ApicultureL'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles mellifères pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis, voire le venin d’abeille. L’apiculteur doit procurer au rucher protection, des soins, et veiller sur son environnement. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique.
Alvéole d'abeillethumb|Ensemble d’alvéoles d’abeilles construites sur un treillis. alt=|vignette|Pavage hexagonal en forme d'alvéoles d'abeille. Les alvéoles (ou cellules), construites à 90 % en cire et à 10 % en pollen et propolis par les abeilles ouvrières afin de stocker dans leur ruche le miel, le pollen ou le couvain (les œufs et les larves), sont des prismes juxtaposés d’axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire. Ce gâteau de cire ou rayon est ainsi formé de deux séries d’alvéoles hexagonales se rejoignant en leur base qui est composée de trois faces en biseau.
Langstroth hiveIn modern American beekeeping, a Langstroth hive is any vertically modular beehive that has the key features of vertically hung frames, a bottom board with entrance for the bees, boxes containing frames for brood and honey (the lowest box for the queen to lay eggs, and boxes above where honey may be stored) and an inner cover and top cap to provide weather protection. In a Langstroth hive, the bees build honeycomb into frames, which can be moved with ease.
Apis melliferaL'Abeille européenne, avette ou mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle en apiculture pour produire du miel et pour la pollinisation. Le nom de genre est le terme latin signifiant « abeille », et l'épithète spécifique mellifera signifie « qui donne du miel », en référence à la tendance de l'espèce à produire une grande quantité de miel pour le stocker au printemps et en été avant consommation pendant l'hiver.
Reine des abeillesthumb|Une reine (Apis mellifera carnica) entourée au-dessus d'alvéoles d'abeilles. La reine des abeilles, ou plus simplement reine dans le contexte, désigne une femelle adulte accouplée qui vit dans une ruche. Elle est le seul individu femelle pleinement fertile de la colonie (il arrive que des ouvrières pondent mais n'étant pas fécondées, elles ne pondent que des mâles, ce qui donne une ruche bourdonneuse appelée à disparaître). Il y a normalement une seule reine adulte fécondée par ruche.
Cadre (apiculture)vignette|Cadre de ruche avec les alvéoles jaunes du couvain au centre du cadre et le miel operculé blanc à la périphérie. Le cadre de ruche est un châssis amovible en bois ou en plastique placé dans une structure abritant une colonie d'abeilles butineuses et sur lequel l'apiculteur fixe une , favorisant ainsi le travail de construction des alvéoles et la production de rayons de miel par ces insectes.
Abeille africaniséeL’abeille africanisée, appelée aussi abeille tueuse, est le nom donné à une lignée hybride d'abeilles née d'un croisement entre des reines de la sous-espèce africaine Apis mellifera scutellata et des abeilles Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis. Ces abeilles métisses sont plus agressives que les abeilles des races dont elles sont issues. Dans les années 1950, le Brésil souhaite devenir le premier producteur mondial de miel.
Ruche horizontale à barresUne ruche horizontale à barres (ou "TBH" pour "Top Bar Hive" en anglais) est une ruche sans cadre et à un seul niveau dans laquelle les rayons de cire sont suspendus à des barres amovibles. Les barres forment un toit continu sur les rayons, tandis que, dans la plupart des ruches actuelles, les cadres permettent aux abeilles de se déplacer vers le haut ou vers le bas entre les rayons. Ces ruches de forme rectangulaire sont plus de deux fois plus longues que les ruches à cadres à plusieurs étages couramment utilisées dans le monde Occidental.
Queen excluderIn beekeeping, a queen excluder is a selective barrier inside the beehive that allows worker bees but not the larger queens and drones to traverse the barrier. Queen excluders are also used with some queen breeding methods. Some beekeepers believe that excluders lead to less efficient hives as often worker bees, not used to travelling through the excluder, are intimidated and stay in the lower brood box. This can lead to rapid filling of the brood box and overcrowding resulting eventually in the hive swarming.
Mielthumb|Un pot de miel. Le miel () est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales dont l'espèce humaine qui organise sa production par l'élevage des abeilles à miel. vignette|Abeille butinant une fleur de lavande. Les abeilles butineuses sont chargées de l'approvisionnement de la ruche.