Métro sur pneumatiquesthumb|Rame sur pneumatiques (MP 73) de la ligne 6 du métro de Paris. On distingue les roues, verticales et horizontales, équipées de pneumatiques ainsi que les pistes de roulements et les barres de guidage. Un métro sur pneumatiques est un métro dont les rames se déplacent grâce à des roues équipées de pneumatiques. Nécessitant une voie de roulement spécifique, ces rames se différencient du matériel ferroviaire classique dont le roulement est assuré par des roues en acier circulant sur deux rails parallèles.
Métrothumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
CaténaireUne caténaire est un ensemble de câbles porteurs et de fils conducteurs destinés à l’alimentation des moyens de transports électriques à captage du courant par dispositif aérien. Les câbles porteurs sont en cuivre, en bronze ou en aluminium-acier, quant aux fils conducteurs, ils sont en cuivre pur à 98 %, ou en cuivre allié à l'étain, au magnésium ou au cadmium. La caténaire permet de faire circuler la plupart des trains et des trams, mais aussi les trolleybus.
Rame automotricethumb|Couplage de deux rames articulées automotrices Z 50000 du Transilien. Une rame automotrice est un ensemble comprenant plusieurs caisses formant une rame indéformable. Elle peut être composée de véhicules moteurs à chaque extrémité et de simples remorques où la motorisation peut-être répartie sur les différents bogies de la rame. Elle est dans la plupart des cas bidirectionnelle, dispose d'une cabine de conduite à chaque extrémité la rendant réversible.
Gare de London BridgeLondon Bridge est un terminus ferroviaire du centre de Londres et la station de métro de Londres connectée à Southwark , au sud-est de Londres. Il occupe une vaste zone sur trois niveaux immédiatement au sud-est du London Bridge , d'où il tire son nom. La gare principale est la plus ancienne gare ferroviaire de la zone tarifaire 1 de Londres et l'une des plus anciennes du monde ayant ouvert ses portes en 1836.
Système d'électrification ferroviaireUn système d’électrification ferroviaire est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour alimenter en énergie électrique les trains (locomotive électrique ou rame automotrice électrique). Les trains sont alimentés en courant alternatif haute tension ou en courant continu. L’alimentation passe par un troisième rail ou une caténaire et le retour de courant se fait par les rails de la voie ou un quatrième rail dédié. vignette|Le record du monde de vitesse de 1903 () a été établi sur une ligne électrifiée en triphasé.
Écartement des railsL'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L'écartement standard de (soit quatre pieds huit pouces et demi ou cinquante-six pouces et demi), définissant la voie normale, est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes). On parle de voie large lorsque l'écartement est supérieur et de voie étroite lorsqu'il est inférieur (voie métrique pour l'écartement de ). Certaines voies sont équipées de trois, voire quatre files de rails pour permettre la circulation de matériel d'écartements différents.
Bay Area Rapid TransitLe BART (acronyme de San Francisco Bay Area Rapid Transit, devenu un nom) est un système de trains de voyageurs rapide à traction électrique qui dessert l'agglomération de la baie de San Francisco (Californie), et notamment les municipalités de San Francisco, Oakland, Berkeley, Fremont et Walnut Creek. Il dessert directement l'aéroport international de San Francisco grâce à une station située dans le nouveau terminal international.
ThameslinkThameslink est un service de trains de banlieue interconnectés situé à Londres, au Royaume-Uni. Ouvert en 1988, il forme un axe nord-sud qui relie les deux rives de la Tamise et relie Londres à sa périphérie. Thameslink comporte 225 km de voies et 50 gares selon un axe Nord-Sud entre Bedford et Brighton via Londres et l'Aéroport de Londres-Gatwick et, depuis 2018, entre Peterborough, Stevenage et Horsham via Londres et Londres-Gatwick par le tunnel de Snow Hill. Il dessert en outre les aéroports de Gatwick et de Luton.
S-BahnLe S-Bahn (abréviation du mot germanophone Stadtschnellbahn, « train express urbain » (simplifié en Schnellbahn , « train express ») est un réseau express régional (RER) en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Suisse alémanique, ou un réseau express métropolitain. En plus d'un transport express régional classique il se caractérise par : des horaires cadencés et denses ; des stations rapprochées ; une tarification particulière (le plus souvent unifiée avec les autres moyens de transport) ; une bonne interconnexion avec les autres moyens de transport (bus, tramway.