Nam tiếnNam tiến (nam tǐən; 南進; lit. "southward advance" or "march to the south") is a historiographical concept that describes the historic southward expansion of the territory of Vietnamese dynasties' dominions of Đại Việt from the 11th to the 19th centuries. The concept of Nam tiến has differing interpretations, with some equating it to Viet colonialism of the south and to a series of wars and conflicts between several Vietnamese kingdoms and Champa Kingdoms, which resulted in the annexation and Vietnamization of the former Cham states as well as indigenous territories.
Collective farmingCollective farming and communal farming are various types of, "agricultural production in which multiple farmers run their holdings as a joint enterprise". There are two broad types of communal farms: agricultural cooperatives, in which member-owners jointly engage in farming activities as a collective, and state farms, which are owned and directly run by a centralized government. The process by which farmland is aggregated is called collectivization.
HaïphongHaïphong (Hải Phòng, ) est une ville du Vietnam de plus d'un million d'habitants et l'un des trois grands ports du pays. Les habitants sont appelés les Haïphonnais en français. Haïphong est située dans le delta du fleuve Rouge. Elle se trouve à environ cent kilomètres de Hanoï, la capitale vietnamienne, et joue le rôle de port maritime principal pour la région nord du pays.
Bataille de Diên Biên PhuLa bataille de Diên Biên Phu est un affrontement de la guerre d'Indochine qui oppose les troupes de l'Union française aux forces du Việt Minh. Elle s'articule autour des différents assauts lancés entre le et le et constitue l'affrontement décisif de l'opération Castor. La victoire des forces du Viêt Minh (commandées par le général Giáp) contre le corps expéditionnaire français (composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries ), entraîne la chute de la ville et de sa plaine environnante et contribue à accélérer les négociations engagées à Genève pour le règlement des conflits en Asie (Corée et Indochine).
Après-guerreL'après-guerre est un chrononyme qui désigne la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale, de 1945 jusqu'aux débuts de la guerre froide en 1948. Durant cette période, l'organisation et l'économie des nations touchés par le conflit sont développées et la plupart des dégâts matériels majeurs causés par la guerre sont réparés. droite|275px|vignette|Vue aérienne de Hambourg après l'opération Gomorrhe (1943).
VientianeVientiane (prononcé en français : ; en ວຽງຈັນ, Vieng Chan, ) est la ville la plus peuplée et la capitale du Laos. Elle est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, presque en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai. Sa population est d'environ en 2015. Son ancien nom est Sri Sattanak, ou Sisattanak (en ສີ ສັດຕະນາກ). La ville fait partie de la préfecture de Vientiane, séparée de la province de Vientiane en 1989. Depuis le début des années 2000, la ville connaît une expansion brutale.
Crimes du régime khmer rougethumb|Crânes des victimes des Khmers rouges à Choeung Ek. Les crimes du régime khmer rouge couvrent l'ensemble des meurtres, massacres, exécutions et persécutions ethniques, religieuses ou politiques commis par ce mouvement nationaliste et communiste radical, lorsqu’il contrôla le Cambodge de 1975 à 1979. Durant quatre ans, les Khmers rouges, dont le chef principal était Pol Pot, dirigèrent un régime connu sous le nom officiel de Kampuchéa démocratique, qui soumit la population à une dictature d'une rare violence et dont la politique causa au minimum plusieurs centaines de milliers de morts.
Royaume du Cambodge (1953-1970)Infobox Ancienne entité territoriale | nom français = Royaume du Cambodge La période de l'histoire du royaume du Cambodge allant de 1953 à 1970 correspond à celle de l'exercice personnel du pouvoir par Norodom Sihanouk après la fin du protectorat français en 1953, jusqu'à la déposition du roi en 1970, suivi par la proclamation de la République khmère. Norodom Sihanouk gouverne à l'époque avec les titres officiels de roi (jusqu'en 1955), de Premier ministre (à plusieurs reprises), puis de chef d'État (à partir de 1960).
Đổi mớiĐổi mới, « changer (đổi) nouveau (mới) » ou « renouveau » en vietnamien, est le nom de la réforme économique entamée par le Viêt Nam à partir de 1986. L'économie de marché a été autorisée puis encouragée par le Parti communiste vietnamien. Cette libéralisation économique peut être rapprochée de celle amorcée par la Chine dès la fin des années 1970. Cette libéralisation est cependant officiellement considérée comme une étape destinée à instaurer à terme le communisme ; la doctrine marxiste n'a donc pas été abandonnée.
Guerre civile laotienneLa guerre civile laotienne est un conflit armé inscrit dans le contexte de la guerre froide, qui opposa le Pathet Lao au royaume du Laos. Commencée durant la guerre d'Indochine, la guerre civile se poursuivit durant la guerre du Viêt Nam, dont elle constitua un théâtre parallèle de la même manière que la guerre civile cambodgienne. Ce conflit a impliqué les troupes américaines, les troupes thaïlandaises, les troupes sud-vietnamiennes, les troupes philippines ainsi que l'armée nord-vietnamienne, avec le soutien officieux de l'armée soviétique et l'armée chinoise.