Concept

Aymaras

Concepts associés (19)
Quechuas
lien=Modèle:Infobox_Groupe_ethnique|12x12px|Consultez la documentation du modèle Les Quechuas, Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas, (, ou ) sont un groupe de peuples autochtones d'Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques autochtones : le groupe de langues quechua. Les Quechuas sont les dépositaires de la civilisation inca qui s'étendait à son apogée sur la partie occidentale de l'Amérique du Sud, le long de l'Océan Pacifique et à cheval sur la Cordillère des Andes, sur un territoire de plus de trois millions de km2 s'étirant sur depuis l'actuelle Colombie au nord, jusqu'à l'actuel Chili au sud.
Autochtones d'Amérique
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Argentine
L’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Tiwanaku
La civilisation de Tiwanaku (en aymara, ou Tiahuanaco, nom de la ville moderne en espagnol), est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre les s. thumb|upright|Carte de l'extension des peuples Tiwanaku et Huari La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de mètres d'altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco.
Coca
La coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite des feuilles de coca, mais il ne faut pas les confondre. Les dictionnaires sont partagés sur le genre du nom de l'arbuste mais s'entendent pour dénommer « la » coca la substance à mâcher qu'il fournit. Elle est appelée mama kuka en langue quechua. vignette|Fleur d'Erythroxylum novogranatense var.
Altiplano
vignette|Situation de l'Altiplano en Amérique du Sud. thumb|Vue aérienne de l'Altiplano près de Sicuani au Pérou. L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau tibétain. Bassin sédimentaire intramontagneux endoréique, il s'étend sur près de de long, à une altitude moyenne de . Situé dans la zone la plus large de la cordillère des Andes en Amérique du Sud entre le et le de latitude sud, il s'étend sur quatre pays, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili.
Pachamama
thumb|Représentation de Pachamama dans la cosmologie selon Juan de Santa Cruz Pachacuti Yamqui Salcamayhua (1613), d'après une image dans le Temple du Soleil (Qurikancha) à Cusco. La Pachamama (« Terre-Mère »), issue des dévotions à la fertilité dans la cosmogonie andine, est la déesse-Terre dans certaines cultures syncrétiques présentes essentiellement dans l'espace correspondant à l'ancien empire inca. La figure de Pachamama est particulièrement forte chez les peuples Aymara et Quetchua, issue d'un culte majeur de la culture pré-inca Tiwanaku en Bolivie et plus ou moins mêlé de christianisme.
Sucre (Bolivie)
Sucre (prononcé ) est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Elle est également la capitale du département de Chuquisaca et le chef-lieu de la province d'Oropeza. Sa population s'élève à lors du recensement bolivien de 2012. Elle abrite le siège de la , ce qui en fait également la capitale judiciaire. Elle est située à ( par la route) au sud-est de La Paz, la capitale administrative du pays. vignette|La ville et les collines Sica Sica et Churuquella, en arrière-plan.
Mal aigu des montagnes
Le mal aigu des montagnes (MAM) est un syndrome de souffrance, lié à une montée trop rapide en haute altitude, à l'absence d'acclimatation et à une sensibilité personnelle plus ou moins importante. Ses symptômes sont des céphalées, des nausées et des vomissements, de l’insomnie, une fatigue générale, une lassitude, des vertiges, des troubles de l’équilibre, une dyspnée et de l’inappétence. La mort peut survenir par œdème cérébral ou pulmonaire.
La Paz
La Paz (officiellement, Nuestra Señora de La Paz en espagnol, ou Chuqi Yapu en aymara) est le siège du gouvernement de l'État plurinational de Bolivie et la troisième ville la plus peuplée du pays (derrière Santa Cruz de la Sierra et El Alto). Sa région métropolitaine, qui comprend les municipalités de La Paz, El Alto et Viacha, est la plus peuplée du pays, atteignant une population de 2,3 millions d'habitants. Elle est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, Sucre étant la capitale constitutionnelle.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.