Époque SengokuL' est une ère de l'histoire du Japon marquée par des turbulences sociales, des intrigues politiques et des conflits militaires quasi permanents, qui s'étend du milieu du à la fin du au Japon. Au sens strict, cette période débute à la fin des guerres d'Ōnin en 1477 et dure jusqu'en 1573, lorsque le seigneur de la guerre Oda Nobunaga destitue le dernier shogun Ashikaga. Elle couvre approximativement la seconde moitié de l'époque de Muromachi entendue au sens large, qui correspond au shogunat des Ashikaga et s'étend de 1336 à 1573.
Toyotomi Hideyoshiest le deuxième des trois unificateurs du Japon durant la période Sengoku : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Daimyō, il vécut durant les périodes et . Le terme Momoyama (la « colline au pêcher ») vient du lieu où il fit construire son dernier château. Il fit rédiger sa propre histoire de son vivant jusqu'en 1592. D'origine modeste, il atteignit le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon en l'unifiant et en tentant de le pacifier.
Tokugawa Ieyasuest daimyo puis shogun du Japon. Il est le dernier des trois unificateurs du Japon de l'époque Sengoku, après Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi (aussi nommé « Hashiba »). Tokugawa Ieyasu naît le sous le nom de « Matsudaira Takechiyo ». Il est l'héritier du clan Matsudaira, petit clan de la province de Mikawa (dans l'actuelle préfecture d'Aichi), déchiré entre les puissants clans Oda et Imagawa. En 1548, les Oda envahissent le Mikawa.
Samouraïvignette|upright=1|Samouraï en armure (1860). vignette|upright=1|Des samouraïs, vers les années 1860. vignette|upright=1|Saigō Takamori (assis en uniforme occidental) entouré de ses officiers, en tenue de samouraï, lors de la rébellion de Satsuma en 1877. Image tirée d'un article du Monde illustré (1877). Le (à ne pas confondre avec le ) est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de . vignette|gauche|upright=0.6|Kanji pour « samouraï ».
Époque d'EdoL' ou est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tokyo) est la capitale. Oda Nobunaga Au cours de la seconde moitié du , trois chefs militaires se succèdent au pouvoir et contribuent à l'unification de tout l'archipel japonais. Oda Nobunaga commence ce processus d'unification de 1560 à 1582.
Shogunat TokugawaLe est une dynastie de shoguns qui dirigèrent le Japon de 1603 à 1868. Le premier shogun de la dynastie fut Tokugawa Ieyasu et le dernier Tokugawa Yoshinobu. Leur règne est plus connu sous le nom d'époque d'Edo, du nom de la ville qu'ils choisirent pour capitale : Edo (aujourd'hui Tokyo) afin de s'éloigner de Kyoto, la capitale impériale. Après la période Sengoku des « Nations en guerre », le gouvernement central avait été largement rétabli par Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi pendant la période Azuchi-Momoyama.
Shogunvignette|alt=Sakanoue no Tamuramaro (758-811) était l'un des premiers shoguns du début de la période heian |Sakanoue no Tamuramaro (758-811) était l'un des premiers shoguns du début de la période heian Le terme shogun, ou shogoun, du japonais , signifie « général » ; il s'agit de l'abréviation de , que l'on peut traduire par « grand général pacificateur des barbares ». Néanmoins, après avoir été attribué à Minamoto no Yoritomo, il devint un titre indiquant souvent le dirigeant de facto du Japon (dictateur militaire), alors même que l'empereur restait le dirigeant de jure (en quelque sorte le gardien des traditions).
Daimyovignette|230px|Le daimyo Mōri Motonari (1477-1571). Encre et couleurs sur papier. vignette|230px|Photographie du daimyo Matsumae Takahiro (1829-1866). Épreuve sur papier albuminé, vers 1864. Un est un titre nobiliaire japonais. Ce terme désigne les principaux gouverneurs de provinces issus de la classe militaire qui régnaient sur le Japon sous les ordres du shogun, de l’époque de Muromachi (1336-1573), à celle d’Edo (1603-1868).
Bataille de SekigaharaLa bataille de Sekigahara (関ヶ原の戦い, Sekigahara no tatakai), qui s'est déroulée les 20 et , est un événement majeur de l'histoire du Japon. Elle marque la fin de l'époque Sengoku et le début de l'époque d'Edo. Elle est d'ailleurs surnommée « Tenka wakeme no kassen » (天下分け目の合戦, « la bataille qui décida de l'avenir du pays »). Cet affrontement ouvrit le chemin vers le shogunat pour Tokugawa Ieyasu.
Osakavignette|250px|La baie d'Osaka. Osaka ou est la troisième plus grande municipalité du Japon et le centre de la conurbation du Keihanshin (Kyoto-Kobe-Osaka), deuxième aire métropolitaine du pays tant en nombre d'habitants qu’en PIB. La ville est également le chef-lieu de la préfecture du même nom. Elle est située sur l'île de , l'île principale du Japon sur laquelle se trouve également Tokyo, sur les rives de la mer intérieure de Seto, plus précisément dans la baie d'Osaka. signifie « grande pente ».