Résumé
Rudolf Otto Sigismund Lipschitz (1832-1903) est un mathématicien allemand. Il étudia à l’université de Königsberg (1847-1849) où il devient membre du Corps Littuania, puis à l’université Humboldt de Berlin où il suivit les cours de Gustav Dirichlet et d’Ohm, soutenant sa thèse de doctorat en 1853. D’abord privat-docent de l’université de Berlin (1857), il fut recruté comme professeur surnuméraire de l’université de Breslau en 1862, avant de devenir professeur titulaire de l’université de Bonn en 1864, où il passera le reste de sa carrière. Il y supervise les premiers travaux de Felix Klein. Lipschitz a laissé son nom aux applications dont les variations sont contrôlées linéairement par celles de la variable (application lipschitzienne). En réalité, son travail s'étend sur des domaines aussi variés que la théorie des nombres, l'étude des algèbres involutives, l'analyse, la géométrie différentielle et la mécanique classique, en particulier la résolution des équations du mouvement dans le formalisme d'Hamilton-Jacobi. Son travail sur les équations différentielles vient préciser les résultats obtenus par Cauchy. Lipschitz a en outre donné un critère de convergence des développements en série de Fourier. Determinatio status magnetici viribus inducentibus commoti in ellipsoide. Thèse de doctorat de l'université de Berlin (1853) Wissenschaft und Staat. Bonn (1874) Bedeutung der theoretischen Mechanik. Berlin (1876) Lehrbuch der Analysis. 2 vol. Bonn (vol. 1: 1877 réimpr. en 2006 ; vol. 2: 1880) Untersuchungen über die Summen von Quadraten, Bonn (1886). 19964 Catégorie:Mathématicien allemand du XIXe siècle Catégorie:Recteur de l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn Catégorie:Étudiant de l'université de Königsberg Catégorie:Étudiant de l'université Humboldt de Berlin Catégorie:Professeur à l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn Catégorie:Professeur à l'université de Breslau Catégorie:Naissance en mai 1832 Catégorie:Naissance à Königsberg Catégorie:Naissance dans la province de Prusse Catégorie:Décès en o
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Rudolf Lipschitz
Rudolf Otto Sigismund Lipschitz (1832-1903) est un mathématicien allemand. Il étudia à l’université de Königsberg (1847-1849) où il devient membre du Corps Littuania, puis à l’université Humboldt de Berlin où il suivit les cours de Gustav Dirichlet et d’Ohm, soutenant sa thèse de doctorat en 1853. D’abord privat-docent de l’université de Berlin (1857), il fut recruté comme professeur surnuméraire de l’université de Breslau en 1862, avant de devenir professeur titulaire de l’université de Bonn en 1864, où il passera le reste de sa carrière.
Analyse (mathématiques)
L'analyse (du grec , délier, examiner en détail, résoudre) a pour point de départ la formulation rigoureuse du calcul infinitésimal. C'est la branche des mathématiques qui traite explicitement de la notion de limite, que ce soit la limite d'une suite ou la limite d'une fonction. Elle inclut également des notions comme la continuité, la dérivation et l'intégration. Ces notions sont étudiées dans le contexte des nombres réels ou des nombres complexes.
Séances de cours associées (4)
Fonctions Lipschitz locales
Explore localement les fonctions de Lipschitz, discutant de la différentiabilité, des solutions uniques et de la réduction des fonctions.
Bases d'optimisation: Algèbre linéaire, Analyse, Convexité
Introduit des bases d'optimisation, couvrant l'algèbre linéaire, l'analyse et les principes de convexité.
Théorème des valeurs intermédiaires
Explore la continuité uniforme, les fonctions de Lipschitz et le théorème des valeurs intermédiaires avec des exemples et des preuves.
Afficher plus