L'optique de Fourier (du nom de Joseph Fourier), est un domaine de l'optique ondulatoire se basant sur la notion de transformée de Fourier.
L'optique ondulatoire utilise principalement le principe de Huygens-Fresnel pour aboutir à des résultats comme celui des fentes de Young, ou de la tache d'Airy. Ces calculs sont relativement compliqués, et pour les simplifier, il est possible de se placer dans le cadre de certaines approximations. Par exemple, la diffraction de Fraunhofer suppose que l'on observe la figure de diffraction à très grande distance de l'objet diffractant.
Ces approximations permettent de faire apparaître la transformée de Fourier dans la formule de diffraction :
où :
est l'éclairement aux coordonnées ,
désigne la transformée de Fourier,
est l'amplitude de l'onde incidente,
est le facteur de transmission,
est la longueur d'onde de l'onde incidente,
et et sont appelées les fréquences spatiales.
droite|cadre|Figure de diffraction obtenue dans les conditions de Fraunhofer pour une ouverture carrée. On reconnaît un sinus cardinal bidimensionnel.
La formule précédente permet d'obtenir le résultat suivant : une onde plane en incidence normale sur un objet, formera, à l'infini sa transformée de Fourier. Plus précisément, elle forme la transformée de Fourier du facteur de transmission de l'objet.
En effet, pour une onde plane en incidence normale, l'amplitude est homogène dans le plan d'incidence, ce qui permet de la sortir de la transformée de Fourier. Il reste ainsi : .
Une des conséquences principales peut se trouver dans l'exemple d'un appareil photographique. Le diaphragme du système optique agit comme une surface diffractante et l'image d'un point est la transformée de Fourier de cet élément.
Un tel système optique est dit limité par la diffraction et agit comme un filtre vis-à-vis des fréquences spatiales de la scène photographiée. L'optique de Fourier permet donc de comprendre que quelle que soit la qualité de l'optique, il est impossible de photographier les fréquences spatiales trop élevées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This laboratory work allows students to deepen their understanding of optical instruments, optoelectronic devices and diagnostic methods. Students will be introduced in state of the art optical instru
This laboratory work allows students to deepen their understanding of optical instruments, optoelectronic devices and diagnostic methods. Students will be introduced in state of the art optical instru
Students analyse the fundamental characteristics of optical detectors. Thermal and photoemissive devices as well as photodiodes and infrared sensors are studied. CCD and CMOS cameras are analysed in d
L’optique géométrique est une branche de l'optique qui s'appuie notamment sur le modèle du rayon lumineux. Cette approche simple permet entre autres des constructions géométriques d’images, d’où son nom. Elle constitue l'outil le plus flexible et le plus efficace pour traiter les systèmes dioptriques et catadioptriques. Elle permet ainsi d'expliquer la formation des images. L'optique géométrique (la première théorie optique formulée) se trouve validée a posteriori par l'optique ondulatoire, en faisant l'approximation que tous les éléments utilisés sont de grande dimension devant la longueur d'onde de la lumière.
En optique et électromagnétisme, la 'diffraction de Fraunhofer, encore nommée diffraction en champ lointain' ou approximation de Fraunhofer, est l'observation en champ lointain de la figure de diffraction par un objet diffractant. Cette observation peut aussi se faire dans le plan focal image d'une lentille convergente. Elle s'oppose à la diffraction de Fresnel qui décrit le même phénomène de diffraction mais en champ proche.
NOTOC La fonction d'étalement du point (point spread function ou PSF en anglais), ou réponse impulsionnelle spatiale, est une fonction mathématique qui décrit la réponse d'un système d'imagerie à une source ponctuelle. Elle est utilisée dans divers domaines pouvant relever de l'optique (astronomie, microscopie, ophtalmologie) ou d'autres techniques d'imagerie (radiographie, échographie, ). Dans le cadre de l'optique, un système optique et ses différents éléments présentent des défauts qui ont pour effet, pour un point objet, un « étalement » du point lumineux image.
Explore les principes des lasers, y compris les transitions laser et les pinces optiques, avec des applications dans divers domaines.
Explore les méthodes optiques en chimie, en se concentrant sur les propriétés et les applications des matériaux, y compris l'optique non linéaire et les phénomènes d'auto-focalisation.
Couvre les principes d'ingénierie optique, les cristaux photoniques, l'holographie, la « lumière ultra-slow », l'holographie numérique et l'optique de Fourier.
The optical domain presents potential avenues for enhancing both computing and communication due to its inherentproperties of bandwidth, parallelism, and energy efficiency. This research focuses on harnessing 3-Dimensional (3D)diffractive optics for novel ...
EPFL2024
Coherent field propagation is an essential computational tool in optics with applications ranging from computational optics and optical design to iterative field reconstructions. An improvement in the computational speed of current propagation methods is t ...
We demonstrate that a spin current flowing through a nanocontact into a uniaxial antiferromagnet with first- and second-order anisotropy can excite a self-localized dynamic magnetic soliton, known as a spin-wave droplet in ferromagnets. The droplet nucleat ...