La préférence est l'expression d'un choix, en raison de critères soit subjectifs (on parle alors de goût, notamment en matière de préférence sexuelle) plus ou moins conscients, soit objectifs, basés sur des critères clairement énoncés et conscients. En théorie de la décision, une préférence est un élément de motivation, en tant qu'attitude favorable ou défavorable envers telle ou telle chose, idée, personne, pratique. Ainsi ce qui est censé apporter le bonheur est généralement préféré à ce qui est considéré comme cause potentielle de souffrance. Avoir un penchant, un faible, désigne une orientation plus permanente qu'une préférence. De même un objectif est plus fort qu'une intention. Les préférences sont supposées hiérarchisées (pyramide des besoins) et transitives. Si je préfère A à B, et B à C, je suis censé préférer A à C. Mais dans certaines situations il peut y avoir saturation de l'utilité marginale, ou encore inversion de préférences. La notion de préférence est aussi utilisée en sciences sociales. Elle s'applique particulièrement en économie. Ainsi, consommer plus d'un bien est généralement préféré à en consommer moins. Mais comme vu plus haut, il peut y avoir des exceptions. En microéconomie, les comportements du consommateur / du travailleur / de l'épargnant / de l'investisseur sont modélisables, mais avec de grandes marges d'approximation comme tout ce qui est humain, grâce à des relations de préférences. Entre préférences individuelles et collectives, il peut y avoir : forte convergence (mimétisme, embrigadement), équilibre et compromis (sur la base de conventions communes démocratiques), ou grave conflit. Cela a pu fonder théoriquement certaines doctrines politiques. On parle au Québec de préférence linguistique s'agissant, dans le contexte du bilinguisme québécois, de la langue dans laquelle le citoyen préfère s'exprimer. Il est également employé en informatique, dans le même sens pour l'utilisateur. On parle en France de préférence nationale dans le contexte d'octroi d'avantages financiers à des personnes sur le critère principal de nationalité française.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ENG-644: Teaching STEM: a problem solving approach
Problem solving is a core engineering skill. This course explores relevant heuristics, epistemologies, metacognitive skills and evidence-informed teaching strategies for developing problem solving ski
FIN-609: Asset Pricing (2011 - 2024)
This course provides an overview of the theory of asset pricing and portfolio choice theory following historical developments in the field and putting emphasis on theoretical models that help our unde
ENG-643: Teaching problem solving
Problem solving is a core engineering skill. This course explores relevant heuristics, epistemologies, metacognitive skills and evidence-informed teaching strategies for developing problem solving ski
Publications associées (39)
Concepts associés (16)
Procédure hiérarchique d'analyse
Le processus d'analyse hiérarchique est une technique structurée pour organiser et analyser des décisions complexes, basée sur les mathématiques et la psychologie. Elle a été développée par Thomas L. Saaty dans les années 1970, largement étudiée et affinée depuis. Elle a notamment des applications en prise de décision de groupe, et est utilisée à travers le monde pour une grande variété de prises de décision, que ce soit des décisions gouvernementales, dans le monde des affaires, de l'industrie, de la santé, de la construction navale ou de l'éducation.
Économie comportementale
L'économie comportementale est un champ de la science économique qui étudie le comportement des êtres humains dans les situations économiques. L'un des principaux objectifs de l'économie comportementale est notamment de décrire et d'expliquer pourquoi, dans certaines situations, les êtres humains adoptent un comportement qui peut sembler paradoxal ou non rationnel, c'est-à-dire contraire à ce que prédirait la théorie de l'Homo œconomicus.
Théorie de l'utilité espérée
La théorie de l'utilité espérée (aussi appelée théorie EU, de l'anglais « expected utility ») est une théorie de la décision en environnement risqué développée par John von Neumann et Oskar Morgenstern dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior (1944). Introduisons d'abord quelques notations: L'incertitude est décrite par un ensemble d'états du monde partitionné par la famille de parties (de taille ). Un élément de est appelé événement. Une variable aléatoire est une fonction qui associe à chaque un résultat noté .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.