Concepts associés (48)
Astrophotographie
vignette|La grande nébuleuse d'Orion est un classique chez les astrophotographes. thumb|La nébuleuse du Cœur (IC1805) L'astrophotographie, souvent appelée simplement astrophoto (AP), est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes. La première photographie connue de la Lune date des années 1840. Il faut toutefois attendre la fin du pour que les développements des techniques photographiques permettent les photographies d'étoiles.
Voie lactée
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et d'étoiles, et sans doute plus de de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à , voire à ou à , bien que le nombre d'étoiles au-delà de soit très faible. Son cortège de galaxies satellites et elle font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea.
Construction d'un télescope d'amateur
vignette|Télescope de 180mm réalisé selon les plans de Jean Texereau, monture azimutale André Couder vignette|Télescope de Dobson La construction d'un télescope d'amateur est une activité de loisir mettant en œuvre diverses techniques. Elle consiste à étudier, réaliser et assembler tout ou partie des éléments optiques, mécaniques, voire électroniques qui constituent l'appareil - télescope, lunette, spectrographe, etc.- qui équipe un observatoire amateur. Le télescope selon la formule optique proposée par Isaac Newton, reste le modèle le plus accessible.
Jumelles
Des jumelles sont un instrument d'optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle. L'intérêt des jumelles par rapport à une lunette simple est, dans une certaine mesure, de pouvoir conserver la vision stéréoscopique. Certaines jumelles de marine à très longue portée sont même conçues avec un écartement important des axes optiques en entrée, de manière à améliorer la perception de la profondeur pour des objets lointains.
Longue-vue
thumb|Exemple de longue-vue. vignette|Une longue vue sur la tour Eiffel (juillet 2014). Une longue-vue ou lunette terrestre ou lunette d'approche est un instrument d'optique monoculaire destiné à obtenir une vision rapprochée des objets éloignés. thumb|left|upright=1.8|Lunette de Galilée constituée d'une lentille convergente (objectif) et d'une lentille divergente (oculaire). thumb|left|upright=1.8|Lunette terrestre - Système 1 :L1 - Objectif L2 - Redresseur d'image L3 - Oculaire.
Taille apparente
vignette|Diamètre apparent d'un astre observé à l'œil nu. La taille apparente, ou taille angulaire ou diamètre apparent ou diamètre angulaire d'un objet vu à distance est la distance angulaire entre ses points extrêmes au point d'observation, c'est-à-dire l'angle entre les droites qui relient les extrémités de l'objet et l'observateur. On peut relier cette notion à celle d'angle solide ou angle tridimensionnel. Le diamètre angulaire est la seule mesure directement accessible en astronomie.
Nébuleuse d'Orion
La nébuleuse d'Orion, également connue sous le matricule de M42, Sh2-281, LBN 974, ou NGC 1976, est un nuage diffus qui brille en émission et en réflexion au cœur de la constellation du même nom. C'est la nébuleuse la plus intense visible à l'œil nu depuis l'hémisphère nord, de nuit et en l'absence de pollution lumineuse. Elle peut être facilement observée avec des jumelles. Sa structure occupe un pan de ciel de 66 × 60 minutes d'arc, quatre fois plus étendu que la pleine lune. Sa taille est d'environ 24 années-lumière.
Œil nu
L'œil nu est une expression qui désigne la perception visuelle humaine sans aide technique, comme une loupe, un télescope, un microscope. Le terme est souvent utilisé en astronomie pour désigner des événements qui peuvent être observés par le grand public. De façon générale, il est possible d'observer à l'œil nu des objets astronomiques dont la magnitude apparente atteint +6. La résolution angulaire de l'œil est d'environ 1', mais cette valeur diffère suivant les individus.
Grandissement
En optique, le grandissement (noté ) est associé au rapport d'une grandeur de l'objet à son équivalent pour l' de cet objet à travers un système optique. C'est une grandeur sans dimension, qui permet de relier : les dimensions d'un objet perpendiculaire à l'axe optique et de son image dans le cas du grandissement transversal ; les angles des rayons passant par un objet et son image par rapport à l'axe optique dans le cas du grandissement angulaire ; les dimensions de l'objet parallèle à l'axe optique et de son image sur l'axe optique dans le cas du grandissement longitudinal ; les diamètres de la pupille d'entrée et de la pupille de sortie dans le cas du grandissement pupillaire.
Observatoire W. M. Keck
L'observatoire W. M. Keck fait partie d'une série d'observatoires astronomiques situés, à une altitude de , sur le mont Mauna Kea de l'île d'Hawaï. Ses deux télescopes sont parmi les plus grands télescopes optiques et proche infrarouge en service. Keck 1 Le Keck I a commencé à observer en 1993 (première lumière le ) et le Keck II en 1996. Les télescopes sont administrés par l'université de Californie, la California Institute of Technology et la NASA. Le site est loué par l'université d'Hawaï basée à Honolulu.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.