YémenLe Yémen (en اليَمَن / al-yaman), en forme longue la république du Yémen (en الجمهوریّة اليمنية / al-jumhūriyya al-yamaniyya), est un pays du Moyen-Orient situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d'Arabie. Il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite au nord et avec Oman au nord-est, et une frontière maritime avec Djibouti et l'Érythrée à l'Ouest et la Somalie au Sud. Il présente une importante façade maritime sur le golfe d'Aden, une moindre sur la mer Rouge, et contrôle, avec Djibouti, le détroit de Bab-el-Mandeb qui mène vers le canal de Suez.
Royaume de SabaLe royaume de Saba (version latine) ou de Shéba (version chamito-sémitique) est un royaume d'Arabie du Sud, aujourd'hui correspondant au Yémen, ainsi que lors de sa plus grande extension ou selon d'autres traditions à des territoires au nord de l'Éthiopie et de l'actuelle Érythrée. Ce royaume, évoqué par la Bible et le Coran, a bel et bien existé, mais il est difficile de séparer le mythe de l'histoire. Ses habitants s'appellent les Sabéens. Les sources suggèrent une existence bien postérieure à la période biblique du règne de Salomon.
QatabanLe Qataban est un royaume antique d'Arabie du Sud, centré autour de Timna. Il établit sa domination au après une violente période de guerre et d'instabilité. Les royaumes de Saba, Qataban, Maïn et Hadramaout luttent les uns contre les autres pour établir leur domination sur la région. Finalement, c'est le Royaume Qataban qui l'emporta et fonda une hégémonie qui dura de 500 à 110 av. J.-C. Durant l'ère Qataban, période d'apogée artistique pour le Yémen, une nouvelle monnaie est fabriquée au milieu du Cela tend à montrer la vitalité des échanges commerciaux caravaniers entre le Yémen et l'ensemble de la péninsule arabique.
Reine de Sabavignette|upright=1.2|Salomon et la reine de Saba, vue d'artiste (La Légende de la Vraie Croix), par Piero della Francesca, v. 1460. La reine de Saba (hébreu : « מלכת שבא », malkat Sheva ; guèze : « ንግሥተ ሳባ », nəgəstä Saba ; arabe : « ملكة سبأ », malika-t Saba) est mentionnée dans des récits bibliques hébraïques, des évangélistes et coraniques comme ayant régné sur le royaume de Saba, qui s'étendrait du Yémen au nord de l'Éthiopie et en Érythrée. Les anecdotes et détails de la rencontre entre la reine et le roi Salomon à Jérusalem varient selon les sources.
MaribMarib (en مأرب) ou Ma'rib est la capitale du gouvernorat de Ma'rib au Yémen. Elle fut la capitale du royaume de Saba selon la Bible et la tradition musulmane. La ville de Marib se situe à à l'est de la capitale yéménite Sanaa. Sa population est en constante augmentation depuis le début de la guerre civile yéménite en 2014. Marib est le point de départ de l'oléoduc Marib-Ra's Isa. thumb|left|Ruines du Mahram Bilqis ou temple d'Awam Des fouilles menées au sud de la ville ont permis d'exhumer un temple vieux de , nommé Mahram Bilqis.
Méroévignette|redresse=1.5|Les pyramides de Méroé en septembre 2005. À l'avant, de gauche à droite, apparaissent les pyramides N25 (portique seulement), N26 et N27. Méroé est une cité antique de Nubie, capitale du royaume de Koush qui marque le début de l'ère méroïtique et correspond également à la dernière phase de ce royaume. Elle est connue pour ses nécropoles à pyramides à forte pente relativement bien conservées. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003.
MyrrheLa myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi « myrrhe ». Le substantif fémininlien web |langue=fr |titre=myrrhe |url= |site=Dictionnaires de français [en ligne]' |éditeur=Larousse [consulté le 2016]. myrrhe (prononcé ) est un emprunt, par l'intermédiaire du latin la, au grec grc, de même sens. L'étymon est certainement dérivé de la racine sémitique mrr « être amer » (une des composantes de l'odeur de la myrrhe) attesté dans toutes les langues sémitiques anciennes (hébreu : mōr).
SanaaSanaa (\sa.na), aussi orthographié Sana ou, plus fidèlement, San'a (en صنعاء / ṣanʿāʾ), est la capitale et la plus grande ville du Yémen, ainsi que le centre administratif du gouvernorat de Sanaa. Cependant, le district d'Amanat Al Asimah, dans lequel elle se trouve, dispose d'une très large autonomie, au point d'avoir un statut équivalent au gouvernorat (subdivision administrative). La ville est située à environ d'altitude, sur un plateau entre le djebel Nogoum et le djebel Ayban.
KaabaLa Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba (en arabe : ar al-ka'ba, « le cube »), est un édifice datant du et recouvert d'une étoffe de soie noire, la kiswa, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (al-Masjid al-haram). Elle est le lieu le plus sacré de l'islam, et elle est entourée de différents édicules. Dans l'angle sud-est du bâtiment est enchâssée la pierre noire. C'est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent (y compris lorsqu'ils sont à l'intérieur du Masjid al-Haram) pour accomplir leurs prières quotidiennes.
Salomon (roi d'Israël)Salomon (en hébreu שְׁלֹמֹה) est un roi de l'ancien royaume d'Israël, réputé pour sa richesse et sa sagesse, selon la Bible. Il succède à son père, le roi David, le fondateur de la lignée des rois de Juda. Sa mère est Bethsabée. Conventionnellement, son règne s'étend de 970 à 931 . Sa naissance est mentionnée dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 12, on y découvre qu’il a été confié au soin du prophète Nathan et qu’il nomma Salomon Jedidjah (Yedidyah יְדִידְיָהּ qui veut dire « aimé de Yahvé ») à cause de l’Éternel.