Indépendance du BrésilL'indépendance du Brésil est un processus qui s'étend de 1821 à 1824 et qui voit l'opposition violente du Brésil et du Portugal, ce dernier souhaitant réduire à nouveau le premier au rang de simple colonie. En 1807, l'armée française envahit le Portugal qui refuse d'adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Incapable de résister à cette attaque, la famille royale et le gouvernement portugais fuient au Brésil, qui est alors la plus riche et la plus développée des colonies lusitaniennes.
Canopus (étoile)Canopus (α Carinae selon la désignation de Bayer) est l'étoile la plus brillante de la constellation australe de la Carène et la deuxième plus brillante étoile du ciel nocturne après Sirius (α Canis Majoris), avec une magnitude apparente de -0,74. Elle est la seule étoile de tout le ciel capable de rivaliser d'éclat avec Sirius. 71 fois plus grande que le Soleil, Canopus est une étoile supergéante, mais pas assez massive pour devenir à terme une supernova ; elle finira probablement comme naine blanche.
Acre (Brésil)thumb|left|Paysage de l'Acre. L'Acre (AC) (prononcé en portugais : ) est un État brésilien situé dans la Région Nord. Il doit son nom à la rivière qui baigne sa capitale Rio Branco, le Río Acre. Il est bordé au nord et à l'est par l'Amazonas, à l'est par Rondônia, au sud par la Bolivie et à l'ouest par le Pérou. Il se trouve sur les contreforts des Andes. En 2019, l'État, qui compte 0,42 % de la population brésilienne, est responsable de 0,2 % du PIB du pays. Il a une superficie de , divisés entre 22 municipalités et compte environ (2017).
Histoire du Brésil300px|right|Carte du Brésil Cet article présente un résumé de l’histoire du Brésil. Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. C'est également le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants : le Brésil couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud et il en regroupe plus de la moitié des habitants. Il partage des frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud à l’exception du Chili et de l'Équateur et la langue nationale est le portugais.
Président de la république fédérative du BrésilLe président de la république fédérative du Brésil (Presidente da República Federativa do Brasil) est le chef de l'État et du gouvernement brésilien. La fonction de président de la République est créée en 1889, après le coup d'État militaire qui renverse l'empereur Pierre II et établit la république. Le président de la République est à la tête du pouvoir exécutif fédéral et le chef des forces armées. La Constitution brésilienne de 1988 prévoit son élection au suffrage universel direct.
Cearáthumb|Fortaleza, la capitale du Ceará. thumb|Une plage du Ceará. thumb|Monolithes au Ceará. Le Ceará (prononcé en portugais : ) est l’un des États du Brésil. Il est situé au nord de la région Nordeste ; il est bordé au nord-est sur par l’océan Atlantique. L'État abrite 4,3 % de la population brésilienne et ne produit que 2,1 % du PIB brésilien. Il a une superficie de et comptait en et en (IBGE). Son climat est tropical. La température annuelle moyenne est de et les précipitations moyennes annuelles de .
ParáLe Pará (prononcé en portugais : ) est un État du nord du Brésil, centré autour de l'estuaire de l'Amazone. Avec une superficie de , c'est le deuxième État du pays par la taille. Le Pará a une superficie supérieure à celle de la France et de l'Angleterre réunies. Sa capitale est Belém. En 2019, l'État, qui compte 4,1 % de la population brésilienne, est responsable de 2,2 % du PIB du pays. L'État fait partie de l'Amazonie et abrite la plus grande île fluviale au monde : l'île de Marajó.
Congrès national du BrésilLe Congrès national (Congresso Nacional) est le parlement bicaméral du Brésil, composé du Sénat fédéral (Senado Federal), la chambre haute, et de la Chambre des députés (Câmara dos Deputados), la chambre basse. Il siège au Palais du Congrès national, construit pour l’accueillir sur la place des Trois Pouvoirs à Brasilia, capitale du Brésil depuis . Le Sénat fédéral représente les vingt-six États brésiliens et le district fédéral, et ses membres sont élus au scrutin majoritaire.
ParaíbaL'État de Paraíba (en portugais : Estado da Paraíba, prononcé : ) est un État brésilien situé dans l'est de la région Nordeste du pays. Sa capitale est João Pessoa. Il est délimité par le Rio Grande do Norte, l'océan Atlantique, le Pernambouc et le Ceará. Il occupe une superficie de . En 2019, l'État, qui compte 1,9 % de la population brésilienne, est responsable de 0,9 % du PIB du pays. L’État de Paraíba tire son nom du fleuve éponyme qui le baigne.
TocantinsLe Tocantins (prononcé en portugais : ) est un des États du Brésil. Il a été créé en 1988 aux dépens de la partie nord du Goiás et nommé d'après le rio Tocantins. La construction d'une nouvelle capitale, Palmas, débuta en 1989, même si plusieurs villes de l'État datant de l'époque de la colonisation portugaise auraient pu prétendre à ce titre, Araguaína étant la ville la plus importante. En 2019, l'État, qui compte 0,75 % de la population brésilienne, est responsable de 0,5 % du PIB du pays.