Hybrid beasts in folkloreHybrid beasts are creatures composed of parts from different animals, including humans, appearing in the folklore of a variety of cultures as legendary creatures. Remains similar to those of mythological hybrids have been found in burial sites discovered by archaeologists. Known combinations include horse-cows, sheep-cows, and a six-legged sheep. The skeletons were formed by ancient peoples who joined together body parts from animal carcasses of different species. The practice is believed to have been done as an offering to their gods.
Basilic (mythologie)Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un gros reptile, mentionné dès l'Antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels. Durant le Moyen Âge, il fut plus souvent décrit comme un mélange de coq et de serpent et fut l'objet d'importantes superstitions, tant sur ses origines que sur ses pouvoirs d'empoisonnement et de pétrification. Très proche de la cocatrix, le basilic apparaît dans de nombreux bestiaires et des encyclopédies avant de devenir, à l'époque contemporaine, une créature figurant dans de nombreux jeux de rôle.
ManticoreLa manticore est une créature légendaire d'origine persane, ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion. Cet anthropophage terrifiant pourvu d'une triple rangée de dents fut décrit pour la première fois par le médecin grec Ctésias. La manticore fut abondamment figurée dans les bestiaires médiévaux comme symbole du mal. Elle est de nos jours un motif récurrent de la fantasy. Le nom « manticore » vient du latin mantichora, lui-même dérivé du grec μαρτιχώρα (martichora) qui serait emprunté à l'ancien persan مارتیا (martya) « homme » et خوار (xvar-) « manger, dévorer ».
TikbalangLe Tikbalang,Tigbalang, Tigbalan ou Tikbalan, est un démon du folklore philippin, souvent représenté avec la tête d'un cheval et des membres très longs. Ce démon, mi-homme mi-cheval, vit dans la forêt où il perd les voyageurs pour les dévorer. Néanmoins, si quelqu'un arrive à lui passer une bride autour du cou, puis à trouver et à lui arracher trois poils d'or sur le corps, alors la créature sera à son service jusqu'à sa mort. Kapre Manananggal Tikbalang sur keiththompsonart.com Catégorie:Créature du folkl
Chimère (mythologie)Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l'autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d'un serpent. Elle pouvait aussi cracher du feu. Le nom a ensuite été donné à des bêtes fantastiques qui n'ont de commun avec l'animal de la mythologie que le caractère composite. Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer.
Griffon (mythologie)vignette|Griffon trouvé à Saqqarah, Musée national d'Alexandrie vignette|Homas achéménide de Persépolis, semblables à des griffons. vignette|Griffon : chimère antique, dessinée dans une mosaïque. Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval.
Bestiairethumb|Page du Bestiaire d'Aberdeen (). En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvres désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres. Les bestiaires médiévaux connurent leur plus grande popularité en Angleterre et en France aux s.
Art hellénistiquethumb|Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandros, Athanadoros et Polydoros, , musée Pio-Clementino, Vatican L’art de l'époque hellénistique correspond à la période qui s'étend approximativement de la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., jusqu'à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. Cet art, pour une grande partie sous forme de sculpture hellénistique, a longtemps été la victime du relatif dédain attaché à la période.
Fantasythumb|alt=couverture de la revue Weid Tales en (1934) figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard|Couverture du magazine pulp américain Weird Tales d'août 1934 figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard. La fantasy (), ou fantasie (; terme issu de l'anglais fantasy , « imagination »), est un genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, souvent associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie et de l'anachronisme.
Dragonvignette|redresse=1.4|Illustration d'un dragon ailé et crachant le feu par Friedrich Justin Bertuch (1806). thumb|upright=1.4|Peinture d'un dragon oriental par le Japonais Hokusai (1844). Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées et pattes armées de griffes. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.