Dollar américainLe dollar américain ou dollar des États-Unis ou dollar US (symbole monétaire : $ ; code ISO : USD pour United States dollar) est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents. Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
Royal MintThe Royal Mint est une agence exécutive du Royaume-Uni chargée de la frappe de la monnaie britannique, la livre sterling. Cet organisme gouvernemental produit l'ensemble des pièces de monnaie en circulation dans ce pays, mais aussi des pièces commémoratives, des médailles officielles et des monnaies destinées à d'autres États. La production de billets est du seul ressort de la Banque d'Angleterre.
Devise en or numériqueUne devise en or numérique (ou DON) est une monnaie privée utilisée dans des transactions électroniques, gagée sur une quantité équivalente en or conservée dans un endroit sûr. La plus ancienne devise en or numérique a été créée en novembre 1996 par e-gold Ltd. En janvier 2007, les réserves des émetteurs de devises en or numérique étaient de 9,5 tonnes d'or. Les prestataires de ce service se rémunèrent par des droits de garde et/ou des commissions sur les transactions, d'un montant qui varie d'une société à l'autre.
Mark-orLe mark-or, officiellement nommé simplement mark, en allemand Goldmark et Mark respectivement, en abrégé Mk ou M -, était la monnaie de compte utilisée dans l'Empire allemand ( Reich) entre 1873 et 1914. Il remplaça les diverses monnaies locales dont le Vereinsthaler en usage avant l'unité allemande (1871). L'origine du mot mark est l'unité de masse en vigueur depuis le Moyen Âge carolingien et appelée en français le marc. Il équivalait à . En 1566, à Leipzig, le marc de Cologne servit à fonder le thaler du Saint-Empire romain germanique.
Monnaie fiduciaireLa monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces modernes et les billets de banque. C'est un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque ; la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange, moyen de paiement, et donc comme monnaie, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice.
Monnaievignette|La monnaie, commune mesure des échanges commerciaux : illustration de la théorie d'Aristote, édition de 1454-1455 d'après la traduction de Nicole Oresme. La monnaie est définie par Aristote par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. À la période contemporaine, cette définition ancienne persiste mais doit être amendée, entre autres par la suppression de toute référence à des matières précieuses (à partir du en Chine) avec la dématérialisation progressive des supports monétaires, et les aspects légaux de l'usage de la monnaie — et notamment les droits juridiques qui sont attachés au cours légal et au pouvoir libératoire —, qui sont plus apparents.
Peso philippinLe peso philippin ( piso, symbole : ₱) est la monnaie de la république des Philippines. Son code international, selon la norme ISO 4217 est PHP. Lancé en 1857 par les autorités monétaires espagnoles, le peso philippin est divisé en 100 centavos. Dans la langue locale, le filipino, le peso est appelé piso et ses divisions sentimo. C'est cette graphie qui est utilisée sur les pièces et billets. Depuis 1950, le peso a un cours flottant. Jusqu'en 2001, il existait un marché noir, change parallèle totalement illégal et interdit après cette date.
100 % monnaieLe « 100 % monnaie » (100% money) désigne un système monétaire dans lequel l'émission de moyens de paiement serait intégralement assurée par l'État (via une autorité monétaire ad hoc), par opposition au système actuel dans lequel la monnaie est largement créée par les banques. Cette idée tient son nom d'une proposition de réforme formulée dans le contexte de la Grande Dépression des années 1930, aux États-Unis, par plusieurs économistes (notamment Henry Simons, Lauchlin Currie et Irving Fisher) qui appelaient à imposer 100 % de réserves en monnaie centrale derrière les dépôts bancaires en comptes courants, de sorte à dissocier la création de monnaie des prêts de monnaie.
Loi de GreshamLa loi de Gresham est une loi économique selon laquelle . En d'autres termes, l'introduction d'une devise de moindre qualité (dans laquelle les agents économiques n'ont pas confiance) dans un système économique a pour conséquence néfaste que c'est la mauvaise monnaie qui prend la place la plus importante. Dans une telle situation, les agents préfèrent conserver la bonne monnaie pour se défaire de la mauvaise au plus vite. Elle porte le nom du commerçant et financier anglais Thomas Gresham, considéré notamment comme l'un des fondateurs de la bourse de Londres.
ThalerLe thaler (parfois écrit taler ou talir) est une ancienne pièce de monnaie en argent apparue au début du , et qui circule d'abord en Europe puis dans le reste du monde pendant près de quatre cents ans. Sa taille et son poids, relativement importants, varient quelque peu au fil du temps, et sa popularité initiale reste liée, d'une part, au développement des mines d'argent exploitées sur les terres du Saint-Empire romain germanique, et d'autre part, à la puissance de l'Empire colonial espagnol.