Métro de DelhiLe métro de Delhi (Delhi Metro, दिल्ली मेट्रो) est le système de métro desservant la capitale de l'Inde Delhi et les villes environnantes de Faridabad, Gurgaon, Noida et Ghaziabad dans la région de la capitale indienne. Après de nombreuses études réalisées à partir des années 1950, le gouvernement indien crée la Delhi Metro Rail Corporation pour réaliser un réseau de métro dans la capitale. Les premiers travaux débutent en 1998 et le premier tronçon de la ligne rouge entièrement en viaduc est inauguré en 2002.
Métro de TorontoLe métro de Toronto est un réseau ferroviaire desservant Toronto et la ville voisine de Vaughan en Ontario (Canada). Il est exploité par la Toronto Transit Commission (TTC). Ce système de transport en commun rapide est composé de trois lignes de métro classique essentiellement souterraines et d’une ligne aérienne de moyenne capacité. Le métro compte de voies en tenant compte des voies de garage ( en souterrain, au niveau du sol, en aérien).
Métro de Hong KongLe métro de Hong Kong, MTR ou Mass Transit Railway () est le principal moyen de transport en commun à Hong Kong avec environ 50 % des trajets effectués via ce mode de déplacement. La première ligne ferrée est ouverte en 1910. Elle fait partie du réseau Kowloon-Canton Railway (KCR). En 1979, MTR ouvre sa première ligne. En 2007, KCR et MTR fusionnent. En 2021, le réseau MTR englobe neuf lignes de métro, une ligne express desservant l'aéroport international de Hong Kong, le réseau de métro léger (LRT pour Light Rail Transit), ainsi que le tronçon de la ligne à grande vitesse arrivant de Shenzhen.
Train autonomeUn train autonome est un train se déplaçant à l'aide d'un système ATO (ATO pour Automatic Train Operation) qui fournit une conduite plus ou moins automatique en fonction de son niveau d'automatisation (GoA pour Grade of Automation) Si ce procédé est déjà utilisé sur des métros, il est encore au stade expérimental sur des trains circulant sur les réseaux ferrés généralistes. L'intérêt du train autonome est multiple : il est possible d'augmenter la capacité d'une ligne saturée en augmentant le nombre de train par heure ; une conduite économe en énergie est possible facilement.
Métrothumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Métro légervignette|Métro léger de Tunis (Tunisie) vignette|Edmonton LRT (Canada)vignette|Métro léger de la Santa Clara Valley Transportation Authority (Californie), 2005 Un métro léger ou système léger sur rail (équivalent du terme light rail ou light rail transit), est une forme de transport urbain possédant un matériel et une capacité à mi-chemin entre le tramway et le métro. Très répandu en Amérique du Nord et en Allemagne, le métro léger possède une infrastructure mêlant site-propre intégral et circulation en voirie.