Muhammad Ali JinnahMuhammad Ali Jinnah (, né Mahomedali Jinnahbhai ; - ) était un avocat et un homme politique connu comme le fondateur du Pakistan. Il est la figure emblématique de la Ligue musulmane qu'il rejoint en 1913 et dirige lors de l'indépendance du Pakistan le . Il devient le premier gouverneur général du pays, de l'indépendance à sa mort. Il est connu au Pakistan sous le nom de Baba Quaid-el-Azam (« Grand Leader ») et Baba-e-Qaum (« Le Père de la Nation ») et le jour de sa naissance est un jour férié.
Nationalisme hindouLe nationalisme hindou a été collectivement appelé l'expression de la pensée sociale et politique, fondée sur les traditions spirituelles et culturelles indigènes du sous-continent indien. Les défenseurs du nationalisme hindou ont tenté d'éviter l'étiquette de « nationalisme » en faisant valoir que l'utilisation du terme « nationalisme hindou » pour désigner l'Hindū rāṣṭravāda est une traduction simpliste et est mieux décrite par le terme « politique hindoue ».
Mouvement pour le Pakistanvignette|alt=Photo du minaret appelé Minar-e-Pakistan|Le Minar-e-Pakistan, bâti là où est adoptée la résolution de Lahore. Le Mouvement pour le Pakistan ou Tehrik-e-Pakistan (en ourdou : تحریک پاکستان — ) désigne un ancien mouvement politique dont l'objectif est l'indépendance du Pakistan vis-à-vis de l'Empire britannique, pour former un État-nation regroupant les populations musulmanes du sous-continent indien. Évoluant en parallèle au mouvement pour l'indépendance de l'Inde, il cherche à établir un État-nation qui protège l'identité religieuse et les intérêts politiques des musulmans en Asie du Sud.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Nationalisme religieuxLe nationalisme religieux est la relation mêlant le nationalisme à une croyance particulière, une religion ou à un dogme. Cette relation peut être décomposée en deux aspects : la politisation de la religion et l'influence de la religion sur la politique. Le nationalisme religieux à motivation idéologique n'est pas nécessairement dirigé contre les autres religions en tant que telles, mais peut être formulé en réponse à la modernité sociétale et, en particulier, en tant que laïque.
Mosquée RoyaleLa mosquée Badshahi ou mosquée Royale (pendjabi, ourdou : بادشاھی مسجد), ou bien encore surnommée La mosquée de l'Empereur, se trouvant à Lahore. C'est l'un des plus fameux monuments religieux et historiques de Lahore et également une attraction majeure des touristes, en mettant en action l'architecture, l'histoire et la passion de l'Empire moghol. Capable d'accueillir dans sa salle principale de prière et dans sa cour et les arcades, elle est restée la plus grande mosquée du monde (excepté celle de La Mecque) de 1673 à 1986 durant une période de 313 ans, alors dépassée en taille par l'achèvement de la mosquée Faisal d'Islamabad.
Guerre de libération du BangladeshLa guerre de libération du Bangladesh est une guerre d'indépendance qui se déroula en 1971 dans le Pakistan oriental et qui opposa les rebelles bengalis au pouvoir central pakistanais. Selon Amnesty International, trois millions de civils ont été tués et huit à dix millions se sont réfugiés en Inde. Plus de 200 000 femmes auraient été victimes de viols. Dès 1952, à Dacca, les grèves et manifestations sont durement réprimées.
Mouvement pour la LangueLe Mouvement pour la Langue (en ভাষা আন্দোলন , Bhāṣā āndōlana) est une démarche politique au Bangladesh avant l'indépendance de ce pays (alors connu sous le nom de Pakistan oriental et intégré au Pakistan), préconisant la reconnaissance du bengali comme langue officielle du Pakistan. Cette reconnaissance a finalement permis au bengali d'être enseigné dans les écoles et utilisé dans les échanges gouvernementaux comme langue officielle du nouvel État.
Résolution de LahoreLa résolution de Lahore (en ourdou : قرارداد لاہور, Qarardad-e-Lahore ; en bengali : লাহোর প্রস্তাব, Lahor Prostab), aussi connue sous le nom de Résolution du Pakistan (قرارداد پاکستان, Qarardad-e-Pakistan), est une déclaration politique formelle adoptée par la Ligue musulmane à l'occasion d'une session générale de trois jours à Lahore du 22 au . Elle appelle à la création d'États indépendants pour les musulmans du nord-ouest et de l'est de l'Inde britannique. Les éléments constituants de ces États devaient devenir autonomes et souverains.
Hindouisme en IndeHindouisme est la plus grande religion en Inde. Selon le recensement indien de 2011, 966,3 millions de personnes s'identifient comme hindoues, ce qui représente 79,8% de la population du pays. L'Inde contient 94% de la population hindoue mondiale, la plus grande population hindoue du monde. La grande majorité des hindous en Inde appartiennent aux dénominations Shaivite et Vaishnavite. L'Inde est l'un des trois pays du monde (Népal et Maurice étant les deux autres) où l'hindouisme est la religion dominante.