SacréLe sacré est ce lien qui existe, au-delà de la mort, entre individu et groupe. Il permet à l’individu de comprendre, et imaginer la réalité qui le dépasse (naturelle ou non). C’est une réponse à un manque ou a une émotion artistique « engagé dans le champ du profane, le poéte y reconnaît la voix de l’esprit qui est la voix du sacré ». C’est « l’instinct de coire que derrière chaque manifestation de l’existence, il y a un sens et un dessein ». À défaut de sens bien compris, il s’agit toujours de symbole.
Prière dans le christianismeLa prière chrétienne est un échange avec Dieu, fondé sur la Bible. Selon le Nouveau Testament, le croyant peut parler à Dieu comme à un père, « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises. Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens, directement tirée des évangiles (Matthieu, 6: 9-13 et Luc, 11: 2-4), et enseignée par Jésus à ses premiers disciples.
Crosse épiscopalevignette|120px|Schéma d'une crosse épiscopale latine. La crosse, aussi appelée crosier ou crozier, est principalement le bâton pastoral d'un évêque. La crosse est l'insigne, par excellence, de la mission de pasteur qu'exercent les évêques auprès de leurs fidèles. L'extrémité supérieure d'une crosse épiscopale, dans l'Église latine, est recourbée en volute. Cette volute, plus ou moins volumineuse, peut-être enrichie de divers motifs sculptés ayant une signification pastorale ou théologique.
Signe de croixvignette|upright=1|Christ bénissant avec le signe de croix, mosaïque de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne. Le signe de croix, ou signe de la croix, est un geste rituel pour les catholiques, les orthodoxes et certaines dénominations protestantes consistant à porter deux, trois ou cinq doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques, de droite à gauche pour les orthodoxes) en prononçant les paroles : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
BenedictionA benediction (Latin: bene, well + dicere, to speak) is a short invocation for divine help, blessing and guidance, usually at the end of worship service. It can also refer to a specific Christian religious service including the exposition of the eucharistic host in the monstrance and the blessing of the people with it. From the earliest church, Christians adopted ceremonial benedictions into their liturgical worship, particularly at the end of a service. Such benedictions have been regularly practiced both in the Christian East and West.
Théologie chrétienneLa théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
Croix pectoraleLa croix pectorale est un pectoral religieux en forme de croix que portent les évêques. Suspendue sur la poitrine par une chainette ou une corde passée autour du cou, elle est généralement faite de métal précieux. À la suite de sa nomination au pontificat, le pape François choisit de conserver sa croix pectorale portée au diocèse de Buenos Aires et affirme « Sans la croix, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur ». Lors d'une fouille en Écosse en 2014, une croix pectorale viking datant du X ou XI siècle est déterrée.
Réforme anglaisevignette|droite|250px|Le roi Henri VIII d'Angleterre. La Réforme anglaise, aussi appelée schisme anglican, fait référence à une série d'événements du , au cours desquels l'Église d'Angleterre rompit avec l'autorité du pape et l'Église catholique romaine. Ces événements faisaient partie d'un processus plus vaste, la Réforme protestante européenne, un mouvement politique et religieux, qui affecta la pratique du christianisme à travers toute l'Europe durant cette période.
Fiançaillesvignette|Une demande en mariage (1815). vignette|Les fiançailles de la Vierge, Lippo Vanni, 1360, . Les fiançailles (tiré du latin confiare signifiant ) sont, pour un couple, une déclaration d'amour avec volonté de se marier. Le terme de fiançailles désigne le jour de cette déclaration, ainsi que le temps qui sépare ledit jour de celui du mariage. Ce n'est pas nécessairement un acte religieux. Une bague de fiançailles matérialise parfois cette décision. Au Moyen Âge, lors des fiançailles, le couple échangeait un simple anneau sans pierre précieuse.
Eau bénitethumb|Fonts baptismaux, église Saint-Justin de Höchst, Francfort-sur-le-Main, Allemagne. thumb|Réserve d'eau bénite en grèsde Betschdorf, Bas-Rhin. L’eau bénite est un liquide utilisé à des fins cultuelles par certaines confessions chrétiennes comme l’Église anglicane, l’orthodoxie orientale, les Églises catholiques orientales, l’Église catholique romaine et l’Église vieille-catholique. Son utilisation provient de la religion romaine, où elle était employée par les pontifes.