Concept

Humane Society of the United States

Concepts associés (15)
Droit animal
Le droit animal est le domaine du droit qui régit les relations entre l'espèce humaine et les autres animaux. Il peut traiter des animaux de compagnie, des animaux liminaires, mais aussi de la faune sauvage libre et captive, des animaux exploités pour la production de nourriture et pour la recherche. Par extension, le droit animal désigne aussi l’étude du statut juridique de l’animal dans le droit positif et la jurisprudence.
Élevage en batterie
vignette|250px|Poules pondeuses élevées en cages (2006). L'élevage en batterie est un mode d'élevage intensif où les animaux sont élevés dans des batteries. Les batteries sont des dispositions linéaires de cages métalliques, sur un étage ou bien superposées sur deux ou trois étages. C'est le cas de l'élevage de poules pondeuses et de volailles en général. Chaque cage peut recevoir un nombre variable d'animaux suivant les normes techniques appliquées. Décrié et combattu pour des raisons éthiques, le mot « batterie » est devenu très mal connoté.
Élevage intensif
L'élevage intensif est une forme d'élevage industrialisé qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement). Cette méthode d'élevage industriel est apparue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. vignette|Un élevage de en Amérique au début du .
Parc zoologique
thumb|Les girafes au zoo de Taronga, à Sydney. thumb|Lion au zoo de Lincoln Park, à Chicago. thumb|Panda au zoo de San Diego. Un parc zoologique, aussi appelé jardin zoologique, ou plus communément zoo, est un espace où sont réunies de nombreuses espèces animales, pour la plupart sauvages, vivant dans des espaces clos. Ils ont pour but le divertissement, la conservation des espèces, la pédagogie et la recherche scientifique. On recense à travers le monde plus de 1200 jardins zoologiques et aquariums, qui attirent plus de 600 millions de personnes annuellement.
Bien-être animal
thumb|250px|alt=Poulets déplumés et entassés|Poulets en batterie. thumb|250px|Poissons rouges dans un aquarium. thumb|250px|alt=Rongeurs ébouriffés dans un aquarium sale|Hamsters dans une animalerie. Le bien-être animal est une problématique concernant l'amélioration de la condition animale en ce qu'elle est dégradée par l'utilisation et l'exploitation des animaux ; et la base de divers efforts tendant à ce que toute souffrance animale inutile soit autant que possible évitée.
People for the Ethical Treatment of Animals
People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) (en français littéral : « les personnes pour un traitement éthique des animaux », traduit sur le site de PETA France par ) est une association à but non lucratif dont l'objet est de défendre les droits des animaux. PETA compte plus de trois millions d’adhérents et de partisans ; c’est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux. L'action de PETA est fondée sur quatre thèmes principaux : l'élevage industriel, l'élevage d’animaux à fourrure, les expérimentations sur les animaux et les spectacles avec des animaux.
Élevage des animaux à fourrure
La plus grande partie de l'élevage des animaux à fourrure est faite en Europe. En 2002, il existait d'animaux à fourrure dans l'Union européenne. Celle-ci compte pour 63 % de la production globale de visons et 70 % de la production de renards. Le Danemark est le principal pays producteur de visons, avec environ 28 % de la production mondiale. Parmi les autres producteurs importants, on trouve la Chine, la Pologne (troisième rang mondial), les Pays-Bas, les Pays Baltes et les États-Unis.
Cruauté envers les animaux
vignette|Maltraitance d’un singe, dans un laboratoire de recherche comportementale, en 1981. vignette|Éléphanteau entraîné à exécuter un numéro de cirque. vignette|Un cheval subissant de la négligence ; il est en sous-nutrition. La cruauté envers un animal, ou maltraitance envers un animal, est le fait qu'un être humain fasse subir à un animal, qu'il soit sauvage, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à lui faire du mal ou à le tuer de façon inappropriée, que ce soit sous forme active (par le biais d'armes, de coups, de blessures) ou sous forme passive (négligence).
Mouvement des droits des animaux
Le mouvement des droits des animaux, parfois appelé mouvement de libération des animaux, ou de défense des animaux, est un mouvement social qui cherche à mettre fin à la distinction morale et juridique rigide établie entre les animaux humains et non humains, à mettre fin au statut des animaux en tant que propriété et à leur utilisation dans les industries de la recherche, de l'alimentation, de l'habillement et du divertissement.
Droits des animaux
Les droits des animaux désignent les idées philosophiques et politiques qui soutiennent que les animaux non humains ont des droits moraux et qu'ils devraient être des sujets de droit dans les systèmes juridiques, où jusqu'à présent seuls les humains ou des entités de regroupement (personnes physiques et morales) sont généralement des sujets. Les droits des animaux sont fondés sur l'idée que les besoins et intérêts des espèces animales non humaines — se nourrir, se déplacer, se reproduire et éviter la souffrance, par exemple — sont suffisamment complexes et liés à un développement cognitif leur permettant d'avoir des droits moraux et légaux.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.