IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
CalifatUn califat ou khalifat (arabe : ar) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : ar, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (par exemple, « pendant le califat de Hâroun ar-Rachîd »). À noter toutefois que le terme khalîfa (califat) n’a pas un emploi restreint à cet usage politique dans la langue arabe.
Sunnavignette|400px|Mahomet, prophète de l'islam, (ici à droite sur un manuscrit persan médiéval), est considéré comme le modèle dont la plupart des musulmans doivent se rapprocher, autant dans les actes que dans l'aspect, en suivant sa sunna (ses règles, sa loi, ses préconisations) présente dans les hadiths (la compilation de tous ses dires, faits et gestes), qui ont pour but d'exposer et de détailler clairement ce qui est dit par Dieu dans le Coran.
MédineMédine, anciennement Yathrib, est une ville d'Arabie saoudite, capitale de la province de Médine, située dans le Hedjaz. Elle a plusieurs noms en arabe : Al-Madīna (ar) « la ville » ; Al-Madīna al-Munawwara (ar), son nom officiel et qui se traduit par « la ville illuminée », Madīnatu an-Nabî (ar) « la ville du prophète », ou Madīnatu Rasûl Allah (ar) « la ville du messager d'Allah ». Ses habitants sont les Médinois. C'est là que vint s'installer en 622 à l'hégire le prophète de l'islam, Mahomet, après qu'il eut, selon le Coran, reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de .
Arabie saouditeL, en forme longue le , est une monarchie absolue islamique dirigée par la dynastie des Saoud, depuis sa création en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud. Peuplée de d'habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés et le deuxième plus grand des pays du monde arabe (après l'Algérie).
Piliers de l'islamLes piliers de l'islam sont les devoirs que tout musulman doit accomplir. Les plus notables et respectés sont au nombre de cinq. Ces devoirs ne sont pas présentés en tant que tels dans le Coran comme le sont les Dix Commandements dans la Bible, mais ils sont mentionnés dans un hadith prophétique : (rapporté par Mouhammad al-Boukhârî et Muslim ibn al-Hajjaj). Si les devoirs des musulmans ne se limitent pas à ces cinq piliers, leur mise en application est impérative.
DjihadLe djihad ou jihad (en arabe : جهاد djihâd ), est un devoir religieux au sein de l'islam et du babisme. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », souvent traduit à tort par « guerre sainte ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique qui peut se traduire par . Ainsi, le djihad peut aussi être défini par l'expression . Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence.
Calendrier hégirienvignette|Calendrier de 1280 (1863 de l'ère chrétienne), musée Linden, Stuttgart. Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l'année solaire d’environ 11 jours. La dénomination du calendrier apparaît tardivement, dans le dernier quart du ; l'adjectif « hégirien » dérive de « hégire » (en arabe : هِجْرَة, hijra, « expatriation, exil »), terme qui désigne ici le départ, en septembre 622, de Mahomet de sa ville natale de La Mecque pour l'oasis de Médine.
Imamthumb|Un imam à Ndiawar (Sénégal), en 2007. Un imam (arabe : imām, ar, persan : emām, fa, guide religieux des musulmans, celui qui est devant) est une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence une personne qui doit être instruite (عُلَّامة [Ullamah]) en ce qui concerne les rites et la pratique au quotidien de l'islam. Pour les chiites, tenants d'une tradition cléricale de l'islam, l'imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique.
Califes bien guidésLes Califes bien guidés (en arabe : الراشدون / ar-rāšidūn, pluriel de الراشد / ar-rāšid) sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu'ils sont considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient des compagnons proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.