Concept

Exploitation minière de placers

Concepts associés (16)
Hushing
Hushing is an ancient and historic mining method using a flood or torrent of water to reveal mineral veins. The method was applied in several ways, both in prospecting for ores, and for their exploitation. Mineral veins are often hidden below soil and sub-soil, which must be stripped away to discover the ore veins. A flood of water is very effective in moving soil as well as working the ore deposits when combined with other methods such as fire-setting.
Placer (géologie)
En géologie, un placer (ce qui se prononce \pla.sɛʁ, comme "placère" ; ici ['plasɛːʁ]) est une accumulation de la fraction dense d'un sédiment détritique, séparée par densité au cours de son transport pendant un processus sédimentaire (alluvions, éluvions ou rides de courant par exemple). Le terme « placer » vient du mot espagnol placer qui signifie « sable alluvial ». L'exploitation minière des placers est une source importante d'or et de minéraux précieux et a été la principale technique utilisée dans les premières années de nombreuses ruées vers l'or, y compris en Californie.
Mercure (chimie)
Le mercure est l'élément chimique de numéro atomique 80, de symbole Hg. Le corps simple mercure est un métal, liquide et peu visqueux dans les conditions normales de température et de pression. On l'a appelé vif-argent jusqu'au début du . Le mercure (métallique) a longtemps été utilisé dans divers médicaments, dans les thermomètres et les batteries, avant d'être interdit (en France en 1999) car trop toxique. En 2021, il serait encore dans le monde la cause de de déficience intellectuelle par an, principalement via l'ingestion de produits de la mer.
Sluice
Le sluice ou rampe de lavage est un canal ou un ensemble de plans inclinés, le plus souvent en bois, garni de tapis ou de moquette et de tasseaux, dans lequel on fait passer les alluvions aurifères pour en extraire l'or. Il est utilisé dans l'orpaillage pour laver les alluvions aurifères et permettre de classer par densité différents matériaux de même taille. Par extension, en ingénierie, un sluice est un chenal canalisant et agissant sur de l'eau chargée en particules. C'est ainsi un ensemble de .
Extraction hydraulique
vignette|Un mineur utilisant un canon à eau pour extraire de l'or en Californie, The Century Magazine Janvier 1883. Lextraction hydraulique, aussi appelé abattage hydraulique, consiste à utiliser l'eau sous pression pour éroder des roches ou remuer des sédiments. Dans l'exploitation des placers d'or ou d'étain, la boue d'eau et de sédiments qui en résulte est acheminée dans des caisses sluice pour en extraire l'or. Elle est également utilisée dans l'extraction du kaolin et du charbon.
Cassitérite
La cassitérite est une espèce minérale composée de dioxyde d'étain de formule SnO, pouvant contenir des traces d'autres éléments métalliques comme le Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In et Ga, essentiellement sous forme d'oxydes. Elle est isostructurale avec le rutile. La cassitérite fut citée par Bergmann en 1780 ; la première analyse chimique est faite par le chimiste Martin Heinrich Klaproth en 1797. Elle fut décrite et dénommée par François Sulpice Beudant en 1832 ; le nom choisi dérive du grec κασσίτερος (kassiteros = étain), qui en est le principal élément constituant.
Résidu minier
Les résidus miniers sont "les déchets, qui peuvent être mélangés ou non avec de l’eau, et qui demeurent après le traitement de minerais, de concentrés de minerais ou de matériaux miniers. [...] Ces déchets incluent également des roches broyées, du sable, de l’argile, des produits chimiques de traitement, du coke de pétrole, du soufre ou encore des métaux, des minéraux ou du bitume résiduels." Les résidus miniers sont généralement stockés dans des bassins ou derrière des digues quand il s'agit de boues ou sous forme de terrils quand il s'agit de matériaux secs ou solides.
Prospection (géologie)
La prospection est une discipline qui consiste à rechercher des minéraux, des minerais, ou plus généralement des matières utiles, en utilisant des méthodes de surface. Elle est souvent associée à d'autres disciplines : cartographie géologique géochimie géophysique sismique... Le prospect est la formation géologique repérée par prospection, qui pourrait contenir du pétrole ou du gaz naturel.
Histoire des mines d'or
Les mines d'or sont parmi les premières formes d'extractions métalurgiques de l'histoire humaine. Les premières mines d'or datent du troisième millénaire avant notre ère. Elles ont longtemps mobilisé des millions d'orpailleurs, ces chercheurs d'or attirés par la moindre rumeur, générant d'innombrables conflits et colonisations de territoires, voire de continents entiers. Une partie seulement des gisements permettaient une exploitation durable, sous forme de mines plus ou moins profondes, perpétuant la rareté extrême de l'or jusqu'aux années 1890.
Open-pit mining
Open-pit mining, also known as open-cast or open-cut mining and in larger contexts mega-mining, is a surface mining technique of extracting rock or minerals from the earth from an open-air pit, sometimes known as a borrow. This form of mining differs from extractive methods that require tunnelling into the earth, such as long wall mining. Open-pit mines are used when deposits of commercially useful ore or rocks are found near the surface.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.