Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
Dissuasion nucléaire. La dissuasion consiste à prévenir un acte en persuadant l’acteur concerné que les coûts d’une telle action excèdent ses bénéfices. Depuis la fin de la guerre froide, la question de la légitimité et de l'efficacité de la dissuasion nucléaire est .
Équilibre de la terreurvignette|Conséquences de l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima le . L’équilibre de la terreur ou destruction mutuelle assurée (DMA, ou MAD en anglais) est une doctrine de stratégie militaire au sujet de la dissuasion nucléaire. Doctrine élaborée à l'époque de la guerre froide, d'une part par l'Union soviétique (et ses satellites au sein du Pacte de Varsovie), et d'autre part par les États-Unis (et ses alliés au sein de l'OTAN), celle-ci affirme que l'utilisation à grande échelle de l'arme nucléaire par l'un des deux protagonistes provoquerait à coup sûr la destruction des deux camps.
Mutual assured destructionMutual assured destruction (MAD) is a doctrine of military strategy and national security policy which posits that a full-scale use of nuclear weapons by an attacker on a nuclear-armed defender with second-strike capabilities would cause the complete annihilation of both the attacker and the defender. It is based on the theory of rational deterrence, which holds that the threat of using strong weapons against the enemy prevents the enemy's use of those same weapons.
Robert McNamaraRobert McNamara est un homme d'affaires et homme politique américain, né le à San Francisco (Californie) et mort le à Washington. Il a été secrétaire à la Défense de 1961 à 1968 sous les présidences Kennedy et Johnson, notamment au début de la guerre du Viêt Nam, puis président de la Banque mondiale de 1968 à 1981. Son mandat de secrétaire à la Défense, sur plus de sept ans, est le plus long de l’histoire des États-Unis.
Guerre nucléaireLa guerre nucléaire, ou guerre atomique, est l'utilisation d'armes nucléaires en temps de guerre pour infliger des dégâts majeurs à l'ennemi. Par rapport à la guerre conventionnelle, la guerre nucléaire est capable de causer des dommages sur une échelle beaucoup plus importante, et en bien moins de temps. Les frappes nucléaires peuvent entraîner de graves effets à long terme, essentiellement dus aux retombées radioactives, mais également à cause du haut degré de pollution atmosphérique qui pourrait installer un hiver nucléaire durant des décennies, voire des siècles.
Superpuissancevignette|300px|Au début du XXIe siècle, les États-Unis (en jaune) sont la seule superpuissance du monde. La Chine (en rouge), l'Inde (en vert), l'Union européenne (en bleu) voire la Russie (en orange) ou encore le Brésil sont parfois également considérés comme de possibles superpuissances par certains spécialistes. Le terme superpuissance désigne une nation dont l'influence économique, culturelle, politique et militaire est prééminente à travers le monde. Ainsi, une superpuissance est capable d’infléchir le cours des événements à l’échelle mondiale.
Terrorisme nucléairevignette|Bombe nucléaire (Fat Man). Le terrorisme nucléaire peut désigner l'une des attaques terroristes suivantes : utilisation d'une arme nucléaire contre une cible civile ; utilisation d'une bombe radiologique ou bombe sale contre une cible civile ; attaque d'une centrale nucléaire ou d'un site de stockage de déchets nucléaires. Certains experts en sécurité comme Jacques Baud pensent qu'une telle action est extrêmement improbable.
John von NeumannJohn von Neumann (János Lajos Neumann) (, János Lajos Neumann en hongrois), né le à Budapest et mort le à Washington, est un mathématicien et physicien américano-hongrois. Il a apporté d'importantes contributions en mécanique quantique, en analyse fonctionnelle, en logique mathématique, en informatique théorique, en sciences économiques et dans beaucoup d'autres domaines des mathématiques et de la physique. Il a de plus participé aux programmes militaires américains.
Politique de sécurité nationalevignette|Soldat de l'U.S. Army brandissant un drapeau capturé à l'État islamique en Irak. La politique de sécurité nationale ou stratégie de sécurité nationale est une politique publique qui consiste en la définition des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des ressources à mobiliser par un État pour protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux.