Infanterie légèreL'infanterie légère est dans une armée l'ensemble des unités d'infanterie, généralement des chasseurs à pied, chargées d'éclairer la marche des convois, servir d'avant-garde à un groupe armé, une colonne ou pour faire le service de tirailleurs. Ce type d'infanterie est initialement connue par la milice grecque sous le nom de psilite et celle des romains sous le nom de velitatio qui étaient des soldats armés légèrement, généralement armés de frondes. La France, n'a eu par le fait qu'une infanterie légère jusqu'à la création des piquiers.
Grenadier (militaire)thumb|Grenadier à cheval de la garde impériale à Eylau. Tableau d'Édouard Detaille représentant le Général Comte Lepic. Les grenadiers sont des soldats se distinguant par l’utilisation de la grenade. Ils forment des unités spécialisées dans l’assaut pendant la guerre de siège à partir du , créant le choc et exploitant les brèches. Par la suite, ils forment des unités d’élite, qui conservent le nom de grenadier, même si ces unités ne font qu’un usage secondaire des grenades, ou même ne s’en servent plus (comme pendant les guerres de la Révolution).
FusilierUn fusilier est un fantassin, un autre nom donné aux membres de l'infanterie dans plusieurs pays. Le nom serait apparu dans les années 1600 avec l'apparition des armes à feu mais prendra toute son ampleur avec l'invention du fusil et de la baïonnette à douille, qui leur permit de remplacer à la fois mousquetaires et piquiers. De nombreux régiments d'infanterie portent ce nom comme identification. Par exemple : Les fusiliers de Sherbrooke Les fusiliers Mont-Royal Les fusiliers du Saint-Laurent Voir la liste des unités de la force terrestre canadienne pour une liste plus exhaustive.
Carabiniervignette|droite|Carabiniers à cheval de la Grande Armée en Russie par Édouard Detaille. Le carabinier est un soldat armé d'une carabine. Ce type de soldat pouvait servir au sein de la cavalerie lourde ou de l'infanterie. Le terme carabinier désigne aussi un gendarme italien ou un douanier espagnol.
Schützen (military)Schützen (en:shooters but usually translated as "marksmen") is a German plural noun used to designate a type of military unit of infantrymen, originally armed with a rifled musket and used in a light-infantry or skirmishing role – and hence similar to the Jäger. The individual infantrymen are termed Schütze. Prior to the introduction of firearms the word was used for 'archer', and is sometimes used in the form Bogenschütze (bowman – lit. 'bow shooter'). The verb schützen (to protect) is not related to the plural noun Schützen, but to "Schutz" (protection).
Armée bavaroiseL’armée bavaroise était l’armée du duché, puis du royaume de Bavière. Elle a été intégrée à l’armée allemande (Deutsches Heer) après 1870. Elle a gardé des noms d’unité propres jusqu’à la Première Guerre mondiale. vignette|300px|gauche|Prise de Buda en 1686, peinture anonyme, vers 1700 Le duché de Bavière, devenu en 1623 l'électorat de Bavière, est une des principautés composant le Saint-Empire, aussi appelé Saint-Empire romain germanique. Ses obligations sont fixées en 1681 par la (en allemand : Reichsheeresverfassung ou Reichskriegsverfassung).
BersagliersLes bersagliers (en italien it) sont un corps de l'Armée de terre italienne. Créée en 1836 par le général Alessandro La Marmora pour servir dans l', qui deviendra plus tard l'Armée royale d'Italie, cette unité d'infanterie légère est caractérisée par sa grande mobilité, par le port d'un chapeau à larges bords, utilisé seulement dans l'uniforme de parade à l'époque contemporaine, décoré de plumes de coq de bruyère présentes également sur les casques de combat moderne, et par sa fanfare défilant au pas de course en jouant l'hymne des bersagliers Flik Flok.
MousquetUn mousquet est une arme à feu portative au long canon à âme lisse, crosse d'épaule et platine à mèche ou à rouet, en usage dans l'infanterie aux . Le mousquet est utilisé, pour la première fois, par les Espagnols, lors du siège de Parme de . Les auteurs et les manuels militaires français du différencient bien le mousquet à mèche, en usage dans les armées jusque vers 1700, du fusil à silex qui lui succéda. C'est l'ancêtre de notre fusil actuel. Le mousquet a été inventé pour pallier le manque de puissance des arquebuses.
Uniforme militairevignette|redresse=1.1|Des militaires italiens, français, espagnols, portugais, indonésiens et indiens en uniforme lors d'un défilé à Rome, en Italie. vignette|redresse=1.1|Représentation d'uniformes militaires durant la période 1690 à 1865 par René Lhopital. L’uniforme désigne, en terminologie militaire, l'habit militaire en général. Un uniforme est un ensemble d'effets réglementaires réservé à une catégorie de personnel, confectionné suivant certaines spécifications (tissus, couleur, coupe) et dont le caractère militaire et national est affirmé par des attributs ou insignes nettement définis.
PanzergrenadierLe terme Panzergrenadier (au pluriel Panzegrenadiere) désigne, à partir de 1942, l'infanterie spéciale des divisions blindées des forces armées allemandes (Heer, Waffen-SS, et Luftwaffe) chargée d'accompagner les chars de combat. Il est également employé à partir de 1943 pour désigner les divisions d'infanterie motorisée. De nos jours, le terme est toujours employé au sein de la Bundeswehr allemande mais aussi dans la Bundesheer autrichienne et l'Armée suisse, pour désigner l'infanterie mécanisée des bataillons de chars.