Concepts associés (60)
Amerigo Vespucci
Amerigo Vespucci, né le dans la république de Florence, et mort le à Séville (royaume de Castille), est un commerçant, navigateur et explorateur florentin, dont le prénom a servi en 1507 pour baptiser le nouveau monde (America). Entre 1497 et 1504, il participe à plusieurs voyages de l'âge des grandes découvertes, à la suite de ceux de Christophe Colomb (le premier en 1492), le premier au nom de l'Espagne (1499-1500), et un autre pour le Portugal (1501-1502).
Panama
Le Panama, en forme longue la république du Panama (en Panamá et República de Panamá), est un pays de appartenant géographiquement à l'Amérique centrale. Par sa situation particulière sur l'isthme de Panama, il occupe une position transcontinentale effectuant la jonction avec l'Amérique du Sud. À l'ouest, le Panama est limitrophe du Costa Rica tandis qu'à l'est, il partage la frontière avec la Colombie, dont il faisait autrefois partie dans l'ancienne Grande Colombie.
Amérique du Sud
L’Amérique du Sud est un sous-continent ou un continent et la partie méridionale de l'Amérique. Elle est située entièrement dans l'hémisphère ouest et principalement dans l'hémisphère sud. Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique. L'Amérique centrale, qui relie le sous-continent à l'Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest. Le portugais et l'espagnol sont les deux langues dénombrant le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud.
Empire espagnol
L'Empire espagnol (espagnol : Imperio Español ; latin : Imperium Hispanicum), historiquement connu comme la Monarchie hispanique (espagnol : Monarquía Hispánica) et comme la Monarchie catholique (espagnol : Monarquía Católica), fut l'un des plus grands empires de l'histoire. De la fin du , l'Espagne contrôlait un immense territoire d'outre-mer dans le Nouveau Monde, l'archipel asiatique des Philippines, ce qu'ils appelaient « Les Indes » (espagnol : Las Indias) et des territoires d'Europe, d'Afrique et d'Océanie.
Christophe Colomb
Christophe Colomb (Cristoforo Colombo ; Cristóbal Colón), né en 1451 sur le territoire de la république de Gênes (Actuelle Italie) et mort le à Valladolid, est un navigateur génois au service des Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, célèbre pour avoir selon la formulation traditionnelle, mais seulement en partie exacte, « découvert l'Amérique » en octobre 1492. D'abord navigateur et commerçant en Méditerranée au service de négociants génois, Christophe Colomb poursuit cette carrière au Portugal à partir de 1476.
Amérique centrale
L'Amérique centrale est une bande de terre reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, ainsi que l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font varier la définition de l'Amérique centrale selon le contexte. Dans sa définition la plus commune, l'Amérique centrale comprend les pays suivants : border|20px le Guatemala (capitale : Guatemala). border|20px le Belize (capitale : Belmopan).
Costa Rica
Le Costa Rica ( ; ), en forme longue la république du Costa Rica, en espagnol República de Costa Rica, est une république unitaire d'Amérique centrale ayant un régime présidentiel. Son territoire est entièrement situé sur l'isthme centraméricain, bordé par la mer des Caraïbes à l'est-nord-est et par l'océan Pacifique au sud-ouest. Le Costa Rica est limitrophe, au nord-nord-ouest, du Nicaragua et, au sud-est, du Panama. Il comprend également l'île Cocos, située dans l'océan Pacifique, à plus de des côtes du pays.
Hispaniola
Hispaniola (La Española ; Hispaniola) ou Haïti (en taïno : Ahatti), encore appelée aujourd’hui Saint-Domingue (Haïti ou Saint-Domingue, noms de l’île : ici, au sens large, à distinguer de l’État actuel d'Haïti, de la ville de Saint-Domingue et de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue), est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec d'habitants en 2015, et avec la deuxième en superficie après l'île de Cuba (, soit 37 % de plus). C'est en outre la grande île du monde.
Autochtones d'Amérique
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Amérique du Nord
L’Amérique du Nord est un continent à part entière ou un sous-continent de l'Amérique suivant le découpage adopté pour les continents. Elle est entourée par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Arctique au nord et l'océan Atlantique à l'est. L'isthme de Panama la relie à l'Amérique du Sud. Les Caraïbes, souvent rattachées à l'Amérique du Nord, ferment le golfe du Mexique. vignette|Les présidents mexicain Enrique Peña Nieto et américain Barack Obama avec le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, en 2016.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.