de Saturne. Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du Système solaire, situés autour de la géante gazeuse Saturne. Bien qu'ils semblent continus vus depuis la Terre, ils sont en fait constitués d'innombrables morceaux de glace (95 à 99 % de glace d'eau pure selon les analyses spectroscopiques) et de poussière dont la taille varie de quelques micromètres à quelques centaines de mètres ; ils ont chacun une orbite différente.
Planetary oceanography
Planetary oceanography also called astro-oceanography or exo-oceanography is the study of oceans on planets and moons other than Earth. Unlike other planetary sciences like astrobiology, astrochemistry and planetary geology, it only began after the discovery of underground oceans in Saturn's moon Titan and Jupiter's moon Europa. This field remains speculative until further missions reach the oceans beneath the rock or ice layer of the moons.
Dry ice
Dry ice is the solid form of carbon dioxide. It is commonly used for temporary refrigeration as CO2 does not have a liquid state at normal atmospheric pressure and sublimates directly from the solid state to the gas state. It is used primarily as a cooling agent, but is also used in fog machines at theatres for dramatic effects. Its advantages include lower temperature than that of water ice and not leaving any residue (other than incidental frost from moisture in the atmosphere).
Umbriel (lune)
Umbriel, également appelé Uranus II, est le troisième satellite naturel d'Uranus par la taille. Découvert en 1851 par William Lassell, en même temps qu'Ariel, il reçoit alors le nom d'un personnage du poème La Boucle de cheveux enlevée d'Alexander Pope. Umbriel est principalement constitué de glace, et d'une fraction substantielle de roche. Sa structure interne pourrait être différenciée entre un noyau rocheux et un manteau de glace. Sa surface est la plus sombre parmi celles des lunes d'Uranus, et aurait été principalement façonnée par des impacts météoritiques.
Miranda (lune)
Miranda, également connue sous le nom d'Uranus V, est un satellite naturel d'Uranus. Cette lune fut découverte en 1948 par Gerard Kuiper. Elle porte le nom de Miranda, la fille du magicien Prospero qui apparaît dans la tragi-comédie La Tempête de William Shakespeare. Miranda n'a été approchée qu'une seule fois, par la sonde Voyager 2 en . De tous les satellites naturels d'Uranus, Miranda est celui dont la sonde a fait les meilleures images.
Satellite irrégulier
En astronomie, un satellite irrégulier, par opposition à un satellite régulier, est un satellite naturel qui décrit une orbite distante, inclinée et souvent rétrograde, provenant de la périphérie plutôt que formé autour de sa planète (à l'exception des deux satellites de Mars). Près de 90 satellites irréguliers ont été identifiés autour des quatre planètes géantes du Système solaire. Le diagramme ci-contre représente les orbites des satellites irréguliers connus.
Rotation synchrone
vignette|redresse=1.5|Le verrouillage gravitationnel conduit la Lune à avoir un mouvement de rotation sur son axe en autant de temps que ce qu'elle met pour parcourir une orbite autour de la Terre. En dehors des effets de libration, cela mène la Lune à avoir toujours la même face orientée vers la Terre, comme montré sur l'animation de gauche (Lune montrée en vue polaire, dessin pas à l'échelle). Si la Lune ne tournait pas du tout sur elle-même, elle montrerait périodiquement sa face « avant » et sa face « arrière » lors d'une révolution, comme illustré sur l'animation de droite.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.