Chariot de supermarchéUn chariot ou charrette de supermarché, aussi appelé panier d'épicerie au Canada, est un chariot, métallique ou en matière plastique, conçu pour faciliter le transport des marchandises achetées dans un supermarché ou d'autres types de magasins. Caddie est une marque, propriété de la société française Ateliers réunis Caddie. Le terme « caddie » est par antonomase entré dans le langage courant pour désigner un chariot de supermarché, bien que l'entreprise intervient régulièrement pour s'opposer à ce que le nom de ses produits soit utilisé comme tel.
AldiAldi (abréviation d’ALbrecht-DIskont) est une chaîne de supermarchés hard-discount originellement domiciliée en Allemagne. Le groupe est une entreprise familiale, fondée en 1913 dans un quartier populaire à Essen par Anna Albrecht qui a tenu une petite épicerie jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, ses deux fils prennent en main le magasin familial, et le développent progressivement en chaîne internationale. thumb|left|Vitrine du magasin Albrecht à Essen, Allemagne, 1958.
Supermarchéthumb|290px|Présentation classique d'un rayon alimentaire en supermarché. vignette|Autre présentation classique d'un rayon de supermarché, à Recife, au Brésil. Décembre 2016. Un supermarché, souvent appelé épicerie au Canada francophone, est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires et de grande consommation. Le terme « supermarché » recouvre des réalités qui peuvent varier selon les pays : En Belgique, comme en France, la surface est comprise entre 400 et .
Industrie alimentaireLindustrie alimentaire est une filière mondialisée et complexe de personnes et d'entreprises fournissant la plupart des aliments consommés par la population mondiale (de la fourche à la fourchette et en amont et en aval de ce vaste segment économique). Première industrie mondiale à la fin du , elle doit répondre à un besoin vital (manger). Elle le fait via des filières orientées vers la production, la distribution, la transformation, la préparation, la conservation, le transport, la certification et le conditionnement de denrées alimentaires.
Big-box storeA big-box store (also hyperstore, supercenter, superstore, or megastore) is a physically large retail establishment, usually part of a chain of stores. The term sometimes also refers, by extension, to the company that operates the store. The term "big-box" references the typical appearance of buildings occupied by such stores. Commercially, big-box stores can be broken down into two categories: general merchandise (examples include Walmart, Target, and Kmart), and specialty stores (such as The Home Depot, Barnes & Noble, or Best Buy), which specialize in goods within a specific range, such as hardware, books, or consumer electronics, respectively.
Groupe CarrefourCarrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, pionnier du concept d'hypermarché en 1963. Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec Promodès, il se hisse en 2013 au par son chiffre d'affaires, derrière le groupe américain Walmart. En 2016, il recule à la place mondiale, selon Deloitte, du fait de la maturité de nouveaux modèles : commerce en ligne, clubs-entrepôts, notamment.
Épiceriethumb|Une épicerie dans les années 1960, à Tours (France). Une épicerie est un commerce de détail de proximité de denrées alimentaires mais distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation. L'épicerie est aussi, depuis l'avènement de la grande distribution, un secteur d'activité lié à l'achat des denrées alimentaires sèches et appertisées et à leurs ventes au sein d'un magasin ou d'une centrale d'achat de la grande distribution. Son nom vient du Moyen Âge où la spécialisation des commerces était plus grande que maintenant.
Magasin à prix uniqueLes magasins à prix unique ou magasins populaires sont nés à la fin de la révolution industrielle aux États-Unis et dans l'entre-deux-guerres en Europe. Vendant tout leur assortiment au même prix (ou à quelques prix échelonnés), ils trouvent leur clientèle auprès des classes populaires urbaines. Le premier magasin à prix unique aux États-Unis a été fondé par Frank Woolworth en 1879, il vend alors des produits de grande consommation au prix unique de 5 cents.
Commerce de proximitéLe commerce de proximité désigne les commerces pratiquant la vente au détail dans lesquels le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement ; il inclut également des commerces implantés dans certaines rues ou quartiers commerçants des villes. On parle par exemple de commerce de proximité concernant les boulangeries, librairies indépendantes, épiceries, drogueries ou cordonneries.
Brick and mortarDans le contexte de l'Internet et du commerce électronique, l'expression brick and mortar, ou brique(s) et mortier en français, sert à désigner une entreprise de vente traditionnelle ayant pignon sur rue, c'est-à-dire des points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur ». Le concept est associé à l'idée d'une certaine permanence de l'entreprise liée aux immeubles qu'elle occupe. Cette présence physique s'oppose notamment à des méthodes de vente basée uniquement sur l'Internet (pure player) ou à d'autres mécanismes en ligne comme la vente de sonneries de téléphone.