Concept

Tu (ethnie)

Concepts associés (16)
Asie de l'Est
L'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Mongolic peoples
The Mongolic peoples are a collection of East Asian-originated ethnic groups in East, North, South Asia and Eastern Europe, who speak Mongolic languages. Their ancestors are referred to as Proto-Mongols. The largest contemporary Mongolic ethnic group is the Mongols. Mongolic-speaking people, although distributed in a wide geographical area, show a high genetic affinity to each other, and display continuity with ancient Northeast Asians. In addition, Mongolized Soyots live in Buryatia. Their population is 3600 people.
Xinjiang
Le Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Xining
Xining ( ; ) est une ville-préfecture et la capitale de la province du Qinghai, située dans l'ouest de la Chine. Sous la dynastie Song, un comté de Linqiang est établi pour contrôler les tribus Qiang de la région. En 131 , le général de la dynastie Han, Huo Qubing, fonda une base militaire et un relais postal dans la région actuelle de Xining. Le comté de Xiping y fut établi. En 736, la ville est conquise par l'Empire tibétain, elle est alors connus par les chinois sous le nom de Qingtang cheng (青唐城).
Ethnic groups in Chinese history
Ethnic groups in Chinese history refer to various or presumed ethnicities of significance to the history of China, gathered through the study of Classical Chinese literature, Chinese and non-Chinese literary sources and inscriptions, historical linguistics, and archaeological research. Among the difficulties in the study of ethnic groups in China are the relatively long periods of time involved, together with the large volume of literary and historical records which have accompanied the history of China.
Hotan
Hotan ou Khotan (ouïghour : خوتەن / Hoten), translittéré en mandarin en Hetian (), est une ville-district de de la région autonome du Xinjiang en Chine. Son centre urbain est une ville-oasis située entre Yarkand (Shache) et Minfeng (Niya) sur la branche de la route de la soie qui contournait le désert du Taklamakan par le sud. Cette oasis est irriguée par la rivière Hotan, dont les sources proviennent de la cordillère du Kunlun. On y trouve les momies du Tarim, datant du II et I millénaires .
Plateau d'Ordos
vignette|statuette de la Culture de l'Ordos datant entre le avant notre ère. Le Plateau d'Ordos est un plateau situé en Mongolie-Intérieure, en République populaire de Chine, dont la limite Nord, d'Ouest en Est est délimitée par la boucle du fleuve Jaune située dans une partie de la région de Hetao (河套) et la frontière Sud par l'intersection de la Grande Muraille et du plateau de Lœss. Son nom provient du terme mongol ordo. La majorité du plateau est situé entre et mètres d'altitude, les vallées de l'Est descendent vers 1000 mètres et le reste est situé au-dessus de 1600 mètres.
Dunhuang
Dunhuang (), parfois orthographié Touen-Houang ou Toun-houang, est une ville-district de la province du Gansu en Chine. Elle est placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Jiuquan. Son territoire, essentiellement désertique, s'étend sur . Cette ville est surtout connue pour abriter des grottes bouddhistes, notamment celles de Mogao et de Qianfo Dong. Cette ville était sur la route de la soie. Elle était autrefois appelée (), la préfecture du sable. Ce nom a été conservé pour un bourg de la préfecture, Shazhou zhen ().
Yugurs
vignette|Famille yugure à Lanzhou, capitale du Gansu Les Yugurs (également écrit Yugu) () sont un groupe ethnique. Ils constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine, avec une population de près de . Les Yugurs sont des Turco-mongol descendants des Ouïghours et des Mongols, originaires de la rivière Erhun à l'époque de la dynastie Tang (618–907).
Xianbei
vignette|Archer xiambei. Peinture chinoise du Les Xianbei () sont les représentants d'une tribu proto-turco-mongole venue du haut Amour et établie en Mongolie actuelle au . Leur chef Tanshihuai, qui règne de 156 à 181, leur donne l'hégémonie sur la Mongolie orientale au détriment des Xiongnu septentrionaux. Certains historiens estiment qu'ils étaient des Proto-Mongols, tandis que d'autres estiment qu'ils étaient des Proto-Turcs. Les chroniques chinoises rapportent qu’ils descendent des Donghu, mentionnés dès le Battus par les Xiongnu du Chanyu Modu vers 208 av.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.