Taux de chômage structurelLe taux de chômage structurel d'une économie est le taux de chômage d’équilibre, qui est atteint lorsque l'économie est à son niveau d'équilibre, c'est-à-dire lorsqu'il n’y a pas de surproduction (haut du cycle économique) ou de sous-production (bas du cycle). On peut expliquer le taux de chômage structurel à partir de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail. Aussi, ce taux de chômage d'équilibre dépend de l'importance des rigidités qui empêchent le bon fonctionnement du marché du travail.
Technological revolutionA technological revolution is a period in which one or more technologies is replaced by another novel technology in a short amount of time. It is an era of accelerated technological progress characterized by innovations whose rapid application and diffusion typically cause an abrupt change in society. A technological revolution generally increases productivity and efficiency. It may involve material or ideological changes caused by the introduction of a device or system.
Revenu de basevignette|Le à Berne, des militants du revenu de base ont célébré le succès d'une initiative populaire qui a récolté plus de de soutien à la tenue d'un référendum sur le revenu de base. vignette|En à Angoulême, entre une banque et un pôle emploi, le groupe ART112 propose une réflexion sur le capitalisme et le revenu de base. Le revenu de base, encore appelé revenu d'existence, revenu universel ou allocation universelle, est une somme d'argent versée par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, de façon inconditionnelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie.
Industrie 4.0Le concept d’industrie 4.0 (aussi appelée industrie du futur ou quatrième révolution industrielle) correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel. Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains.
Post-work societyIn futurology, political science, and science fiction, a post-work society is a society in which the nature of work has been radically transformed. Some post-work theorists imagine the complete automation of all jobs, or at least the takeover of all monotonous, repetitive tasks (thus unworthy of humans) by cheaper, faster, more efficient, more reliable and more accurate machines. Additionally, these machines can work in harsher conditions and for longer periods of time without stopping than humans.
Nouvelles technologiesvignette|Nouvelles technologies - intelligence artificielle Les désignent des domaines très évolutifs et des techniques diverses, pouvant rendre plus accessible les rapports entre les humains et les machines : au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth...)..
Société post-industrielleLe post-industrialisme est un courant intellectuel apparenté à la sociologie occidentale, apparu au début des années 1970. Ses chefs de file sont l'Américain Daniel Bell en 1966 et 1973 et le Français Alain Touraine, en 1969. Une polémique est apparue plus tard entre les deux auteurs portant sur la paternité du concept de société post-industrielle. Il apparait en fait que Bell a formulé le concept dès 1959, soit dix ans avant Touraine, lors d'un séminaire qui se tenait à Salzbourg (Autriche), au sein de la Commission de l'an 2000 qu'il présidait.
Société industrielleEn sociologie, le terme société industrielle est utilisé pour désigner une société dotée d'une structure sociale fondée sur l'utilisation de moyens de production industriels. La société industrielle est caractérisée par l'utilisation de sources d'énergie externes, tels que les combustibles fossiles, afin d'augmenter la production. La production de nourriture est déplacée vers les grandes exploitations commerciales, tandis que les produits de l'industrie, tels que les moissonneuses-batteuses et engrais pétroliers sont utilisés pour diminuer le travail humain nécessaire tout en augmentant la production.
Elon MuskElon Musk (prononcé en anglais : ), né le à Pretoria (Afrique du Sud), est un entrepreneur, chef d'entreprises et milliardaire sud-africain, canadien et américain. Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla. En , selon Bloomberg, Elon Musk devient, à , l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à plus de de dollars. En , il devient le propriétaire de Twitter, par un achat à de dollars.
Économie de l'abondanceL'économie de l'abondance est un modèle économique dans lequel tout ou une partie des biens, services et informations sont gratuits ou pratiquement gratuits. Une première forme d'économie d'abondance apparaît avec l'économie distributive de Jacques Duboin vers le milieu du , dont l'abondance est le verso « logique ». Une autre forme, contemporaine, est liée à l'abondance en ressources primaires (matière et énergie), en conjonction avec des systèmes automatisés capables de transformer ces ressources en produits et services finis, permettant une production de produits physiques sans nécessiter de labeur humain.