Bikram yogavignette Le Bikram yoga est un type de yoga que a synthétisé à partir du hatha yoga, mais critiqué pour son aspect commercial, ainsi que pour les risques sur la santé liés à sa pratique dans des pièces chauffées à au moins . Cette technique est popularisée au début des années 1970. Bikram Choudhury, né à Calcutta, est le fondateur du Yoga College of India de Los Angeles. Le premier centre de Yoga Bikram ouvert en France est créé à Marseille, par Corinne Korsia, en 2001 : le Centre bikram yoga.
Asanathumb|Sarvangasana. Āsana (IAST; आसन en sanskrit devanāgarī) est un terme sanskrit désignant une posture ou un exercice corporel et correspondant dans les Yoga Sūtra de Patañjali au troisième membre (aṅga) du Yoga. La Haṭha Yoga Pradīpikā (texte de base du haṭha yoga, composée par Svātmārāma) donne la description de plusieurs āsana. C'est ce Yoga qui est le plus répandu en Occident. Āsana traduit littéralement « le fait de s'asseoir » ou la « manière d'être assis ». Dans le Yoga, ce terme a le sens de « posture rituelle ».
Kundalinî yogaLe kuṇḍalinī yoga tire son nom du terme sanskrit kuṇḍalinī qui désigne une qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (Suṣumṇā) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. Le terme est popularisé par Yogi Bhajan, qui a importé ce type de yoga aux Etats-Unis dans les années 1970.
Position du lotusthumb|Position du lotus. La position du lotus (en sanskrit sa / sa-Latn) est une posture de hatha yoga ainsi qu'une position utilisée dans la méditation yogique (Dhyana) ou bouddhique. Une variante de cette position est la position du demi-lotus (Siddhasana). Elle se pratique : les jambes croisées - pied droit sur la cuisse gauche, pied gauche sur la cuisse droite ; le dos droit mais sans creuser les reins ; les mains reposant sur les genoux (ou dans le giron) ; les deux genoux doivent toucher le sol ; la tête dans l'alignement de la colonne.
Kundalini (sanskrit)vignette|251x251px|Symbole de la Kundalini, les deux serpents représentant Ida et Pingala autour de Sushumna, et les ailes représentant le déploiement de l'âme par l'ascension de ladite Kundalini. Kuṇḍalinī (devanāgarī: कुण्डलिनी, du mot kuṇḍala signifiant ) est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale. Chez l'homme ordinaire, la kuṇḍalinī demeure dans un état dit "de repos", elle est "endormie" dans le chakra mūlādhāra, qui est la racine (mūla) de Suṣumṇā et de toutes les nāḍī.
ShaktismeLe shaktisme est une des traditions de l'hindouisme dont les adeptes considèrent la Shakti (« énergie », puissance divine) comme étant l'Absolu, le Brahman : elle est représentée sous la forme d'une Déesse, Kâlî (« la noire »), Durgâ (« l'inaccessible »), Sarasvatî (« essence du soi »), Lakshmi (« la Millionnaire »), Bhâvanî (« Celle qui donne l'existence ») ou Lajja Gauri (« la dorée modeste »).
Hatha yoga pradipikaLa Haṭha Yoga Pradīpikā (sanskrit IAST : Haṭhayogapradīpikā ; devanāgarī : हठयोगप्रदीपिका ; ) est un texte classique en sanskrit attribué à Svātmārāma, un disciple du Siddha Gorakshanath. Ce texte qui comprend 5648 mots semble être la copie restante la plus ancienne sur le Haṭha Yoga, il fait partie des trois textes classiques du Haṭha Yoga (les deux autres étant la Gheraṇḍa saṃhitā et la Śiva saṃhitā). La Centurie de Goraksha (Goraksha-shataka) constitue un quatrième texte.
Yoga IyengarLe Yoga Iyengar est une forme de yoga postural créée par B.K.S. Iyengar et exposée dans son livre publié en 1966. Il est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Après avoir étudié plus de 200 asanas classiques et 14 types différents de pranayama, B.K.S. Iyengar les a synthétisés et ordonnés en ordre de difficulté croissante, pour permettre au novice une progression graduelle en fonction de son niveau.
Nath sampradayaNātha (devanagari: नाथ), est un terme sanskrit qui désigne une tradition initiatique de siddhas. Le mot en lui-même signifie « Seigneur, protecteur, refuge ». Le terme lié Adi Natha signifie « Seigneur originel » ou « Seigneur Premier » : c'est un synonyme de Shiva, en tant que dieu suprême: Mahadeva ou Maheshvara. La tradition Nath est une tradition hétérodoxe du shivaïsme tantrique, qui contient de nombreuses sous-branches (panth). Elle a été fondée par Matsyendranath et par Gorakshanath, considérés comme siddhas.
MudrāMudrā (devanāgarī : मुद्रा, en pali : muddā) est un terme sanskrit signifiant « sceau, signe, geste (symbolique), rituel », qui désigne une position codifiée et symbolique des mains d'une personne (danseur, yogi, pratiquant du bouddhisme) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d'un personnage ou d'une divinité. L'origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique. Il existe un nombre important de mudrās, exécutées avec une seule main ou les deux, leur utilisation correspondant à l'expression d'un sentiment ou d'une situation déterminée.