Baleine à bosseLa baleine à bosse, mégaptère, jubarte ou, au Canada francophone, rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce de cétacés à fanons. Elle mesure habituellement environ de long et pèse en moyenne . La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier.
MysticetiLes mysticètes (Mysticeti) ou cétacés à fanons, ou encore vraies baleines, forment un micro-ordre de cétacés. Ce groupe est caractérisé par la possession de fanons (contrairement aux dents des odontocètes, ou cétacés à dents). Le terme mysticète vient du grec ancien « mystax » (lèvre supérieure) qui a donné « moustache ». vignette|upright=1.1|La baleine bleue est le plus gros animal actuel, et le plus lourd ayant jamais existé. Les mysticètes sont les animaux les plus grands de la planète vivant à notre époque.
Rorqual boréalLe Baleinoptère de Rudolphi, Rorqual boréal, Rorqual de Rudolphi ou Rorqual sei (Balaenoptera borealis) est une espèce de baleines à fanons présente dans tous les océans du monde et dans toutes les mers attenantes, avec une prédilection pour la haute mer et les océans profonds. Il évite les eaux glaciales et tropicales ainsi que les mers semi-fermées. Le rorqual boréal effectue une migration annuelle des mers subpolaires froides en été, vers les mers subtropicales tempérées l'hiver, sans qu'on connaisse précisément ses routes de migration dans la plupart des régions du globe.
Rorqual communLe rorqual commun (Balaenoptera physalus) est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Après la baleine bleue, et avec une longueur d'environ , c'est le deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète. On le trouve dans tous les océans, ainsi qu'en mer Méditerranée, il a une grande longévité, probablement une centaine d'années. L'espèce, protégée après avoir été considérée comme menacée par l'UICN, passe au statut en 2018. vignette|Rorqual commun adulte à l'échelle humaine.
Golfe de CalifornieLe golfe de Californie, aussi connu sous les noms de mer de Cortés (Mar de Cortés en espagnol, qui est le nom le plus utilisé par les riverains) et mer Vermeille (Mar Bermejo) est une mer de l'océan Pacifique qui sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique continental. À son extrême nord se trouve l'embouchure du fleuve Colorado. Il est entouré par les États mexicains de Basse-Californie, Basse-Californie du Sud, Sonora et Sinaloa.
Observation des baleinesvignette|Observation des baleines au large de la côte de Péninsule Valdés (Argentine). En 1999, la presqu'île de Valdés a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. vignette|Observation des baleines au large de la côte de Bar Harbor dans le Maine aux États-Unis. Lobservation des baleines (whale watching en anglais), est une forme de tourisme qui a pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité est plus rarement dénommée « tourisme baleinier ».
BalaenopteridaeLes Balénoptéridés (Balaenopteridae), également appelées rorquals, forment une famille de cétacés à fanons, qui se distinguent par leurs sillons ventraux au niveau de la gorge. Cette famille regroupe une dizaine d'espèces encore vivantes, parmi lesquelles les plus grandes baleines, dans deux genres. Le nombre d'espèces varie selon les classifications, en effet plusieurs espèces n'ont été identifiées que depuis la mise en place des analyses phylogénétiques.
Baleine griseLa Baleine grise (Eschrichtius robustus) est une espèce de cétacé, seule espèce du genre Eschrichtius et de la famille Eschrichtiidae. Elle a disparu de tout l'Océan Atlantique à la suite de la chasse baleinière mais une population existe encore dans le Pacifique. vignette|les évents forment un V. Taille : adulte : 12- (la femelle est plus grande que le mâle), à la naissance : 4,5- . Régime alimentaire : divers amphipodes benthiques, polychètes, isopodes, vers tubicoles. Poids : 17-.
Cetacean surfacing behaviourCetacean surfacing behaviour is a grouping of movement types that cetaceans make at the water's surface in addition to breathing. Cetaceans have developed and use surface behaviours for many functions such as display, feeding and communication. All regularly observed members of the order Cetacea, including whales, dolphins and porpoises, show a range of surfacing behaviours. Cetacea is usually split into two suborders, Odontoceti and Mysticeti, based on the presence of teeth or baleen plates in adults respectively.
Chasse à la baleineLa chasse à la baleine, aussi appelée pêche à la baleine ou pêche de la baleine, a eu lieu dans les nombreuses régions du monde où les baleines vivent. Sur les 80 à 90 espèces composant le sous-ordre des cétacés, environ une dizaine est exploitée pour la chasse. La grande taille de ces mammifères marins présente l'avantage d'apporter des quantités considérables de nourriture mais sa chasse est particulièrement dangereuse, sauf avec l'assistance des moyens techniques modernes.