Glossaire de la viticultureAcide citrique Acide lactique Acide malique Acidité volatile Amertume : saveur donnant un aspect végétal au vin Ampélographie : science étudiant les vignes et les cépages. Appellation d'origine contrôlée (AOC) : Appellation d'Origine Contrôlée. Label officiel qui protège et garantit l'origine géographique du vin. Appellation d'origine vin de qualité supérieure Armagnac : eau-de-vie produite dans le Sud Ouest de la France. Obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement de longues années en fûts de chêne avant d'être commercialisée.
Histoire de la vigne et du vinthumb|Cratère de Derveni montrant faunes et bacchantes dansant sous une vigneMusée archéologique de Thessalonique. L’'histoire de la vigne et du vin' remonte à plusieurs millénaires. La vigne et le vin ont représenté un élément important des sociétés, intimement associés à leurs économies, cultures et religions. Le vin synonyme de fête, d'ivresse, de convivialité, qui a investi le vaste champ des valeurs symboliques, est aujourd'hui présent dans la plupart des pays du monde. Il est le fruit d’une histoire longue et mouvementée.
Viticulture en Espagnevignette|upright=1|Carte des Denominaciónes de Origen (équivalent des AOC-AOP). vignette|upright=1|Carte des Vinos de la Tierra (équivalent des IGP). La viticulture a été introduite en Espagne dans le Sud, par les Phéniciens, et sur les côtes orientales par les Grecs venant de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel. En 2010, le vignoble espagnol a une superficie de , dont utilisés pour produire du vin, ce qui en fait le premier au monde par sa surface, cependant la surface du vignoble est en forte baisse, l'Espagne a perdu entre 2008 et 2009.
Levure en vinification300px|vignette|Fermentation alcoolique lors de la vinification. Lorsque les levures consomment le sucre du moût, elles produisent de l'éthanol et du dioxyde de carbone. Ce gaz forme des bulles dans la cuve et mousse à la surface. Le rôle des levures en vinification est l'élément clé de la fermentation. Il permet de transformer le moût en vin. Les levures transforment les sucres du raisin, principalement en éthanol et en dioxyde de carbone.
VinLe 'vin' est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie. La grande variété de vins existant au monde s'explique par les différences de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux), ou une effervescence variante (tranquilles ou effervescents).
Vieillissement du vinLe 'vieillissement du vin' peut améliorer la qualité du vin. Cela distingue le vin de la plupart des autres biens consommables. Alors que le vin est périssable et capable de se détériorer, des réactions chimiques complexes impliquant les sucres, les acides et les composés phénoliques (comme les tanins) peuvent altérer l’arôme, la couleur, la sensation en bouche et le goût du vin. La capacité d’un vin à vieillir est influencée par de nombreux facteurs, y compris le cépage, le millésime, les pratiques viticoles, la région viticole et la vinification.
VinificationCuves de fermentation en métal et fûts de chêne|vignette Remuage du chapeau dans la cuve permettant la macération|vignette Pressoirs modernes|vignette vignette|Échantillons de vins bruts après vinification (6 blancs, 1 vin de base crémant, 3 rosés, 1 rouge) La vinification consiste à transformer le moût de raisin en un type précis de vin doté de caractéristiques organoleptiques spécifiques. C'est l'étape succédant au pressurage pour les blancs ou au foulage pour les rouges, des raisins réceptionnés après la vendange et ayant donné le moût.
Viticulture en Italievignette|Brunello et Tegolato. La viticulture en Italie est produite dans toutes les régions d'Italie, le plus vieux producteurs de vin au monde. Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile. L'Italie est, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le leader mondial de la production vinicole avec un total de d'hectolitres en 2019. La France arrive en deuxième position (42,1 millions d'hectolitres) et l'Espagne se retrouve à la troisième marche du podium ( d'hectolitres).