Grèce antiquevignette|La Grèce antique au La Grèce antique est une civilisation de l'Antiquité des peuples de langue et de culture grecque développée en Grèce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, à la suite de plusieurs phases d'expansion, dans d'autres régions du bassin méditerranéen (Chypre, Sicile, Italie du sud, Égypte, Cyrénaïque) et du Proche-Orient (Syrie, Palestine), constituant des points d'implantation jusque dans les actuelles Espagne et France à l'ouest et sur le territoire de l’actuel Afgha
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Époque hellénistiquethumb|Gaulois blessé de Délos, thème apparu dans la sculpture hellénistique à la suite de la victoire d’Attale de Pergame sur les Gaulois v. , musée national archéologique d'Athènes. Lépoque hellénistique est une période chronologique de l'histoire de la Grèce antique. Elle s'étend de la fin de l'époque classique, soit la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C., laquelle marque l'achèvement de la mise en place de la domination romaine sur le monde grec.
Doriensthumb|upright=1.5|Répartitions des dialectes de la Grèce classique. Les peuplements doriens sont généralement ceux où le dialecte dorien était parlé. Les Doriens (en grec ancien , singulier ) étaient l'une des quatre ethnē majeures de la Grèce antique que les historiens de l'époque classique reconnaissaient comme constituant leur propre peuple, les autres peuples étant les Achéens, les Ioniens et les Éoliens. Le terme grec ethnos a ici le sens de « groupe ethnique ». Hérodote utilisait ce mot pour les désigner.
TrièreUne (du grec ancien / triếrês), ou trirème, ce dernier terme étant l'appellation latine, est une galère de combat antique, développée à partir du pentécontère et de la dière. Navire plus court que son prédécesseur, il reçoit 170 rameurs étagés sur trois rangs, d'où son nom. Léger et agile, il permet le développement de la manœuvre d'éperonnage grâce au rostre de bronze monté sur sa proue, technique qui donne lieu aux premières batailles à caractère réellement naval.
ParthénonLe Parthénon , est un trésor grec, situé sur l'Acropole d'Athènes, destiné à la conservation d'une sculpture de la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Réalisé entièrement en marbre pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme. Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes.
PéloponnèseLe Péloponnèse (en grec ancien et moderne / Pelopónnēsos, « l’île de Pélops ») est une péninsule grecque, qui couvre pour 1,1 million d'habitants (2011). Elle a donné son nom à la périphérie du même nom qui en couvre une part importante, regroupant cinq des sept districts régionaux qui la divisent. Seuls deux districts régionaux (l'Achaïe et l'Élide) situés au nord-ouest de celle-ci sont rattachés à la périphérie de Grèce-Occidentale.
Royaume de MacédoineLe royaume de Macédoine (en grec ancien : ) est un État grec antique situé au nord de la Grèce antique, correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque avant son expansion. Il s'étend sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l'Épire à l'ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l'est et la Thessalie au sud. Constitué en royaume à l'époque archaïque, il devient le royaume dominant de l'époque hellénistique. L'existence du royaume est attestée au début du avec à ses débuts la dynastie des Argéades.
AthènesAthènes (en grec : , ; en grec ancien : / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce. En 2011, elle compte intra-muros sur une superficie de . Son aire urbaine, le Grand Athènes, qui comprend notamment le port du Pirée, en compte plus de . Berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, la ville est aujourd'hui le cœur politique, économique et culturel de la République hellénique, dont elle accueille la plupart des institutions, comme le Parlement, la Cour de cassation et le siège du Gouvernement.
SocrateSocrate (en Σωκράτης / Sōkrátēs ) est un philosophe grec du (né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives. Les philosophes Démétrios de Phalère, et Maxime de Tyr dans sa Neuvième Dissertation ont écrit que Socrate est mort à l’âge de .