Mine terrestreUne mine terrestre est une charge explosive conçue et placée de façon à être déclenchée, par l'action involontaire de l'ennemi, au passage de personnes (mine antipersonnel) ou de véhicules (mine antichar ou mine antivéhicule). vignette|redresse|En exercice, démineur de la compagnie de génie de la de Légion étrangère à Djibouti en 2005 vignette|Mines antipersonnel conçues par la société italienne Valsella Meccanotecnica. Celle du centre est une Valmara 69, celle à gauche un VS-50.
Cocktail Molotovvignette|redresse|Cocktail Molotov prêt à être lancé. Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est un liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool, contenu dans une bouteille en verre. Bien que communément associés aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, les cocktails Molotov sont également massivement utilisés par les armées régulières en manque d'armes anti-char. Dans le civil, ce type d'arme a été utilisé à de nombreuses reprises lors d'épisodes d'insurrections urbaines.
Véhicule militaire blindéthumb|M109, exemple d'un véhicule militaire blindé. Un véhicule militaire blindé ou véhicule blindé de combat est un véhicule militaire, protégé par un blindage et le plus souvent disposant d’un armement propre. Les véhicules militaires blindés sont classés en fonction de leur rôle prévu sur le champ de bataille et leurs caractéristiques. Ainsi, ils regroupent les chars de combat, automitrailleuses, véhicules de reconnaissance, véhicules de combat d'infanterie, véhicules de transport de troupes, canons automoteur, chasseurs de chars ou encore chenillettes.
Assault gunAn assault gun (from Sturmgeschütz, storm gun, meaning "assault gun") is a type of self-propelled artillery which uses an infantry support gun mounted on a motorized chassis, normally an armored fighting vehicle, which are designed to provide direct fire support for infantry attacks, especially against other infantry or fortified positions. Assault guns were pioneered by the Soviet Union and Nazi Germany during the 1930s, initially being self-propelled guns with direct fire in mind (such as the Soviet SU-5-1), with Germany introducing the first purpose-built (and purpose-named) assault gun, the Sturmgeschütz III, in 1940.
Chasseur de charsUn chasseur de chars est un véhicule blindé, type particulier de canon automoteur, destiné principalement à la lutte antichar. À l'origine, le besoin pour ces véhicules est venu d'une supériorité matérielle de l'arme blindée ennemie. Déjà, à la fin de la Première Guerre mondiale, les ingénieurs militaires français réfléchissent à la construction d'un véhicule blindé spécialement destiné à la lutte contre les chars ennemis. Mais ces engins sont apparus sur le champ de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale.
AutomitrailleuseUne automitrailleuse ou auto-mitrailleuse est un véhicule militaire armé et légèrement blindé doté de roues. Comme son nom ne l'indique pas, une automitrailleuse peut être équipée d'un canon ou d'un lance-missiles plutôt que d'une mitrailleuse comme armement principal. Par rapport à un véhicule chenillé comme un char d'assaut, un véhicule sur roues est généralement moins cher et plus rapide mais moins apte au tout-terrain.
Véhicule antiaérienUn véhicule antiaérien est un canon antiaérien et/ou une batterie de missiles autopropulsé, parfois intégré dans un système d'arme de lutte antiaérienne complet avec acquisition radar, la plupart du temps légèrement blindé. On distingue les canons antiaériens seuls, à utiliser avec une station radar séparée, ou sans radar avec uniquement des moyens optiques, les canons antiaériens avec radar combinés et les modèles plus modernes disposant même de missiles.
Lance-roquettesUn lance-roquettes est une arme d'infanterie capable de tirer une roquette. On les considère également comme des lance-grenades propulsées par roquettes. La dénomination militaire française du lance-roquettes individuel est LRAC pour « lance-roquettes antichar » ; on utilise également communément l'abréviation RPG, pour ruchnoy protivotankovy granatomet (en ручной противотанковый гранатомёт) et rocket propelled grenade en anglais. Pour les roquettes utilisées comme projectiles d'artillerie, voir les lance-roquettes multiples.
Artillerie automotricethumb|Un 2S19 Msta-S de l'Armée de terre russe. Lartillerie automotrice est une artillerie équipée de son propre système de propulsion pour se déplacer vers son poste de tir. Dans la terminologie, le terme comprend le canon automoteur, l'obusier automoteur, le mortier automoteur et le lance-roquettes multiple. Ce sont des véhicules à haute mobilité, généralement basés sur des chenilles continues transportant soit un gros canon de campagne, un obusier, un mortier ou une forme quelconque de lance-roquettes/missiles.
Lutte anticharvignette|Soldat américain équipé d'un Bazooka M1. Le terme lutte antichar désigne les moyens militaires mis en œuvre pour combattre les véhicules blindés. Elle est née de la nécessité de développer une technologie et des tactiques pour détruire les chars pendant la Première Guerre mondiale. L'apparition des premiers chars lors de la bataille de la Somme, le , marque une avancée significative dans l'évolution des champs de bataille.