Les tumeurs germinales sont des proliférations des lignées cellulaires germinales : ovulaires dans l'ovaire, spermatocytiques dans le testicule. Elles sont divisées en deux grands types histopathologiques : les séminomes (50 % des cas), qui auraient pour origine une prolifération anarchique de cellules de l'épithélium germinal du tube séminifère. Ils présentent un aspect hypoéchogène et hypovascularisée à l'échographie scrotale. Ils sont radio-sensibles et leur pronostic est bon dans 95 % des cas, mais ils nécessitent un suivi du patient.
vignette|Torsion testiculaire La torsion testiculaire désigne la torsion du cordon spermatique, qui relie l'un des testicules au reste du tractus génital. Ce cordon contenant notamment les artères vascularisant le testicule, sa torsion provoque un manque d'oxygénation du testicule (ischémie) associée à une douleur très violente (orchialgie), parfois responsable de nausées et malaises en très peu de temps. Dès les premiers symptômes, une opération d'urgence dans un bloc opératoire est nécessaire.
Un tératome est un type de tumeur (tumeur germinale) formée par des cellules pluripotentes. Les tératomes sont des tumeurs complexes possédant certaines composantes cellulaires apparentées à l’activité normale de plus d’un feuillet embryonnaire. Ce type de tumeurs contient souvent des cellules bien différenciées qui produisent un ou des tissus mûrs mais à des endroits inappropriés et souvent différents des tissus environnants. vignette|Tératome mûr du médiastin.
Un séminome est un cancer (tumeur maligne) constitué par la prolifération anarchique de cellules dérivées des cellules germinales : les cellules de la reproduction, présentes dans le testicule ou l'ovaire. Ce sont des cancers qui restent rares, mais dont la prévalence chez les hommes des pays riches est en forte augmentation (cancer du testicule). Les séminomes les plus fréquents touchent le testicule de l'homme jeune ; l'ovaire de jeunes filles ou adolescentes ; des reliques embryonnaires de tissus germinaux subsistant hors des gonades (dans l'abdomen ou le médiastin).
Un est une molécule qui peut être identifiée afin d’aider à trouver une tumeur. L'augmentation d'un marqueur tumoral dans le sang n'est pas toujours synonyme de présence ou évolution d'un cancer car ces s pourraient être élevés dans certaines maladies non cancéreuses, donc, en général, les marqueurs tumoraux ne sont ni spécifiques ni sensibles pour le diagnostic d'un cancer. Malgré leur rôle limité dans le diagnostic de cancer, ils peuvent être utiles pour détecter la récidive d'une maladie cancéreuse après le traitement initial, ou pour surveiller l'efficacité thérapeutique.
Le scrotum est un sac de peau et de tissu fibromusculaire situé à la racine du pénis, présent chez la plupart des mammifères terrestres mâles. Constitué de plusieurs enveloppes, il soutient les testicules et les maintient à une température stable. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin. Le terme scrotum peut aussi désigner uniquement la couche de peau des testicules. Le scrotum est un sac constitué de peau et de tissu fibromusculaire contenant les testicules et la partie inférieure des cordons spermatiques.
Lorchiectomie ou orchidectomie est l'amputation chirurgicale d'un ou des deux testicules. Cette ablation peut être médicalement requise à des fins thérapeutiques. C'est une intervention commune dans le traitement du cancer du testicule. La castration humaine paraît un acte « barbare » que les Grecs ne pratiquent que forcés.
L'alpha-fœtoprotéine ou alpha-1-fœtoprotéine (AFP) est une protéine qui n'est normalement produite que par le fœtus au cours de son développement. Chez des adultes, il peut servir de marqueur tumoral (CHC, tumeur germinale, tératome principalement). Si on trouve des taux élevés ou bas d'AFP dans le liquide amniotique, il peut indiquer un trouble du développement chez le bébé. Un conseil génétique est en principe de mise si le screening de l'AFP (triple test) est positif.
L'andrologie (du grec ancien : , génitif de , « homme ») est la spécialité médicale qui s'occupe de la santé masculine, en particulier pour les problèmes de l'appareil reproducteur masculin et les problèmes urologiques particuliers aux individus mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme. Les procédures médicales et chirurgicales lié à l'andrologie comprennent des interventions en rapport avec le système génito-urinaire masculin, tels : vignette|300px|droite|Organes génitaux masculins : 1.
La cryptorchidie, appelée aussi trouble de la migration du testicule, ou plus communément testicule mal descendu, est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (position normale introscrotale chez l'homme et chez les animaux à testicules externes). Elle inclut l’ectopie testiculaire, qui est l'insertion du testicule dans un autre endroit, hors des bourses et de son trajet normal, en raison d'un arrêt de la migration du testicule lors de son trajet de descente ; entre la région lombaire où il se forme et son emplacement naturel dans le scrotum.