Sultanat mamelouk d'ÉgypteLe sultanat mamelouk (en ar) est un royaume médiéval qui s'étendait sur l'Égypte, le Levant et le Hedjaz. Il dura de la chute de la dynastie ayyoubide en 1250 à la conquête ottomane de l'Égypte en 1517. L'époque de la domination mamelouke est traditionnellement divisée en deux périodes : 1250-1382 et 1382-1517. Dans l'historiographie occidentale, la première période est appelée « baharite » et la seconde « burjite » d'après les lieux du Caire d'où régnèrent les dynasties mameloukes : l'île (ar, al-baḥr) de Roda sur le Nil, puis la citadelle du Caire (ar, al-burj, la tour).
Iwan (architecture)vignette|Tombe de Humayum, Delhi. Vue de la façade ouest, qui utilise très largement le motif de l'iwan. vignette|droite|Le grand iwan d'entrée du palais d'Ardéchir à Firouzabad. L'iwan est un élément architectural qui consiste en une salle voûtée fermée sur trois côtés, et béant sur le quatrième côté qui est, en général, délimité par un grand arc en , dit arc persan. On parle de pishtak lorsque cet élément fait saillie par rapport au reste du bâtiment.
Architecture mameloukethumb|Carte du Caire par Hartman Schedel datée de 1492 L'architecture est une activité particulièrement développée dans le monde syro-égyptien à la période mamelouke, entre 1250 à 1517. La ville du Caire, capitale pendant près de deux siècles, a été bouleversée par les nombreux apports des Mamelouks, qui ne se contentent pas de construire des monuments, mais réorganisent la ville et poursuivent une politique active de restauration. Le sultan An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn (1285-1341) notamment œuvre beaucoup pour l'urbanisme, avec un programme dense de constructions.
Burjitesvignette|Mausolée du sultan An-Nâsir Faraj ben Barquq (1411) au Caire Les sultans mamelouks burjites, burdjites ou bourjites forment la deuxième dynastie de Mamelouks ayant régné en Égypte de 1382 à 1517. On les désigne parfois sous le nom de Mamelouks de la tour parce qu’ils avaient choisi comme résidence une citadelle à l’est du Caire. On les appelle aussi Mamelouks circassiens ou Mamelouks tcherkesses à cause de leurs origines : ce sont des esclaves pris en Circassie, une région du Caucase où vivaient les Tcherkesses.
FostatFostat (en الفسطاط), aussi appelée Fustat ou al-Fustat fut la première capitale arabe de l'Égypte. La ville fut fondée par le général Amr Ibn al-As à la suite de la conquête de l'Égypte par les Arabes en 641. C'est là que la première mosquée du pays et de l'Afrique fut bâtie. La ville-camp de Fostat est fondée sur l'emplacement d'une ancienne forteresse byzantine, appelée Babylone. Fostat était aux temps des dynasties omeyyades (661-750) et abbassides (750-1050) un camp fortifié, un misr (Misr al-Fustat ou Fustat-Misr).
BaybarsAl-Malik az-Zâhir Rukn ad-Dîn Baybars al-Bunduqdari, dit en français et par convention Baybars (arabe : بيبرس), né le au nord de la mer Noire et mort le à Damas, d'origine turque kiptchake, est le sultan d'Égypte et de Syrie, de la dynastie des Mamelouks Bahrites, qui régna de 1260 à 1277. Surnommé Abu al-Futuh et Abu l-Futuhat (أبو الفتوح, « père de la conquête »(littéralement "père de l'ouverture")), il est l'un des chefs militaires des armées mamelouks qui infligent une défaite à Louis IX durant la septième croisade.
Minaretthumb|Le minaret de la Grande Mosquée de Kairouan, datant du , est le plus ancien minaret du monde musulman encore conservé de nos jours (Kairouan, Tunisie). Le minaret, mot dérivé de l'arabe ar, « manara » ou plus généralement مئذنة « mi’dhana »(= phare) est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les cinq appels à la prière.
Grande Mosquée des OmeyyadesLa Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, construite entre 706 et 715, est un édifice religieux musulman bâti par le calife omeyyade Al Walid . thumb|La sahn de la mosquée des Omeyyades. La mosquée fut construite au (entre 706 et 715) sur l'emplacement d'une basilique paléochrétienne.thumb|La fontaine et la salle des prières en arrière-plan. thumb|upright|Le minaret de Jésus. thumb|upright|Le minbar de la mosquée. thumb|upright|Le mihrab principal.
Mameloukvignette|« Mamelouk égyptien en habit ordinaire » (1778). Les mamelouks (en مملوك, (singulier) mamlūk, ar (pluriel) mamālīk, possédé ; en Memlüklüler) sont les membres d'une milice formée d'esclaves affranchis, d'origine non musulmane, au service de différents souverains musulmans, milice qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises. Au , les premiers mamelouks forment la garde des califes abbassides à Bagdad. Ils sont d'abord recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan actuel, du Caucase (Circassiens, Géorgiens, etc.
CroisadeUne croisade, au Moyen Âge, est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elle est d'ailleurs conçue comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes ». Ses participants sont appelés des pèlerins armés, puis, à partir du désignés comme croisés. Une croisade est prêchée par un pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux, ou par un ou plusieurs souverains comme Frédéric Barberousse.