Concept

William Kingdon Clifford

William Kingdon Clifford (né à Exeter le - mort dans l'île de Madère le ) est un mathématicien et philosophe anglais. Il est le père avec Hermann Grassmann de l'algèbre géométrique, qui est un cas particulier de l'algèbre de Clifford. Il est aussi le premier à envisager que la gravitation puisse être modélisée par un espace de courbure variable. En philosophie, il développe le concept de « substance mentale ». William Clifford naît à Exeter et suit sa scolarité dans cette ville, dans une école privée. Il poursuit ses études au King's College de Londres et à Cambridge où il se lie d'amitié avec Edward Carpenter. Au tripos de mathématiques de Cambridge en 1867, il se classe second wrangler et obtient également la seconde place pour le prix Smith. L'année suivante, il est élu fellow de Trinity College (Cambridge). En 1871, il est professeur de mathématiques à l'University College de Londres et, en 1874, devient un membre de la Royal Society. Il est aussi membre de la société métaphysique. En 1875, il épouse l’écrivaine Lucy Lane dont il a deux filles. En 1876, sa santé se détériore et il meurt en 1879 à Madère de problèmes respiratoires. Il est enterré au cimetière de Highgate. Ses contemporains le considèrent comme un homme d'une extraordinaire perspicacité et d'une grande originalité, doué d'une rapidité d'esprit, capable de s'exprimer dans un style efficace mais empreint de poésie. En géométrie, c'est un précurseur dans une forme de géométrie qui s'éloigne de la géométrie analytique pratiquée par ses collègues de Cambridge. Dans sa théorie des graphes, ou sa représentation géométrique des fonctions algébriques, il développe des idées qui seront reprises et exploitées par nombre d'autres. Il s'intéresse aussi à l'algèbre universelle, à la géométrie non-euclidienne et aux fonctions elliptiques. Ses publications sur les biquaternions (1873) et les surfaces de Riemann (1877) font autorité. Il publie aussi en 1878 une classification des lieux géométriques. Ses autres publications concernent les formes algébriques et la géométrie projective.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-641: Quantum Computing
After introducing the foundations of classical and quantum information theory, and quantum measurement, the course will address the theory and practice of digital quantum computing, covering fundament
Séances de cours associées (5)
Tolérance aux fautes: Formalisme stabilisant
Couvre le formalisme stabilisateur et la tolérance aux défauts dans la correction d'erreur quantique.
AI4Science chez Microsoft: Catalyst Design & Material Discovery
Explore l'IA4Science chez Microsoft, en mettant l'accent sur la conception de catalyseurs, les mécanismes de réaction et la découverte de matériaux à l'aide de l'algèbre Clifford.
Computing quantique tolérant les fautes
Explore l'informatique quantique tolérante aux défauts, couvrant la tolérance aux défauts, les codes stabilisateurs, la propagation des erreurs et les portes transversales.
Afficher plus
Publications associées (10)

Identification of the trade-off between speed and efficiency in undulatory swimming using a bio-inspired robot

Auke Ijspeert, Karen Ann J Mulleners, Kamilo Andres Melo Becerra, Alexandros Anastasiadis, Laura Isabel Paez Coy, Eric Daniel Tytell

Anguilliform swimmers, like eels or lampreys, are highly efficient swimmers. Key to understanding their performances is the relationship between the body’s kinematics and resulting swimming speed and efficiency. But, we cannot prescribe kinematics to livin ...
2023

Get the Best of Both Worlds: Improving Accuracy and Transferability by Grassmann Class Representation

Haoqi Wang, Zhigang Li

We generalize the class vectors found in neural networks to linear subspaces (i.e., points in the Grassmann manifold) and show that the Grassmann Class Representation (GCR) enables simultaneous improvement in accuracy and feature transferability. In GCR, e ...
Ieee Computer Soc2023

Computational Analysis and Design of Structurally Stable Assemblies with Rigid Parts

An assembly refers to a collection of parts joined together to achieve a specific form and/or functionality. Assemblies make it possible to fabricate large and complex objects with several small and simple parts. Such parts can be assembled and disassemble ...
EPFL2021
Afficher plus
Concepts associés (20)
Versor
In mathematics, a versor is a quaternion of norm one (a unit quaternion). Each versor has the form where the r2 = −1 condition means that r is a unit-length vector quaternion (or that the first component of r is zero, and the last three components of r are a unit vector in 3 dimensions). The corresponding 3-dimensional rotation has the angle 2a about the axis r in axis–angle representation. In case a = π/2 (a right angle), then , and the resulting unit vector is termed a right versor.
Biquaternion
En mathématiques, un biquaternion (ou quaternion complexe) est un élément de l'algèbre des quaternions sur les nombres complexes. Le concept d'un biquaternion fut mentionné la première fois par William Rowan Hamilton au . William Kingdon Clifford utilisa le même nom à propos d'une algèbre différente. biquaternion de Clifford Il y a aussi une autre notion de biquaternions, distincte : une algèbre de biquaternions sur un corps commutatif K est une algèbre qui est isomorphe au produit tensoriel de deux algèbres de quaternions sur K (sa dimension est 16 sur K, et non pas 8 sur R).
Géométrie
La géométrie est à l'origine la branche des mathématiques étudiant les figures du plan et de l'espace (géométrie euclidienne). Depuis la fin du , la géométrie étudie également les figures appartenant à d'autres types d'espaces (géométrie projective, géométrie non euclidienne ). Depuis le début du , certaines méthodes d'étude de figures de ces espaces se sont transformées en branches autonomes des mathématiques : topologie, géométrie différentielle et géométrie algébrique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.