Cöllnvignette|250px|Les 13 quartiers historiques de Berlin-Mitte : 1. Cölln (Spreeinsel) (avec l'île aux Musées [1a], Fischerinsel [1b]) 2. Alt-Berlin (avec le Nikolaiviertel [2a]) 3. Friedrichswerder 4. Neu-Kölln am Wasser 5. Dorotheenstadt 6. Friedrichstadt 7. Luisenstadt 8. Stralauer Vorstadt (avec Königsstadt) 9. Alexanderplatz 10. Spandauer Vorstadt (avec Scheunenviertel [10a]) 11. Friedrich-Wilhelm-Stadt 12. Oranienburger Vorstadt 13.
Province de BrandebourgLa province de Brandebourg (en allemand : de) est, de 1815 à 1918, une province du royaume de Prusse puis de l'État libre de Prusse. Elle eut Potsdam pour capitale, avant que celle-ci fut transférée à Berlin en 1827. Potsdam retrouva de nouveau ce statut en 1843, avant qu'elle ne le perde définitivement au profit de Charlottenburg en 1918 (qui sera elle-même intégrée au Grand Berlin en 1920). Le , la province est renommée marche de Brandebourg (de).
Berlin-SchönebergBerlin-Schöneberg est l'un des six quartiers qui composent l'arrondissement de Tempelhof-Schöneberg dans la capitale allemande. Il a été intégré à Berlin lors de la réforme territoriale du Grand Berlin le . Jusqu'en 2001 et la formation de l'actuel arrondissement, il faisait partie du district de Schöneberg. vignette|gauche|Carte de Schöneberg et des quartiers limitrophes. Le quartier se trouve au pied du plateau de Teltow qui s'éleve au sud-ouest de la vallée de la Spree.
Bataille de BerlinLa 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
Prussethumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
Subdivision administrative de Berlin500px|vignette|droite|Les 12 arrondissements et les 96 quartiers de Berlin. La ville de Berlin est divisée, depuis le 2001, en douze arrondissements municipaux (Stadtbezirke en allemand) et 96 quartiers (Viertel). Ceux-ci ont été institués par la loi du , portant sur la réforme de la réglementation sur les arrondissements. L'administration d'un arrondissement municipal se compose de l'« Assemblée des délégués d'arrondissement » (Bezirksverordnetenversammlung - BVV) et de la mairie d'arrondissement (Bezirksamt).
Potsdamvignette|Logo de la ville de Potsdam Potsdam () est la capitale et ville la plus peuplée du Land de Brandebourg avec 183.154 habitants (31 décembre 2021). Située sur la Havel, Potsdam est limitrophe de Berlin au sud-ouest et compte parmi les villes prospères de son agglomération, qui compte environ 4,7 millions d'habitants. La ville est connue pour son héritage en tant qu'ancienne ville de résidence des rois de Prusse, avec ses nombreux châteaux et parcs et son important centre-ville bourgeois.
BerlinBerlin ( ; en allemand : ) est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. C'est également l'un des seize Länder de la République fédérale. Située dans le Nord-Est du pays, Berlin compte environ d'habitants, sur . Ses habitants s'appellent les Berlinois et les Berlinoises (die Berliner et die Berlinerinnen en allemand). Elle est la ville la plus peuplée de l'Union européenne et la huitième agglomération la plus peuplée d'Europe. L'agglomération de Berlin s'étend sur .