En mathématiques, les polynômes de Schur, nommés ainsi d'après le mathématicien Issai Schur, sont des polynômes symétriques particuliers, indexés par les partitions d'entiers, et qui généralisent les polynômes symétriques élémentaires et les polynômes symétriques homogènes complets. En théorie des représentations, ce sont les caractères des représentations polynomiales irréductibles du groupe général linéaire. Les polynômes de Schur forment une base de l'espace de tous les polynômes symétriques. Un produit de polynômes de Schur peut être écrit comme combinaison linéaire de polynômes de Schur à coefficients entiers naturels ; les valeurs de ces coefficients sont données par la règle de Littlewood-Richardson.
Il existe aussi des polynômes de Schur gauches qui sont associés à des couples de partitions et qui ont des propriétés similaires aux polynômes de Schur.
Les polynômes de Schur sont indexés par les partitions d'entiers ou plus exactement, par les suites finies décroissantes d'entiers naturels. Étant donné un tel n-uplet λ = (λ, λ, ... , λ), où les λ sont entiers et λ ≥ λ ≥ ... ≥ λ ≥ 0 (cette suite finie pouvant être vue comme une « partition » de l'entier d = ∑λ mais en un sens élargi puisque les derniers λ sont autorisés à être nuls), le polynôme suivant est , c'est-à-dire qu'il est transformé en son opposé par une transposition des variables :
Il est donc divisible par le déterminant de Vandermonde, qui correspond au n-uplet δ = (n – 1, n – 2, ... ,0) :
Le polynôme de Schur associé à λ est par définition le polynôme quotient :
où les n-uplets λ et δ sont additionnés terme à terme.
Il est symétrique, comme quotient de deux polynômes alternants.
Les polynômes de Schur de degré d en n variables forment une base de l'espace des polynômes symétriques homogènes de degré d en n variables.
Pour une partition donnée, le polynôme de Schur s'écrit aussi comme une somme de monômes, sous la forme :
où la sommation porte sur les tableaux de Young semi-standard de forme ; les exposants donnent le poids de : en d'autres termes, chaque compte les occurrences du nombre dans .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours inclut la modélisation et l'analyse de systèmes dynamiques, l'introduction des principes de base et l'analyse de systèmes en rétroaction, la synthèse de régulateurs dans le domain fréquentiel
En mathématiques, et plus particulièrement en algèbre, les identités de Newton (connues également sous le nom de formules de Newton-Girard) sont des relations entre deux types de polynômes symétriques, les polynômes symétriques élémentaires, et les sommes de Newton, c'est-à-dire les sommes de puissances des indéterminées. Évaluées aux racines d'un polynôme P à une variable, ces identités permettent d'exprimer les sommes des k-ièmes puissances de toutes les racines de P (comptées avec leur multiplicité) en fonction des coefficients de P, sans qu'il soit nécessaire de déterminer ces racines.
In combinatorial mathematics, the hook length formula is a formula for the number of standard Young tableaux whose shape is a given Young diagram. It has applications in diverse areas such as representation theory, probability, and algorithm analysis; for example, the problem of longest increasing subsequences. A related formula gives the number of semi-standard Young tableaux, which is a specialization of a Schur polynomial. Let be a partition of .
En mathématiques les représentations du groupe symétrique sont un exemple d'application de la théorie des représentations d'un groupe fini. L'analyse de ces représentations est une illustration des concepts comme le théorème de Maschke, les caractères, la représentation régulière, les représentations induites et la réciprocité de Frobenius. L'histoire des représentations du groupe symétrique et du groupe alterné associés, joue un rôle particulier pour la théorie des caractères.
We present polynomial families complete for the well-studied algebraic complexity classes VF, VBP, VP, and VNP. The polynomial families are based on the homomorphism polynomials studied in the recent works of Durand et al. (2014) and Mahajan et al. (2018). ...
ASSOC COMPUTING MACHINERY2021
We obtain new results pertaining to convergence and recurrence of multiple ergodic averages along functions from a Hardy field. Among other things, we confirm some of the conjectures posed by Frantzikinakis in [Fra10; Fra16] and obtain combinatorial applic ...
2020
This thesis presents an efficient and extensible numerical software framework for real-time model-based control. We are motivated by complex and challenging mechatronic applications spanning from flight control of fixed-wing aircraft and thrust vector cont ...