Zamorinvignette|Le Zamorin de Calicut, Veloso Salgado, XIX s. Zamorin ou samorain (littéralement « souverain de la mer ») est le titre donné par les Portugais lorsqu’ils débarquèrent sur la côte de Malabar, aux Samuturis ou râjas de la mer qui régnaient sur Calicut (Kozhikode). Au cours du , les zamorins ont étendu leur suzeraineté sur les autres royaumes, dont Cochin, qui se situe également sur la côte occidentale de l'Inde. Les Samuturis exerçaient leur pouvoir en s'appuyant sur les commerçants mappila d'origine arabe et sur une importante flotte dirigée par leurs amiraux, les Kunjalî.
MappilaMappila Muslim, often shortened to Mappila, formerly anglicised as Moplah/Mopla and historically known as Jonaka/Chonaka Mappila or Moors Mopulars/Mouros da Terra and Mouros Malabares, in general, is a member of the Muslim community of same name found predominantly in Kerala and Lakshadweep Islands, in southern India. Muslims of Kerala make up 26.56% of the population of the state (2011), and as a religious group they are the second largest group after Hindus (54.73%).
KozhikodeKozhikode ou Calicut (en കോഴിക്കോട്) est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme. C'est la troisième plus grande ville du Kerala. Khozhikode se situe à proximité de la côte ouest de l'Inde près du mont Nilgiri. Le port de Coimbatore y est installé. À proximité, se situent les villes de Mangalore et de Mysore. Kozhikode possède un aéroport (code AITA : CCJ), l'Aéroport international Calicut. La ville est probablement la Kalaikaris de Ptolémée.
Échange colombienthumb|250px|Culture en terrasses sur l'île de Taquile, où sont cultivés des aliments de base andéens, tels que le quinoa, la pomme de terre et le blé, ce dernier étant une importation européenne. L’échange colombien (aussi appelé le grand échange) est un échange biologique intercontinental survenu à la suite de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Il s'agit de l'un des événements les plus importants de l'histoire de l'écologie, de l'agriculture et de la culture.
TaïnosLes Taïnos, ou Tainos, sont une ethnie amérindienne issue de la tribu mère des Arawaks, qui occupait les grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens au . Malgré leur quasi-disparition au , d'Antillais, plus particulièrement des Cubains, Haïtiens, Portoricains et Dominicains, ont des origines Taïnos. vignette|Reconstitution d'un village taïno à Cuba. L'origine des indiens taïnos est controversée. Leur langue est d'origine arawak mais en analysant leur symbolique et leur mythologie, leur culture semble liée aux Mayas du Yucatán, du Guatemala et d'autres régions adjacentes.
EspagnolsLes Espagnols sont du point de vue géographique et politique moderne, selon le droit du sol, les citoyens de l'Espagne actuelle, quelles que soient leurs origines. En espagnol : Españoles. Le pool génétique du peuple espagnol provient en grande partie des habitants pré-romains de la péninsule ibérique: Groupes pré-indo-européens et indo-européens de langue pré-celtique: (Ibères, Vettones, Turdetani, Aquitains). Celtes (Gallaeci, Celtibères, Turduli et Celtici) qui furent Romanisés après la conquête de la région par les anciens Romains.
1500L'année 1500 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un mercredi. Été : l’Ouzbek Muhammad Chaybani, petit-fils d’Abu'l-Khayr entre à Boukhara et à Samarkand. 21 octobre : à la mort de l'empereur du Japon Go-Tsuchimikado, la maison impériale ruinée doit attendre quarante jours avant qu'une dotation permette de procéder à la cérémonie funéraire. 16 novembre : début du règne de Go-Kashiwabara, empereur du Japon (fin en 1526). Il ne peut pas procéder à la cérémonie du sacre avant 1521.
Français (peuple)Les Français sont l'ensemble des personnes jouissant individuellement de la nationalité française et collectivement de la France comme territoire souverain, comme peuple ou nation libre. Historiquement et génétiquement, les Français descendent de différents peuples. L'ethnonyme qui fait référence aux Francs germanophones a survécu et s’applique maintenant aux Français modernes. Jusqu’à la fin du , la France était encore une mosaïque de coutumes et d’identités locales et régionales, par exemple au niveau linguistique.
Conquistadorvignette|À la suite des conflits de partage de l'Amérique entre royaumes européens et aux dénonciations des abus contre les indigènes, les conquistadors ont fait valoir la légitimité de leur invasion notamment en raison de la nécessité religieuse d'évangéliser les peuples du Nouveau Monde. C'est pourquoi on trouve beaucoup de représentations de conquistadors pieux, accompagnés de prêtres ou, ici, priant avant une bataille.
Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).