NarbonneNarbonne ( ) est une commune française, sous-préfecture du département de l'Aude, en région Occitanie. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996. Narbonne est une commune urbaine et littorale qui connaît une forte hausse de la population depuis 1975. Elle est la commune la plus grande et la plus peuplée du département de l'Aude, la cinquième commune du Languedoc-Roussillon et la septième commune d’Occitanie. Les de Narbonne sont appelés les Narbonnais.
Roussillon (province)La province du Roussillon ou simplement, en l'absence d'équivoque, le Roussillon (respectivement ca et ca en catalan) est une ancienne province du royaume de France, qui existe de 1659 jusqu'à la création du département des Pyrénées-Orientales en 1790. Ses habitants sont les Roussillonnais. La province recouvre les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne, c'est-à-dire la partie du (ca en catalan) cédée à la France par le traité des Pyrénées. Le Roussillon est un gouvernement et une intendance.
BéziersBéziers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, à proximité de la mer Méditerranée. Il pourrait s'agir de la plus ancienne ville de France, avec Marseille : de multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut fondée par des Grecs au . Située sur les rives de l'Orb, Béziers est, avec en , la deuxième commune la plus peuplée de l'Hérault après Montpellier et la cinquième de la région Occitanie.
Royaumes francsLes royaumes francs sont les différents royaumes barbares qui se succèdent ou cohabitent en Europe occidentale durant le haut Moyen Âge après le déclin de l'Empire romain d'Occident et la conquête de ces territoires par les Francs au cours du . Ces royaumes, formant ensemble une entité appelée le royaume des Francs (Regnum Francorum), parfois unifiée, perdurent pendant tout le haut Moyen Âge, du au .
CerdagneLa Cerdagne (Cerdanya et Cerdaña) est une région naturelle d'une superficie de située dans l'est du massif des Pyrénées, partagée entre l'Espagne à 50,3 % et la France à 49,7 %. On appelle Basse-Cerdagne la partie espagnole, et Haute-Cerdagne la partie française, parce qu’elle est située dans la moitié amont de ce bassin. Les appellations Cerdagne française et Cerdagne espagnole sont aussi employées, voire parfois Cerdagne sous administration espagnole et Cerdagne sous administration française.
Pépin le Bref, dit « le Bref », né en 714 et mort le à Saint-Denis, près de Paris, est roi des Francs de 751 à 768. Issu de la famille noble franque que l'on appellera les Pippinides, maires du palais de père en fils et véritables détenteurs du pouvoir sous les derniers Mérovingiens, il sera le premier maire du palais à être proclamé roi, en renvoyant au monastère le dernier roi mérovingien , créant ainsi une dynastie, les Carolingiens. Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne.
Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
Bataille de Poitiers (732)La bataille de Poitiers, anciennement en français bataille de Tours, appellation toujours utilisée par les anglophones, appelée dans des sources arabes « bataille du Pavé des Martyrs » (arabe : معركة بلاط الشهداء), a lieu entre, d'une part, les Francs et les Burgondes dirigés par Charles Martel alliés aux Aquitains eux-mêmes dirigés par Eudes, et d'autre part une armée omeyyade menée par Abd al-Rahman, gouverneur général d'al-Andalus.
Royaume wisigothLe royaume wisigoth est un royaume germanique du haut Moyen Âge issu des invasions barbares, qui a existé de 418 à 720. Il a d'abord Toulouse comme capitale : il englobe la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées. Après leur défaite face aux Francs menés par Clovis à la bataille de Vouillé en 507, les Wisigoths d'Alaric II perdent Toulouse en 508 et transfèrent leur capitale à Narbonne puis Barcelone et enfin Tolède vers 560 ; au nord des Pyrénées, ils ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths d'Italie.
Haut Moyen Âge[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.