SindarinLe 'sindarin' ou gris-elfique est une des langues construites imaginées par le romancier et philologue dans le cadre de l'élaboration des récits de la Terre du Milieu. Il en commença la construction vers 1917 sous une forme alors appelée gnomique, et ne cessa ensuite au cours de sa vie d'en faire évoluer les conceptions, tant dans ses caractéristiques proprement linguistiques que dans sa place dans la narration.
FinwëFinwë est un personnage fictif qui appartient au légendaire de l'écrivain britannique et qui apparaît dans son roman Le Silmarillion. C'est l'un des premiers-nés des elfes de la lignée des Noldor. Il fut le premier Haut Roi des Noldor, qu'il mena lors du long voyage de Cuiviénen vers Aman. D'abord uni à Míriel, il eut un premier fils: Fëanor, mais la mise au monde de celui-ci épuisa tellement Míriel qu'elle préféra abandonner la vie et se rendre aux Cavernes de Mandos.
Fëanorthumb|Fëanor tirant l'épée contre Fingolfin à Tirion. vignette|Fëanor face à Mandos Fëanor est un personnage de apparaissant notamment dans Le Silmarillion. C'est un elfe de la maison princière des Ñoldor : il est le seul fils du roi Finwë et de sa première épouse Míriel, qui meurt peu après l'avoir mis au monde. Doué d'innombrables talents, il est le concepteur du système d'écriture des tengwar, et l'auteur de nombreux objets précieux, au premier rang desquels les Silmarils, trois joyaux renfermant la lumière des Arbres du Valinor.
Fandom de Tolkienvignette|Graffiti "Frodo lives" (Frodo vit). Le Fandom de Tolkien est une communauté internationale et informelle de fans des œuvres de l'écrivain britannique et des histoires de son légendaire se déroulant sur la Terre du Milieu, qui inclut ses romans Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, et Le Silmarillion. Le mot fandom implique une sous-culture marquée par l'enthousiasme de la jeunesse mais avec assez peu de sophistication comparativement à la critique littéraire savante, marquant ainsi l'aspect populaire du sujet général de la .
TengwarLes tengwar sont un système d'écriture créé par l'écrivain et philologue J. R. R. Tolkien. Le terme tengwar est un pluriel (« lettres ») en quenya, langue imaginée par Tolkien ; au singulier tengwa (« une lettre »). En sindarin, autre langue construite inventée par Tolkien, ces lettres sont des tîw (au singulier têw). Dans les œuvres de Tolkien, les tengwar furent inventés par Fëanor, qui se serait inspiré des sarati de son prédécesseur Rúmil. Ils furent utilisés pour transcrire différentes langues de la Terre du Milieu.
CirthLes cirth (« runes », prononcé ) sont un alphabet runique inventé par J. R. R. Tolkien qui apparaît dans ses ouvrages sur la Terre du Milieu, notamment Le Seigneur des anneaux. Cirth est un pluriel, une rune seule est une certh (). L'alphabet original, le Certhas Daeron, est conçu par l'elfe Daeron de Doriath, ménestrel du roi Thingol, à une date incertaine avant la fondation de Menegroth.
Terre du MilieuLa Terre du Milieu (Middle-earth en version originale) est un continent fictif, théâtre de la plupart des récits fantastiques de l'écrivain britannique . Le terme « middle-earth » provient de la traduction en moyen anglais de « middel-erde », issu du vieil anglais « middangeard ». Tolkien décrit explicitement la Terre du Milieu comme étant notre Terre, dans un lointain passé qui n'est pas pour autant revendiqué comme réel, puisque l'auteur indique clairement son caractère fictif.
ValinorValinor (« pays des Valar » en quenya) est une région fictive qui appartient au légendaire de l'écrivain britannique , décrite dans . C'est la demeure des Valar. vignette|gauche|upright|Carte de Valinor dans le pays d'Aman, sur Arda. Valinor se trouve au royaume d'Aman, à l'ouest de la Terre du Milieu, au delà de la mer. Pour défendre la région des attaques de Melkor, les Valar y élevèrent la chaîne de montagnes des Pelóri, les plus hautes montagnes d'Arda, sur presque toute la côte est du pays.
Bibliographie sur J. R. R. TolkienLe monde et les langues créés par ont généré un véritable secteur de recherches consacré à Tolkien. De nombreux ouvrages en langue anglaise ont été consacrés à l'œuvre de Tolkien. Les études en français sont plus rares et souvent récentes, témoignant de l'intérêt relativement tardif porté à Tolkien par la critique francophone : Jacques Bergier, Admirations, Christian Bourgois, 1970. Voir notamment le chapitre 7, ou Le Seigneur des anneaux.
MaiarLes Maiar (nom quenya, au singulier : Maia) sont des personnages de fiction issus du légendaire (legendarium) de l'écrivain britannique , présents dans les romans et les Contes et légendes inachevés. Le nom maia signifie « beau » en quenya. Les Maiar font partie des Ainur, les divinités issues de l'esprit d'Ilúvatar, le dieu créateur. Ce sont cependant des esprits de second rang, servant les esprits supérieurs, les Valar. Ils sont beaucoup plus nombreux que ces derniers, mais seule une petite partie d'entre eux est nommée.