Concept

Heterodontosaurus

Concepts associés (7)
Echinodon
Taxobox début | animal | Echinodon | Echinodon.JPG | Desssins de dents et fragments de mâchoire dEchinodon. Echinodon est un genre éteint de petits dinosaures ornithischiens primitifs appartenant à la famille des hétérodontosauridés. Il a vécu en Angleterre au début du Crétacé inférieur (Berriasien), soit il y a environ entre à millions d'années. La seule espèce est Echinodon becklesii''', nommée en 1861 par Richard Owen, qui l'a confondu avec un lézard.
Heterodontosauridae
Les Heterodontosauridae forment une famille éteinte de dinosaures ornithischiens très primitifs qui ont souvent été considérés comme une divergence précoce des ornithopodes. Leurs fossiles sont peu nombreux mais ils se retrouvent sur tous les continents à l'exception de l’Australie et de l'Antarctique, sur une gamme de temps géologiques très étendue, d'une durée d'environ (millions d'années), du Trias supérieur au Crétacé inférieur. Les Heterodontosauridae étaient des dinosaures dont la longueur ne dépassait en incluant une longue queue.
Massospondylus
Massospondylus est un genre éteint de dinosaures saurischiens herbivores au long cou, du clade des Plateosauria et de celui des Massopoda, et de famille des Massospondylidae. Il a été découvert dans le sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Lesotho et Zimbabwe), où il a vécu au Jurassique inférieur (Hettangien à Pliensbachien), soit il y a environ entre à millions d'années. Les Massospondylidae appartiennent à l'infra-ordre paraphylétique des Prosauropoda selon certaines classifications évolutionnistes.
Lesothosaurus
Lesothosaurus (le « lézard du Lesotho ») est un genre éteint de petit dinosaure ornithischien bipède, long de près de découvert en Afrique australe, au Lesotho, dans des couches géologiques attribuées au Jurassique inférieur (Hettangien - Sinémurien), soit il y a environ entre et millions d'années. C'est un ornithischien basal dont la position taxonomique est difficile à établir par le fait que tous les restes fossiles découverts à ce jour de cet animal appartiennent à des spécimens juvéniles.
Pegomastax
Pegomastax est un genre éteint de petit dinosaure ornithischien de la famille des Heterodontosauridae ayant vécu en Afrique du Sud, où il a été découvert dans la formation géologique d'Elliot datée du Jurassique inférieur (Hettangien à Sinémurien), soit il y a environ entre à millions d'années. L'espèce Pegomastax africanus est basée sur SAM-PK-K10488, spécimen constitué d'un crâne partiel, incluant un os orbitaire, et à la fois la mandibule et le prédentaire, os en forme de bec édenté situé à la pointe de la mâchoire inférieure.
Pisanosaurus
Pisanosaurus est un genre éteint de petits dinosaures ornithischiens ayant vécu en Argentine au cours du Trias supérieur. Une seule espèce est rattachée au genre : Pisanosaurus mertii décrite par Casamiquela en 1967. Le nom de Pisanosaurus vient du grec sauros signifiant "lézard" et du nom du paléontologue argentin Pisano, un associé de Casamiquela, le découvreur. Pisanosaurus a été découvert dans le parc provincial d'Ischigualasto dans la province de La Rioja dans le nord-ouest de l'Argentine.
Sauropodomorpha
Les Sauropodomorpha (sauropodomorphes en français) forment un sous-ordre éteint de dinosaures saurischiens qui inclut le grand et célèbre clade des sauropodes (souvent de grands quadrupèdes) et des formes proches plus primitives (souvent de plus petits bipèdes), soit rattachées directement aux sauropodomorphes, soit regroupées dans des clades comme celui des Plateosauria. Sauropodomorpha signifie « formes à pieds de lézard ». On y trouve des herbivores bipèdes ou quadrupèdes, ayant comme caractéristiques communes d'avoir une petite tête, un long cou et une très longue queue.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.