Seconde guerre civile soudanaiseLa seconde guerre civile soudanaise a commencé en 1983, même si elle est plus précisément une suite de la première guerre civile soudanaise de 1955 à 1972. Elle s'est déroulée principalement dans le Soudan du Sud et fut l'une des guerres les plus longues et les plus meurtrières du . En effet, le bilan s'évaluait à de morts, les rebelles séparatistes du Sud s'étant opposés au gouvernement central, et plus de d'habitants du sud ont été forcés d'abandonner leur foyer.
NoubasLes Noubas désignent les différentes populations africaines qui vivent dans les monts Nouba au Kordofan du Sud, au Soudan. Selon les sources et le contexte, on observe quelques variantes : Nouba, Noubas, Nuba, Nubas. La plupart des langues des peuples Noubas, sont des langues kordofaniennes, du groupe niger-congo, une minorité étant des langues nilo-sahariennes. L'arabe soudanais sert de langue vernaculaire. Au , les Noubas sont organisés en petites communautés indépendantes.
DjoubaDjouba (Juba) est la capitale du Soudan du Sud, ainsi que celle de l'Équatoria-Central et du comté de Djouba. Elle est située sur la rive gauche du Nil Blanc à environ au nord de la frontière avec l'Ouganda. L'arrivée des Européens dans la région remonte à la fin du , lorsqu'un poste de commerce, accompagné d'une mission des missionnaires comboniens italiens s'installèrent dans les environs de Gondokoro à dix kilomètres en aval de Djouba.
Bari (peuple d'Afrique)Les Bari sont une population d'Afrique de l'Est et du Centre, vivant principalement à l'est du Soudan du Sud, dans la vallée du Nil, mais également en Ouganda et en République démocratique du Congo. Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs variantes, telles que : Bai, Baris, Béri ou Pari. La plupart des Bari parlent le bari, une langue nilotique. Le nombre total de locuteurs a été estimé à , dont au Soudan (2000) et en Ouganda. La population bari est relativement sédentaire.
Zandé (peuple)Zandé est le nom d'un peuple d'Afrique centrale, vivant principalement en République démocratique du Congo, sur le Haut Congo, dans l'ouest du Soudan du Sud, autour des rives de l'Uelé, ainsi qu'en République centrafricaine. L'endonyme « Zandé » (pluriel « Azandé ») signifie « qui possède beaucoup de terre », et se rapporte à l'histoire du peuple zandé, conquérant et guerrier. L'exonyme « Niam-Niam » signifie « grands mangeurs » en dinka et se rapporte à la réputation de cannibales sur laquelle les Azandé ont joué pour terroriser leurs ennemis et conquérir des territoires.
Didinga (peuple)Les Didinga sont un peuple d'Afrique de l'Est établi au Soudan du Sud. Quelques communautés vivent également en Éthiopie et dans le nord du Kenya. Selon les sources, on observe quelques variantes : Di'dinga, Didingas, Toi, Xaroxa. Leur langue est le didinga, une langue soudanique orientale, dont le nombre de locuteurs était estimé à en 2007. Andreas Kronenberg, Logik und Leben : kulturelle Relevanz der Didinga und Longarim, Sudan, F. Steiner, Wiesbaden, 1972, 191 p. J. H.
Shilluk (peuple)Les Shilluk sont un peuple nilotique d'Afrique de l'Est, surtout présent au Soudan du Sud. Ils vivent sur la rive ouest du Nil Blanc dans l'État du Nil Supérieur, plus particulièrement autour de Malakal, la capitale fédérale de l'État. Selon les sources, on observe de multiples variantes : Chalak, Chillouk, Chilouk, Cholo, Collo, Colo, Docholo, Docolo, Golo, Schilluk, Shillouk, Shilluks, Sholo, Shulla. Eux-mêmes se désignent sous le nom de « Collo » ou « Chollo ».
Anuak (peuple)Les Anuak sont une population d'Afrique de l'Est, vivant principalement dans l'est du Soudan du Sud et l'ouest de l'Éthiopie, dans la région de Gambela. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Anawaq, Annuak, Annuk, Anouak, Anuaks, Anwak, Anyuak, Anyua, Anywae, Anywak, Anywaq, Dho Anywaa, Jambo, Jo Anywaa, Nuro, Yambo. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Anyiwak ».
Lycaon (animal)Le lycaon (Lycaon pictus) est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé chien sauvage d'Afrique, chien-hyène, cynhyène, loup peint, chien chasseur. Le Lycaon est le seul canidé qui ne possède que quatre doigts à chaque patte (les autres en possèdent cinq). Par ailleurs, le lycaon ne possède que 40 dents (la plupart des canidés en possèdent 42).
Atuot peopleThe Atwot (Reel) are a Nilotic ethnic group of South Sudan who live near Yirol in Eastern Lakes State. They comprise a majority of the population in the payam of Yirol West. Atwot language The Atwot people speak the Atwot language (Atwot: Thok Reel), which was first recognized as a separate language from Dinka by anthropologist John Burton in 1987. It is a Western Nilotic language of the Dinka-Nuer group, closely related to the Nuer language and more distantly to the Luo languages.