Lame (champignon)En mycologie descriptive, les lames (dites encore lamelles) sont les feuillets, plus ou moins en forme de lame de couteau, situés sous le chapeau des champignons dits lamellés, architecture qui supporte l'hyménium en rayonnant à partir du pied. C'est le premier organe inspecté minutieusement par un mycologue (muni d'une loupe x 10 pour observer l'arête), et aussi l'endroit où l'odeur du champignon est la plus nette.
Fungivignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Sporéevignette|Du chapeau (photo du bas) du champignon Volvariella volvacea, tombent à maturité des spores. L'empreinte de spores sur une feuille de papier est recueillie après 24h (photo du haut). La sporée est un amas ou dépôt de spores d'un champignon « supérieur » tombant à maturité du chapeau du sporophore. vignette|Sporée et coupes de l’. Historiquement, dans son traité la publié en 1801, le mycologue sud-africain Christiaan Hendrik Persoon propose une classification des champignons sur des bases à la fois de mode de reproduction et de morphologie fine.
ChampignonLes champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le taxon « champignon » est devenu ambigu et considéré par la science actuelle comme obsolète car il ne désigne pas un groupe monophylétique mais plusieurs taxons distincts. Il a en effet été divisé en eumycètes, oomycètes, chytridiomycètes et mycétozoaires. Leurs cellules, pourvues d'une paroi chitineuse ou cellulosique, sont immobiles et se nourrissent par l’absorption des molécules organiques directement dans le milieu.
Agaricus bisporusAgaricus bisporus, l'Agaric bispore, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae. Rare à l'état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. C'est le champignon le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. La plupart proviennent de Chine. Les champignons de Paris ont des lamelles roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires en vieillissant.
OrongeL'Amanite des Césars, ou Oronge (Amanita caesarea) est une espèce de champignon méditerranéen appartenant aux basidiomycètes de la famille des Amanitaceae. Sa réputation d'excellent comestible, sa beauté et sa relative rareté en font un champignon recherché. Elle est aussi couramment nommée oronge vraie, par opposition à la toxique fausse oronge, autre nom de l'amanite tue-mouches (Amanita muscaria) dont le chapeau rouge peut prêter à confusion. L'Amanite des Césars doit son qualificatif à ce qu'elle aurait été un mets de choix à la table des empereurs romains.
Stipe (champignon)vignette|Les caractéristiques de l'anneau qui entoure le stipe sont des éléments contribuant à l'identification des champignons vignette|alt=Schéma de stipe|Schéma d'un stipe (ou pied) avec un anneau et une volve, deux structures caractéristiques de certaines espèces de champignons En mycologie, le stipe, appelé plus communément le pied, est l'organe qui supporte le chapeau chez de nombreux basidiomycètes et quelques ascomycètes. Un champignon qui a un pied est dit stipité. L'ensemble du pied et du chapeau forme le sporophore.
PsilocybePsilocybe est un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Strophariaceae, connus pour leur effet psychotrope dû à la présence de la psilocybine et de psilocine. C'est un genre qui regroupe de nombreuses espèces et de nouvelles espèces sont encore régulièrement décrites. Les espèces de psilocybes les plus connues sont : le Psilocybe mexicana, le Psilocybe semilanceata, le Psilocybe cyanescens et le Psilocybe cubensis. Le mot psilocybe signifie tête chauve.
Intoxication par les champignonsLes intoxications fongiques sont les intoxications causées par l'ingestion, l'inhalation de spores, ou rarement la simple manipulation, accidentelle ou volontaire, de champignons dits « supérieurs » (charnus, visibles à l'œil nu), qu'il s'agisse d'espèces sauvages ou cultivées . La science qui étudie la toxicité des champignons est la mycotoxicologie. On appelle plus précisément mycétisme, les intoxications alimentaires dues à des champignons supérieurs qui synthétisent et stockent des molécules (endotoxines) toxiques par ingestion pour l'homme et d'autres animaux (zootoxines).
SporophoreLe sporophore (littéralement « porte-spores »), appelé aussi sporocarpe (« fruit à spores »), appareil sporophytique, appareil fructifère ou corps fructifère, autrefois carpophore (littéralement « porte-fruit »), est l'appareil reproducteur des champignons dits supérieurs. C'est, dans le langage populaire et littéraire, l'organe de la « fructification » du champignon (sensu lato) et pas seulement du mycélium des champignons. Il contient les sporocystes (basides et asques) qui se différencient dans l'hyménium et qui produisent par reproduction sexuée des méiospores, sous diverses formes.