États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Territoires des États-UnisLes États-Unis disposent de plusieurs territoires situés dans les Antilles et l'océan Pacifique. Ces territoires sont des entités géographiques et politiques qui ne dépendent d'aucun des cinquante États.
Île Christmas (Kiribati)L’île Christmas ou Kiritimati (Christmas Island en anglais, Kiritimati en gilbertin) est un atoll du Sud de l'océan Pacifique nord, appartenant à la république des Kiribati. Kiritimati est le nom écrit de l'île Christmas en gilbertin, langue locale. Il s'agit de la simple translittération de l'anglais Christmas (en français « Noël ») prononcée . Ce toponyme figure toutefois dans la constitution du comme une alternative graphique au nom anglais. L'usage local répandu est de l'écrire et de le prononcer comme en anglais, Christmas Island.
Îles de la LigneLes îles de la Ligne, en anglais Line Islands, en gilbertin Aono Raina, sont un archipel de l'océan Pacifique partagé entre les Kiribati et les États-Unis. Sur les douze atolls, îles coralliennes et récifs, neuf appartiennent aux Kiribati et trois aux États-Unis. Trois atolls seulement sont habités de façon permanente, par qui représentent 9,4% de la population des Kiribati (en 2020). Les îles de la Ligne sont appelées Line Islands en anglais, Aono Raina en gilbertin (Raina est la prononciation locale de l'anglais Line).
Samoa américainesLes Samoa américaines, en anglais , sont un territoire non incorporé et non organisé des États-Unis situé en Océanie. Les Samoa américaines sont la partie américaine de l'archipel des Samoa, divisé le par un traité entre, notamment, l'Empire allemand et les États-Unis. L'autre partie est aujourd'hui l’État des Samoa. Histoire des Samoa américaines Il y a (vers 3000 ), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan.
Géographie d'Hawaïvignette|Carte de l'archipel de Hawaï. vignette|Carte du fond sous-marin du Pacifique Nord. vignette|Reconstitution d'une perspective 3D des îles principales de l'archipel d'Hawaï en vert, avec les 2 sommets en blanc de Mauna Loa ( m) et Mauna Kea ( m). Les îles constituent le sommet de volcans massifs, dont la majeure partie est immergée. La profondeur du plancher océanique est colorée du violet (le plus profond, m au nord-est de Maui) et indigo jusqu'au gris clair (zones les moins profondes).
Île HowlandLîle Howland, en anglais Howland Island, est une île inhabitée des États-Unis située dans l'océan Pacifique et constituant un territoire non organisé et non incorporé. Elle est protégée depuis 1974 sous le nom de refuge faunique national de l'Île-Howland géré par l'United States Fish and Wildlife Service. L'exploitation de son guano, une tentative de colonisation et une brève occupation militaire constituent les seules présences humaines sur cette île.
Culture polynésienneLa culture polynésienne se définit comme la culture des peuples autochtones de la Polynésie qui ont des traits caractéristiques communs comme la langue, les coutumes et l’organisation sociale. Le développement de la culture polynésienne peut être divisé en quatre périodes : le peuplement de la Polynésie, le développement pré-colonial, la colonisation et l'époque contemporaine (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours).
Territoire d'HawaïLe territoire de Hawaï (Territory of Hawaii, hawaïen : haw), avec pour abréviation officielle T.H., fut créé le après l'annexion de l'archipel d'Hawaï par les États-Unis et dissous le quand Hawaï devint un État des États-Unis. Le Congrès des États-Unis avait voté la Newlands Resolution qui annexait aux États-Unis l'ancien royaume d'Hawaï devenu les dernières années la République de Hawaï (alors déjà totalement inféodée aux États-Unis).
Îles MidwayLes îles Midway, en anglais ou , en hawaïen Pihemanu, aussi appelé atoll Midway) sont un atoll d'une superficie de , situé dans le centre de l'océan Pacifique nord. Il est localisé à au nord-est de Wake Island et à à l'ouest-nord-ouest de Honolulu, la capitale de l'État d'Hawaï. Ce petit ensemble insulaire est le plus à l'ouest (hors l'atoll de Kure) des îles et atolls composant les îles hawaïennes du Nord-Ouest (ou îles Sous-le-Vent).