BratislavaBratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
ŽilinaŽilina ( ), Sillein ; Zsolna , Żylina ) est une ville de Slovaquie et la capitale de la région de Žilina. C'est la quatrième plus grande ville de Slovaquie avec une population de en 2015. Žilina est située au nord-ouest de la Slovaquie, à environ 200 kilomètres au nord-est de Bratislava, près du tripoint avec la République tchèque et la Pologne. La ville se trouve dans un bassin au confluent des rivières Váh, Kysuca et Rajčianka.
NitraNitra (prononciation slovaque : [] ; nom historique français : Nitrie ; Neutra ; Nyitra [] ou, plus anciennement, Nyitria) est une ville de Slovaquie occidentale. Avec Bratislava, c’est l’une des plus anciennes villes de Slovaquie. vignette|gauche|Nitra vue depuis le mont Zobor Nitra se situe au bord de la rivière portant le même nom, au pied du mont Zobor, dans l’ouest de la Slovaquie. Elle donne aussi son nom à la région de Nitra. Avec habitants au 31 décembre 2013, Nitra est la grande ville du pays, derrière Bratislava, Košice, Prešov, Žilina et Banská Bystrica.
Royaume de HongrieLe royaume de Hongrie (en latin : Regnum Hungaria ; en allemand : Königreich Ungarn ; en hongrois : Magyar Királyság) est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l'époque moderne et jusqu'à l'époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l'an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l'ancienne grande-principauté en royaume chrétien.
ÁrpádÁrpád est le nom de la première dynastie qui règne en Hongrie de 895 à 1301, d'après le nom de son premier duc, Árpád de Hongrie, qui règne de 895 à 900?. Le nom Árpád est un diminutif du mot hongrois árpa (orge), qui est d'origine turque ancienne et est à rapprocher du turc arpa de même sens. D’après la tradition, Árpád, fils de Álmos, est élu prince par les sept tribus magyars fuyant les Petchenègues, et les conduit en 896, par le seuil de Moukatcheve, dans le bassin des Carpates où il fonde sa dynastie.
Accusation antisémite de meurtre rituelvignette|Représentation d'un « meurtre rituel », cathédrale de Sandomierz, Pologne, ( ).|alt= Laccusation de meurtre rituel à l'encontre des Juifs (hébreu : עלילת דם ’alilat dam « accusation de sang ») est une allégation antijuive ou antisémite selon laquelle les Juifs assassineraient des enfants non-juifs à des fins rituelles, la confection de pains azymes pour la Pâque étant la plus fréquemment citée. Il s'agit de l'une des allégations antijuives les plus anciennes de l'Histoire : il y aurait en effet eu plus de et, probablement, des milliers de rumeurs.
Invasion mongole de l'EuropeL’invasion mongole de l'Europe au (1236-1242) désigne l'action militaire d'une puissance asiatique, l'Empire mongol, pour envahir et conquérir des parties de l'Europe grâce à son armée. Elle est la suite de l'invasion mongole de la Rus' de Kiev (1223-1240) et accompagne celles de la Pologne (1240-1288) et de la Hongrie (1241-1286). Elle provoque la destruction des principautés slaves et des grandes villes, comme Kiev et Vladimir.
Révolution hongroise de 1848La Révolution hongroise de 1848 est l'une des nombreuses révolutions de cette année et est étroitement liée à la révolution autrichienne de 1848. Cette révolution, au sein du royaume de Hongrie, a progressé en une guerre d'indépendance contre la domination des Habsbourg. Elle se donne pour objectif de rétablir les droits et libertés du peuple (Demos). Impulsée par un besoin de réformes agraires, la remise en question des droits féodaux et une volonté nationale, la révolution est menée par les classes moyennes des villes et des nobles.
EsztergomEsztergom ( ; en Gran, en slovaque : Ostrihom, en turc : Estergon), anciennement Strigonie, est une localité hongroise au rang de Ville de droit comital, située dans le comitat de Komárom-Esztergom, à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Capitale de la Hongrie du , la ville a joué un rôle très important dans l'histoire du pays. La cathédrale Saint-Adalbert, qui domine le Danube, est la plus grande basilique d'Europe centrale. Esztergom est situé sur les bords du Danube, à la rencontre du Massif de Visegrád et du Pilis.
Charles Ier RobertRobert ou Charobert d'Anjou-Sicile (Károly Róbert en hongrois), né en 1288 à Naples et mort le à Visegrád, est roi de Hongrie de 1308 à 1342. Il est le fils de Charles Martel de Hongrie et de Clémence de Habsbourg. Charles Robert est le fils de Charles Martel, roi titulaire de Hongrie en 1290, lointain homonyme du vainqueur de Poitiers, et de Clémence de Habsbourg : il est donc petit-fils de , roi de Naples et de Marie de Hongrie, une fille d'.